Conseil sur ma situation

Bonjour,

Je suis nouvelle et débutante. Je suis preneuse des conseils qui pourraient améliorer/optimiser ma situation actuelle.

Je souhaite construire sur le terrain c’est pourquoi je laisse l’argent sur les livrets et compte pour le moment comme apport.

• Mon profil : 37 ans, célibataire, investissement sur 30 ans, revenu de 2200 net après impôt.

• Ma capacité d’épargne mensuelle : 500€ - je mets actuellement uniquement mon épargne sur le PEA.

• Mon patrimoine actuel :

Assurance vie : 1787

PER : 3910

PEA : 7025

SCPI : 7698

Compte courant Trade Republique : 15067

Livret A : 22950

LDDS : 12000

Terrain : 24000

• Mes objectifs : préparer ma retraite et pouvoir construire la maison de 60 m2 que je souhaiterais mettre à louer.

• Ta question principale : que pourrais-je faire pour optimiser ma situation ?

Merci, bonne journée , Sophie

Il est difficile de commenter la situation d’une personne qu’on ne connait pas.
Ce qui me vient à l’esprit :

• le PER est rarement intéressant, surtout lorsque les revenus ne sont pas très élevés. Je vous conseille de bien vérifier que votre TMI estimée à la retraite soit inférieure à votre TMI actuelle. Sinon il y a fort à parier que les frais du PER diminue l’intérêt du report fiscal.
  • si votre CTO contient des produits accessibles en PEA, il faut blinder le PEA en premier
  • même chose pour l’assurance vie
  1. pas si catégorique: en cas de don (150K chaque 10 ans par parent et par enfant) les plus-values en CTO sont imposés à 0% contre le 18.6% du PEA de + de 5 ans.
  2. Je ne vois aucune mention de CTO dans la liste du patrimoine actuel de @Sophieolga qui écrit clairement n’alimenter que son PEA.

Pour Sophieolga : on ne connaît pas les coûts de construction mais essayer de passer par un crédit : l’objectif étant de pouvoir investir (ce qui autrement devrait partir en dépenses de construction) sur un support qui vous apporte plus que les intérêts que vous payez pour le crédit.

1 « J'aime »

Bonjour, il manque des infos de projections/projets:

Enfant prévu ? Situation célibataire qui peut évoluer ?

Sinon c’est relativement simple:

AV = inutile

PER = inutile

PEA sur quelle banque ?

SCPI = inutile et illiquide

TR = à supprimer, 15k qui dorment dessus qui plus est

Livret A : à toc parfait

LDDS : à toc parfait (épargne de précaution de 10k+ donc présente)

Terrain : 24K ? c’est la valeur du terrain acheter ?

Préparer la retraite = remplir le PEA

Si construction d’une maison pour y vivre why not, pour faire du locatif, trop d’inconvénients,

Soit on choisit d’être un profil type location + PEA = plus libre

Soit on choisit d’être un profil type propriétaire RP + PEA = moins libre (rester environ 10-15 ans pour amortir l’achat RP)

En tous les cas si achat RP prévoir 10/20% du montant RP en apport, quel serait le chiffrage de la dite maison? etc

J’avais lu trop vite, désolé !

Bonjour, a vu de nez comme ça l’allocation ressemble a 70% immobilier, 20% liquide, 10% action. A voir si cela vous convient

Bonjour, merci de votre retour. Je n’alimente plus le PER. Et je n’ai pas de CTO oui :slight_smile:

Bonjour,

Merci de votre retour. Célibataire et pas d’enfant. Le PEA est chez Boursorama Bank. C’est la valeur du terrain acheté sans les frais annexes. La maison est aux alentours de 150 000 euros.

Elle a 37 ans, les dons elle les fera quand elle aura 80 ans . D’ici là , largement le temps de blinder le PEA et d’arbitrer sans frottement fiscal en fonction de sa stratégie sur LT .

