avec plaisir.
ce qui va être important pendant cette phase d’apprentissage c’est d’apprendre certes les différents actifs et enveloppe fiscale.
mais surtout d’apprendre à savoir qu’elle investisseuse vous êtes.
votre tolérance a la volatilité en particulier.
un dca sur un etf world c’est simple et potentiellement efficace sur une durée d’investissement de 30 ans. mais uniquement si vous êtes en capacité de le poursuivre sans faille pendant 30 ans.
si vous voyez vos plus value latente disparaître en 3 mois puis devenir une perte latente le mois suivant et une belle en prime.
saurez-vous résister à la tentation (qui va être extrême, reccurente, y compris la nuit) de faire un sauvons le soldat Sophie de la ruine au pire moment ? pour le coup ou coût vous allez transformer une perte latente en perte concrète.
et croyez en mon expérience c’est très très désagréable a vivre.
j’ai donc opter pour une stratégie différente mais avec laquelle je dors sur mes 2 oreilles.
ceux qui me lisent souvent vont finir par croire que je souffre d’une maladie mentale (chacun ses petites névroses)
je privilégie la création d’une rente régulière via des actifs distribuants (plutôt des actions soigneusement sélectionnées mais si vous débutez ca nécessite du temps et de se former ou d’expérimenter mais avec un petit capital qu’on accepte de perdre) mais il existe beaucoup d etf si ce type de produit vous plaît mieux.
beaucoup ici ne sont pas très favorables à cette solution car le frottement fiscal mange une partie du rendement.
moi ce qui me convient dans ce mécanisme c’est que cela rend concret tout de suite le retour sur l’investissement et que du coup chaque période de baisse se transforme en opportunité d’accroissement du flux de trésorerie puisque j’achète l’actif moins cher.
c’est très psychologique mais la psychologie individuelle en investissement est fondamentale.
pour poursuivre dans la philosophie antique : connaît toi toi-même.
sur le forum vous trouverez beaucoup de méthodes stratégie et autre formule magique ou pas d’ailleurs. ce qui compte c’est bien de trouver VOTRE stratégie avec laquelle vous êtes en cohérence et qui vous enrichie rapidement ou pas mais qui vous enrichie vraiment et probablement pas que financièrement.
l’argent exacerbe nos traits de caractère profond dont parfois on a pas vraiment conscience. quand on commence à regarder en détail on en apprend beaucoup sur nous même dans de nombreux aspects de notre vie.
finalement le voyage est souvent plus intéressant que la destination.