J’invesits en crypto avec un DCA depuis plusieurs mois (voir plusieurs années mais je ne sais plus quand j’ai commencé). Le problème, c’est que je ne sais plus ce que j’ai dépensé, je suis incapable de calculer ma plu-value. Comment le savoir ? Existe-t-il des outils fiables ?
Edit: je fais également du staking, comment cela se compte-t-il ?
Bonjour
Pareil je fais du DCA + stacking et j’utilise Finary pour savoir les +/- values latentes.
Ça fonctionne uniquement si tu as synchronisé dès le début.
Après juste bien penser à calculer le prorata de plus value le jour où je fais un transfert vers Fiat à déclarer au PFU lors de la déclaration IR concernée.
Je ne sais pas, j’achète mes SOL (héhé je n’achète pas de Bitcoin ) sur mon appli Ledger, je passe par différents fournisseurs (ça dépend de qui propose le meilleur prix, et le moins de cassage de tête pour faire ma transaction donc c’est souvent MoonPay).
Si tu as fait toutes tes opérations via des plateformes dotées d’une API, Waltio fonctionne bien et donne même des indications détaillées pour remplir ta déclaration de revenus. En revanche c’est payant si tu as plus de 50 transactions dans l’année et ça peut monter très vite.
@Francois22 ils ne donnent pas nécessairement toutes les informations au format attendu par le fisc français, et la multiplicité de types d’opérations / intermédiaires peut vite rendre la situation excessivement complexe à retranscrire
Je vais regarder Waltio car je fais 1 transaction par mois (je ne sais pas si mettre en staking c’est 1 transaction aussi mais quoiqu’il arrive je ne dépasse pas les 50 transactions).
Ça ne fonctionne pas du tout.
Finary n’est absolument pas fiable la dessus, sauf si tu ne fais jamais de conversion et que ta seule opération autre que l’achat est une vente total