D’acord avec @Ahmed93 : AV, PER, SCPI , TR ca gicle et c’est investi direct sur le PEA

2 « J'aime »

On en sait rien de si et quand elle fera des dons ni de quand chacun de nous va mourir; non, on attend pas d’avoir 80 ans pour faire des dons car le compteur se remet à 0 tous les 15 ans.

Le fait reste: « il faut blinder le PEA en premier » est une affirmation absolue qui n’est pas nécessairement vraie.

Bonjour Sophie,

Voici ce que je ferai dans votre situation :

Etant donné votre projet maison proche je conserverai les livrets et trade republic en l’état pour vous constituer l’apport.

Pour l’investissement :

• Je conserverai le DCA 500 € sur le PEA puis probablement baisse pour payer le prêt maison.
  • Pour l’AV si c’est un bon contrat j’arrêterai les versements, sinon je ferme.
  • Pour le PER, je vérifierai que c’est un bon contrat sinon transfert. Si votre TMI <30%, il ne sert à rien je vous conseille de le débloquer pour acheter votre RP
  • SCPI, moi je vendrai pour financer la RP.

80 ans c’ est imagé , l’idée c’est qu’à 37 ans on pense d’abord à constituer son patrimoine financier, les dons ca vient apres .

Vous par exempe vous faites des dons de 150K€ tous les 15 ans depuis vos 37 ans ?

Il ne s’agit pas d’une conversation privée (on est dans un forum public) ou d’une statistique (dans ce cas on est bien d’accord). J’ai bel et bien écrit:

Le fait reste: « il faut blinder le PEA en premier » est une affirmation absolue qui n’est pas nécessairement vraie.

est-on d’accord sur ça ou pas? Et si ce n’est pas le cas : pourquoi?

bonjour Sophie,

déjà bravo pour l’effort d’épargne accumulée surtout pour une célibataire car les charges fixes pèsent plus lourd quand on est seule.

bravo aussi car vous avez pris date sur les différentes enveloppes fiscale ce qui va vous offrir un éventail de choix large d’ici votre arrivée en retraite.

enfin un dernier bravo car vous avez la sagesse de garder beaucoup de cash en attendant de décider quoi faire et vous savez que vous ne savez pas (la plus importante leçon d’une vie)

concernant le terrain pour un projet résidence principale la construction se regarde. pour un projet locatif la construction augmente le risque délais de livraison malfaçon aucun loyer encaissable pendant les travaux. donc bien réfléchir et étudier le projet en détail avant de se lancer.

en etape 1 poursuivre sur le pea c’est plutôt une bonne idée après 5 ans ce qui est cours par rapport à votre projet retraite vous aurez la possibilité de changer le programme en cours de route si vous le souhaitez sans trop subir la matraque fiscale.

prévoir 30 ans a l’avance c’est peut être beaucoup. vous êtes jeune et vos désirs d’aujourd’hui ne sont peut être pas ceux de demain. fonctionner par période de 10 ans c’est peut être plus pertinent.

assez court pour mieux décider la femme que vous aimeriez etre a 45 ou 50 ans et assez long pour mettre en place une stratégie financière efficace pour cette femme de dans 10 ans.

se laisser des marges de manœuvre c’est important car on vit plusieurs vie dans sa vie parfois choisie mais aussi subie.

pour vous aider et si vous aimez lire je vous recommande le million pour tous de Raphaël Dazet. c’est franchement une très bonne base de réflexion et c’est plutôt bien écrit.

garder une poche de cash pour la sécurité et aussi pour le projet immobilier surtout en construction les dépassement de budget sont assez courant sur ce type de projet.

dernier conseil lecture et travaux pratique si vous êtes un peu dans le flou aussi dans votre vie.

cette philosophie du bonheur sauce japonaise est excellent pour donner une direction à la femme que vous aimeriez être dans 10 ans.

pour ma part je m’y replonge tous les 2 ou 3 ans pour être aligné avec ce qui compte vraiment pour moi et cela permet de contrôler que mes choix financiers accompagnent le chemin de vie qui me correspond.

1 « J'aime »

Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre au poste. Il est vrai que pour le moment je ne me soucis pas des dons mais plutôt de me constituer un patrimoine sans me mettre difficulté.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse détaillée et la bienveillance du message :hugs: . C’est apprécié.

