Hello,
En premiers sujets je dirai :
Éligible LEP ? Si oui plafond à 7700 et 6.1%
Ensuite effectivement sortir l’assurance vie (en ouvrir une autre en ligne pour prendre date)
Transférer les fonds sur le PEA jeune et le remplir avant de passer sur l’AV.
1 « J'aime »
Pilou
Juillet 8, 2023, 9:06
3
Une AV c’est utile pour transmettre son patrimoine. Quel est l’intérêt à 23 ans ?
Tu ferais mieux de clôturer ce contrat, à la limite si tu tiens vraiment à une AV prendre date sur un contrat plus performant, et réinvestir le reste.
Pour générer 24k de revenus passifs par an il te faut environ 600k de patrimoine. 600k d’ici 20 ans, c’est investir 1500 euros par mois. En attendant d’avoir un salaire qui permet ça, tu peux optimiser un peu en investissant ton cash, ton PEL et ton AV sur un PEA pour ne garder que 4-6 mois de dépenses sur un LEP.
1 « J'aime »
J’ai l’impression qu’à chaque nouvel arrivant sur finary c’est une AV et un PEL qui dégage dans une banque traditionnelle
4 « J'aime »
Je lis souvent ici, le lien entre âge et assurance vie… Je ne vois pas bien le rapport. En effet, l’assurance vie est souvent utilisée pour son avantage en transmission, mais c’est surtout, de mon point de vue, une belle enveloppe fiscale pour y loger tout ce qui n’est pas éligible au PEA : Les obligations.
Ne me parlez pas du seul ETF obligataire disponible sur PEA, il n’a aucun intérêt et bien sûr on ne place pas d’obligations dans un CTO, à moins de vouloir perdre 30 % de ses intérêts tous les ans…
Donc dans un portefeuille bien construit, on utilise les obligations pour amortir la volatilité en cas de secousses et l’assurance vie reste le meilleur outil pour son usage.
3 « J'aime »
Bonjour,
Si j’étais à ta place, à 23 ans je constituerai tout d’abord un matelas de sécurité de 7000€ (5 fois ton salaire) puis j’investirai ensuite tous les mois une somme en bourse pour commencer, de préférence sur un ETF World. Pour ma part je suis chez Bourse Direct depuis 7 ans ce broker est top.
Le but d’une AV quand on est jeune, c’est de pouvoir placer de l’argent qu’on peut retirer facilement, pour un gros achat comme voiture ou RP. Si elle a plus de 8 ans, c’est optimisé.
ça a totalement sa place en parallèle d’un PEA (sur lequel on ne veut pas retirer pour optimiser le plafond des 150K de dépôt).
4 « J'aime »
Pilou
Juillet 9, 2023, 3:14
8
Pour créer de l’apport pour un achat à moyen terme, actuellement sans risque il n’y a pas mieux que les livrets (LEP, A DDS) ou à la limite un compte à terme si l’échéance est connue.
Sur une AV bourrée de frais, pour aller chercher du rendement il faut forcement prendre du risque, un peu incompatible avec ses objectifs
Manu-S
Juillet 9, 2023, 3:57
9
Bonjour Ă toi Nathan
Beaucoup de conseils je trouve un peu partout pour dire pas d AV, full sur le PEA
alors mettons les choses au claire :
1 - surtout ne pas surpondérer le PEA dans un but exclusivement fiscal au détriment de la diversification géographique et d’actif (SCPI - Obligations)
2 - va sur une bonne assurance vie pour y mettre des fonds oblig datés et des etfs action et oblig que tu ne peux pas mettre dans un PEA. L’assurance vie aura moins de frais que le CTO n’aura d’impôts au final. L’assurance vie est insaisissable sauf fraude paulienne. L’assurance vie dans ses frais comprends souvent une garantie plancher décès. L’assurance vie permet de transmettre à un neveu, un concubin … L’assurance vie donne accès a des fonds € Boostés qui vont retrouver des couleurs et battre les livrets A et LDDS. L’assurance vie se nantie facilement. L’assurance vie est plus liquide à court terme pour un arbitrage
3 - Va aussi sur les SCPI, au comptant ou à crédit et évite de t’endetter sur la RP à plus de 20-25%
Je ne parle pas de stratégie à court terme nécessairement. Mais au fil des ans ton salaires va augmenter et surtout ne te concentre pas que sur les actions, et encore moins que sur le PEA.
