Conseil sur ma situation

Bonjour,

Je suis nouvelle et débutante. Je suis preneuse des conseils qui pourraient améliorer/optimiser ma situation actuelle.

Je souhaite construire sur le terrain c’est pourquoi je laisse l’argent sur les livrets et compte pour le moment comme apport.

• Mon profil : 37 ans, célibataire, investissement sur 30 ans, revenu de 2200 net après impôt.

• Ma capacité d’épargne mensuelle : 500€ - je mets actuellement uniquement mon épargne sur le PEA.

• Mon patrimoine actuel :

Assurance vie : 1787

PER : 3910

PEA : 7025

SCPI : 7698

Compte courant Trade Republique : 15067

Livret A : 22950

LDDS : 12000

Terrain : 24000

• Mes objectifs : préparer ma retraite et pouvoir construire la maison de 60 m2 que je souhaiterais mettre à louer.

• Ta question principale : que pourrais-je faire pour optimiser ma situation ?

Merci, bonne journée , Sophie

Il est difficile de commenter la situation d’une personne qu’on ne connait pas.
Ce qui me vient à l’esprit :

• le PER est rarement intéressant, surtout lorsque les revenus ne sont pas très élevés. Je vous conseille de bien vérifier que votre TMI estimée à la retraite soit inférieure à votre TMI actuelle. Sinon il y a fort à parier que les frais du PER diminue l’intérêt du report fiscal.
  • si votre CTO contient des produits accessibles en PEA, il faut blinder le PEA en premier
  • même chose pour l’assurance vie
  1. pas si catégorique: en cas de don (150K chaque 10 ans par parent et par enfant) les plus-values en CTO sont imposés à 0% contre le 18.6% du PEA de + de 5 ans.
  2. Je ne vois aucune mention de CTO dans la liste du patrimoine actuel de @Sophieolga qui écrit clairement n’alimenter que son PEA.

Pour Sophieolga : on ne connaît pas les coûts de construction mais essayer de passer par un crédit : l’objectif étant de pouvoir investir (ce qui autrement devrait partir en dépenses de construction) sur un support qui vous apporte plus que les intérêts que vous payez pour le crédit.