1 « J'aime »

Merci de votre retour. Si je sors l’argent du Per et Av je vais être perdante non ? Je les ai ouverts il y a moins de 8 ans, en 2023.

A moins de 8 ans vous serez taxé à 30% sur vos plus-values. Avec 1787 € de capital ça ne sera pas une fortune surtout en 3 ans. En réalité il faut pas regarder comme ça. Il faut voir que cette somme pourrait être :

• Soit injectée dans votre projet RP
  • Soit être placée dans une enveloppe plus rentable sur un actif pouvant rapporter dans les 7% / an environ.

En laissant cet argent sur des actifs peu rémunérateur, c’est le potentiel exposé au dessus que vous manquez à gagner.

Attention si vous avez une AV peu chargée en frais 0,5% par ex, vous pouvez conserver l’enveloppe. Un AV est intéressant pour placer dans des fonds euro ou des obligations si vous avez un projet de courte durée. Et plus tard pour diversifier.

Idem pour le PER :

• Si peu chargé en frais et que vous avez une TMI >= 30% c’est intéressant. Mais moi j’arrêterai de verser pour me concentrer sur le projet RP.
  • Si trop chargé en frais et que vous avez une TMI >= 30%, je ferai un transfert vers un courtier moins cher.
  • Si trop chargé en frais et que vous avez une TMI < 30%, je profiterai de l’achat RP pour le débloquer et arrêter ça.
1 « J'aime »

avec plaisir.

ce qui va être important pendant cette phase d’apprentissage c’est d’apprendre certes les différents actifs et enveloppe fiscale.

mais surtout d’apprendre à savoir qu’elle investisseuse vous êtes.

votre tolérance a la volatilité en particulier.

un dca sur un etf world c’est simple et potentiellement efficace sur une durée d’investissement de 30 ans. mais uniquement si vous êtes en capacité de le poursuivre sans faille pendant 30 ans.

si vous voyez vos plus value latente disparaître en 3 mois puis devenir une perte latente le mois suivant et une belle en prime.

saurez-vous résister à la tentation (qui va être extrême, reccurente, y compris la nuit) de faire un sauvons le soldat Sophie de la ruine au pire moment ? pour le coup ou coût vous allez transformer une perte latente en perte concrète.

et croyez en mon expérience c’est très très désagréable a vivre.

j’ai donc opter pour une stratégie différente mais avec laquelle je dors sur mes 2 oreilles.

ceux qui me lisent souvent vont finir par croire que je souffre d’une maladie mentale (chacun ses petites névroses)

je privilégie la création d’une rente régulière via des actifs distribuants (plutôt des actions soigneusement sélectionnées mais si vous débutez ca nécessite du temps et de se former ou d’expérimenter mais avec un petit capital qu’on accepte de perdre) mais il existe beaucoup d etf si ce type de produit vous plaît mieux.

beaucoup ici ne sont pas très favorables à cette solution car le frottement fiscal mange une partie du rendement.

moi ce qui me convient dans ce mécanisme c’est que cela rend concret tout de suite le retour sur l’investissement et que du coup chaque période de baisse se transforme en opportunité d’accroissement du flux de trésorerie puisque j’achète l’actif moins cher.

c’est très psychologique mais la psychologie individuelle en investissement est fondamentale.

pour poursuivre dans la philosophie antique : connaît toi toi-même.

sur le forum vous trouverez beaucoup de méthodes stratégie et autre formule magique ou pas d’ailleurs. ce qui compte c’est bien de trouver VOTRE stratégie avec laquelle vous êtes en cohérence et qui vous enrichie rapidement ou pas mais qui vous enrichie vraiment et probablement pas que financièrement.

l’argent exacerbe nos traits de caractère profond dont parfois on a pas vraiment conscience. quand on commence à regarder en détail on en apprend beaucoup sur nous même dans de nombreux aspects de notre vie.

finalement le voyage est souvent plus intéressant que la destination.

1 « J'aime »