Bonjour, je vous sollicite aujourd’hui car j’ai clôturé un PEL en début d’année (arrivé à échéance, peu de rendement + taux énorme pour un potentiel prêt) et aurais besoin de quelques conseils.
Je suis H28, cadre dans le développement web et je gagne environ 2600+€ par mois, en couple et vivant ensemble avec ma conjointe en CDD, potentiellement CDI dans l’année. Nous recherchons à acheter mais cela n’est pas urgent à cette année, le temps de préparer ce projet ainsi qu’une situation stable de son côté pour avoir un prêt, on se donne 2-3 ans en moyenne.
Ma situation financière actuelle :
Compte Courant : ~14 800€ (1 compte Caisse d’Epargne + 1 compte Fortuneo)
Livret A : au plafond+
LDDS : au plafond+
PEA (Fortuneo - Starter) : ~10 600€
- ETF Amundi PEA Nasdaq-100 Acc (FR0011871110) : 1 960€
- ETF Amundi PEA SP 500 Acc (FR0011871128) : 7 725€
- ETF BNP PARIBAS Stoxx Europe 600 Acc (FR0011550193) : 880€
PEG / PERECO : ~12 350€
- 11 380€ pour le PEG
- 980€ pour le PERECO (abondement de l’entreprise)
Pour plus de contexte, j’ai ouvert mon PEA en Septembre 2024 et y ai fait quelques placements au début, puis DCA de 500€ ou plus certains mois. En début d’année, j’y ai fait 2 achats (5 200€ et 1 800€) avec mes nouvelles liquidités.
Je suis actuellement à 100% action, orientées US et je pense revoir ma position sur le Nasdaq qui fait doublon.
Question 1 : Aucune clôture de mon PEA si je vends mes positions Nasdaq pour ré-injecter ce capital dans d’autres ETF actions/obligations etc… ?
Question 2 : Comment pourrais-je diversifier mon portefeuille PEA ?
Je compte continuer à faire mon DCA mais de manière moins « forte » (plus de « grosses » entrées d’argent d’un coup), de me faire plaisir avec mon argent (achat d’un PC dernièrement), etc…
Donc à l’heure d’aujourd’hui, il me resterait 13 500€ à placer sur quelconques support d’épargne, avec un risque moindre que le marché des actions (et donc une rentabilité réduite). Je précise que je ne suis pas vraiment intéressé, ni assez renseigné aux cryptos…
J’ai vu qu’il existait des des livrets comme le Livret + chez Fortuneo mais ne connait pas vraiment leur efficience, dans un cas similaire au miens…
Question 3 : Quels seraient les placements potentiels à faire hors PEA, pour ce cash et éviter qu’il dorme sur un compte courant ?
Je vous remercie d’avoir lu ce pavé et pour vos futures conseils/réponses,
Bonne journé ! ![]()