tout dépend de la solidité de votre business d’indépendant et si ce dernier a un effet rente via des abonnements que vos clients vous payent tous les mois ou si vous êtes dans une courses au contrat permanente pour assurer votre subsistance.
cela va dépendre aussi de votre niveau de charge fixe pour assurer votre quotidien.
il n’y a pas une solution type.
l’important c’est ce qui est primordial pour vous.
pour moi acheter ma résidence principale la payer relativement vite pour m assurer d’avoir un toit sur la tête a été ma ppriorité. le fait de ne plus avoir a payer de loyer ou de crédit pour me loger a été un élément très sécurisant et la pierre fondamentale dans la construction de la liberté financière puisque du coup mes charges fixes sont plus basses.
mais l’argent investi dans cette achat n a pas pu être investi dans la construction d’une rente immédiate ou future.
chaque option a ses avantages et ses inconvénients et ne va pas servir le même objectif.
vous pouvez agir sur les 3 leviers simultanément
levier 1 : baisse des dépenses contraintes en particulier le loyer via l’achat de votre résidence principale et le remboursement rapide du crédit.
levier 2 : génération de revenus passifs immédiat via dividende loyers intérêts ou coupons obligataires
levier 3 : capitalisation en dca via etf largement diversifié en vue d obtenir un important capital / immobilier de rapport à crédit ou c’est le locataire qui rembourse le prêt et payé le bien pour vous.
le dosage va dépendre de vous, de votre situation professionnelle et/ou familial. mais aussi de votre tolérance au risque et a la volatilité.
beaucoup ici plébiscite la capitalisation via dca sur etf car c’est simple et efficace.
sur le papier en effet. maintenant il faut vraiment s’y tenir quelque soit les conditions de marché. quand le marché dévissera de 50 % (et il est très probable que cela se produise au moins une fois dans votre vie d’investisseur) il faut être capable de garder sa discipline et ne pas vendre sous l’effet de la panique sinon l’édifice s’effondre. voir son portefeuille passer de 200000 euros à 100000 en moins d’un an et être capable de mettre 1000 euros en plus tous les mois sachant qu’il peuvent disparaître facialement dès le lendemain c’est psychologiquement très éprouvant surtout quand on le vit pour la première fois.
une approche par le cache flow sur des actifs diversifié vous préserve plus facilement car une baisse de marché devient mécaniquement une opportunité pour accroître le rendement de la rente. mais la croissance est plus lente et demande une gestion plus importante du portefeuille.
si c’est difficile de planifier sur très longues périodes faite vous un plan a 10 ans c’est assez court pour avoir une vision assez réaliste de ce que vous voulez et assez long pour mettre en place une stratégie d investissement.
j’avoue que je m’inquiète pour beaucoup d’investisseur plutôt jeune qui mise sur le msci world parce que les résultats historiques montrent que c’est ce qui fonctionne le mieux.
seulement cet ETF n’est pas aussi diversifié qu’il y paraît. il est très concentré usa et en particulier sur la tech us. ce qui paradoxalement accroît sa volatilité de court terme. il pourrait assez facilement plonger fortement du fait de l’importante pondération de quelques entreprises assez corrélées entre elles.
la question est saurez-vous gérer emotionellement une baisse rapide et massive qui ensuite met plusieurs années à remonter ?
tant qu’on ne le vit pas vraiment c’est facile de penser que oui mais dans la réalité la réponse pourrait être tout autre.