Il y a du monde aujourd’hui pour dire que les actions sur le long terme sont toujours gagnantes. mais on n’entendra plus personne si on jour on refait face à un -60% qui met plus de 10 ans à remonter comme c’est déjà arrivé,
diversifie ton patrimoine et sécurise le avant de vouloir optimiser le rendement et la fiscalité
Et pour finir, privilégie les courtiers qui sont controlés par l’AMF. J’évite les banques et courtier polonais, chypriotes … et Cie
Je ne vais pas me faire que des amis mais encore une fois je préfère avoir à faire une réclamation à l’AMF et en français plutot que d’économiser des bouts de chandelle sur les frais. Exit les Trading212 et Cie avec leur fraction d’action que tu ne possèdes pas
J’ai fini fallait que ça sorte
Cdt
Emmanuel SAUBESTY
5 « J'aime »
Tout est très justement dit dans ce post
1 « J'aime »
Si je reprends rapidement le mieux serait donc :
Cloturer mon AV et en ouvrir une autre avec moins de frais pour y placer des etfs et actions/ obligations non éligibles au PEA
Ouvrir un LEP et le remplir le plus rapidement
Ouvrir un PEA avec un ou deux ETF
Pour l’instant je n’epargne que 100€/mois sur l’AV et j’ai prevu 200€ par mois sur le PEA.
Par quoi commencer avec ces petites sommes avant que j’ai une augmentation de salaire l’an prochain?
Eretz
Juillet 10, 2023, 8:47
13
Pour compléter sur l’AV, petit rappel historique des rendements des 10 dernières années dans le lien ci dessous. Avoir une AV qui fait date est placer une économie liquide sûre et disponible sur des fonds en euros c’est precieux.
1.25% jusqu’à 0.50% pendant 10 ans. Quand les fonds en Euros tournaient autour de 2.20%
Alors certes ça demande d’avoir un courtier en ligne avec le minimum de frais mais c’est plutot courant en France. Aujourd’hui tout le monde dit d’arbitrer son assurance vie vers son livret A (qui est annoncé à 4% l’année prochaine), mais il faut prevoir maintenant une tendance à la baisse et préparer ton AV.
Oui c’est pour cela que je ne compte peut-etre pas la cloturer mais la déplacer pour avoir moins de frais que mon actuelle
Attention, l’AV ne se transfert pas.
Donc à mon sens il faut, pour tout ce qui a très justement été dit plus haut, la conserver pour conserver le levier fiscal. Demander à ton conseiller la liste des fonds éligibles, faire ta popote dans cette liste avec ce qui te parle, tu auras peut être une bonne surprise et peut être ne plus l’alimenter pour le moment mais en ouvrir une en ligne pour éviter les surcouches de frais!
Il n’a que 2.6k dessus et est en MV, il n’y aura donc pas de taxe.
Autant la clĂ´turer de suite et en ouvrir une en ligne.
Et moi je la conserverai pour avoir un levier de négo dans une banque (toujours utilise pour demander un prêt) et de nantissement pour un potentiel prêt in fine. Ou de manière générale, tant que je n’ai pas un vrai besoin des liquidités, je laisserai courir le contrat et je me concentrerai sur d’autres placements.
Il faut que tu te fasses ta propre stratégie d’allocation :
combien d’épargne de précaution ? → livrets principalement
combien en très volatile ? → PEA
grosses dépenses prévues à MT (Apport pour achat RP / voiture ?). → livrets + AV
ça va dépendre de chacun, et le principal est d’être à l’aise avec sa stratégie.
Attention aussi à ne pas surestimer sa capacité de résistance à une baisse de 10% - 40% de la bourse.
Je vais ouvrir un PEA en DCA de 200€/mois avec un premier apport de 500€ sans toucher a ce que j’ai deja (epargne de precaution, livrets, AV)
J’ai juste une question au niveau de ma sélection d’ETF :
1ere option:
-AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR (C) je pourrais rentrer sur cette valeur que tout les 2-3 mois du fait de sa valeur actuelle de 420€ frais 0.38%
2eme option:
LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF - CAPI. qui me permettrais de rentrer tout les mois grâce a sa valeur de 26€ frais 0.45%
3eme option:
AMUNDI CAC 40 ESG UCITS ETF DR - EUR (C) valeur actuelle 120€ frais 0.25%
AMUNDI PEA S&P 500 UCITS ETF - DAILY HEDGED EUR (C​ /​ D) valeur actuelle 30€ frais 0.28%
Combiner ces deux etfs afin de se rapprocher d’un MSCI World mais donc basé a 80% sur un CAC 40 et 20% sur le s&p500
1 « J'aime »
Hello !
J’ai un peu la même stratégie DCA depuis quelques mois sur mon PEA.
J’ai privilégié le Lyxor à 26€ (environ 150€/mois) avant de pouvoir investir sur l’Amundi CW8 quand mes revenus me le permettront.