Stratégie patrimoniale et liberté financière (indépendant)

Bonjour,

J’ai 30 ans, père de 2 jeunes enfants.

Je suis indépendant dans l’informatique depuis 5/6 ans et j’ai plusieurs sociétés :

• une société d’exploitation ;

• une holding (détenue par moi-même) détenant la société d’exploitation ;

• une SCI détenue par la holding (qui m’a permis d’acheter un appartement pour le moment).

Depuis ma société d’exploitation, j’investis 1 000 € tous les mois sur un PER.

Mon objectif, comme beaucoup je pense, est la liberté financière, afin de me permettre de travailler librement sur d’autres projets.

Je pensais initialement pouvoir l’atteindre grâce à l’investissement immobilier. Cependant, avec les crédits actuels et les délais, il est compliqué (pas impossible, mais compliqué et de plus en plus rare) d’avoir des cash-flows conséquents sur des investissements immobiliers (de mon point de vue).

Ma question est donc la suivante : de l’expérience des utilisateurs de Finary, avez-vous des pistes permettant davantage d’optimisation fiscale, ou des types d’investissements favorisant cette liberté recherchée ?

Passionné par le sujet, je suis ouvert à vos idées.

Merci d’avance pour vos réponses !

Salut Ruben, et bienvenue à toi !

Pour atteindre ta liberté financière, tu as déjà deux atouts très importants :

• ton âge : 30 ans : tu disposes encore de plusieurs décennies pour laisser les intérêts composés faire leur travail.

• ta capacité d’épargne : 1 000 € par mois : c’est un levier extrêmement puissant.

Maintenant, il te faut surtout une stratégie simple, robuste et que tu pourras suivre pendant plusieurs décennies.

Tu indiques investir aujourd’hui ces 1 000 € mensuels sur un PER.

Est-ce que cette enveloppe est la plus adaptée à ton objectif de liberté financière ?

Le PER peut présenter un intérêt fiscal, mais il immobilise aussi ton capital jusqu’à la retraite (hors cas de déblocage prévus par la loi). Ça mérite d’être réfléchi.

Personnellement, je privilégierais plutôt un investissement mensuel sur un indice mondial large, comme le MSCI World (ou le MSCI ACWI si tu veux une exposition aux marchés émergents).

Les frais sont très faibles (de l’ordre de 0,20 % à 0,30 % par an) et tu n’as pas besoin de chercher quelles entreprises seront les gagnantes de demain. L’indice s’en charge régulièrement : les sociétés qui créent de la valeur prennent progressivement plus de poids, tandis que les autres en perdent.

Tu peux commencer via un PEA, puis, une fois son plafond atteint (150k), poursuivre sur un CTO.

La gestion est extrêmement simple : une minute par mois, un seul ordre d’'achat, puis laisser le temps travailler.

Avec un investissement de 1 000 € par mois, à 7 % de rendement annuel moyen, on obtient à titre illustratif :

• environ 520 k€ après 20 ans

• environ 1,22 M€ après 30 ans

Le graphique ci-dessous illustre très bien ce qui fait la force des intérêts composés. Au début, la progression paraît lente. Puis, au fil des années, ce ne sont plus tes versements qui deviennent le principal moteur de croissance du patrimoine… mais le patrimoine lui-même.

1 « J'aime »

Salut Alexandre,

Déjà, merci pour ta réponse !

J’avais déjà pensé à cette solution : c’est ce que je fais via mon PER. Je suis en gestion libre et j’investis déjà sur des ETF comme celui que tu as proposé.

J’ai oublié de mentionner quelques chiffres dans mon message initial, aucun problème pour en parler :

• Bénéfice de la société : 9–12 k€ / mois

• Salaire perso : 2,5–3 k€ / mois (imposé à l’IR)

• Charges type URSSAF : environ 50 % des montants concernés

• Sorties récurrentes de la société : ~5 k€ / mois

• Versement PER : 1 000 € / mois (que je ne compte pas toucher, pour me constituer une retraite)

• Frais annexes (assurances, mutuelles, abonnements, etc.) : ~1 000 € / mois

Au final, il me reste globalement 2 à 4 k€ par mois dont je ne sais pas trop quoi faire…

Je me disais qu’avec ça, il y avait peut-être mieux à faire que simplement investir sur un ETF ?

Qu’en penses-tu ?

Tu me demandes s’il y a « mieux à faire ».

À titre personnel, je n’ai jamais trouvé mieux.

Historiquement, les actions, via des indices mondiaux larges, figurent parmi les classes d’actifs ayant offert les meilleurs rendements sur les longues périodes.

Surtout, il existe aujourd’hui énormément de données montrant qu’à long terme, la grande majorité des investisseurs et des fonds actifs ne parviennent pas à battre durablement leur indice de référence après frais.

C’est précisément pour cette raison que je préfère acheter directement le marché plutôt que d’essayer de le battre.

Si quelqu’un te promet durablement des rendements largement supérieurs à ceux du marché avec un niveau de risque comparable, je serais très prudent.

Mais pour te répondre :

Si ton PER est déjà investi en ETF indiciels en gestion libre, alors le sujet n’est effectivement plus le choix des supports.

La question devient : que faire de cette capacité d’investissement supplémentaire de 2 à 4 k€ par mois ?

Personnelement, je continuerais exactement la même stratégie.

Si tu es déjà convaincu par les ETF indiciels mondiaux, je ne suis pas certain qu’une capacité d’épargne plus élevée doive changer ta stratégie. À mes yeux, ce n’est pas parce qu’on peut investir davantage qu’il faut nécessairement chercher quelque chose de plus sophistiqué. Il est tout à fait possible que la meilleure stratégie avec 1 000 €/mois reste… la meilleure avec 4 000 €/mois.

Plus j’étudie le sujet, plus je me rends compte que la simplicité est une force. Beaucoup de montages promettent une optimisation fiscale ou patrimoniale, mais ils s’accompagnent souvent de davantage de frais, de contraintes et de complexité, pour un bénéfice qui n’est pas toujours significatif sur plusieurs décennies.

bonjour,

le PER est un bon outil de defiscalisation et vous offre aussi une forme de prévoyance en cas d’accident de la vie il vous permet un déblocage anticipé sans fiscalité.

mais autrement vous allez devoir attendre d être éligible à la retraite pour le débloquer.

la question est voulez-vous bénéficier de vos efforts d épargne uniquement a la retraite ou avant.

si la réponse est avant alors ce n’est pas le bon outil.

votre activité est elle assise sur des revenus reccurent relativement stable. si oui une stratégie par capitalisation est pertinente.

si c’est pas le cas et que vous souhaitez disposer de revenus dès maintenant pour stabiliser votre niveau de vie pendant les périodes basses, une stratégie par le cash flow est a étudier.

l’objectif c’est d’investir dans des etf ou actions en direct qui vont verser des dividendes, des coupons, des intérêts ou des loyers dès maintenant. le principal soucis c’est le frottement fiscal qui mange une partie de la performance. le principal avantage c’est qu’avec 1000 euros par mois vous allez commencer à voir relativement rapidement les compléments de revenus devenir de plus en plus significatif.

cette approche est moins performante car les supports d’investissement doivent être assez diversifié pour rendre la rente resilente. elle est plutôt adaptée aux profils plutôt prudent qui ont besoin de sécuriser leur niveau de vie.

1 « J'aime »

Je comprends la logique si l’objectif est de percevoir un complément de revenus dès aujourd’hui.

En revanche, si l’objectif est la liberté financière sur plusieurs décennies, je continuerais personnellement à privilégier le rendement total d’ETF indiciels mondiaux. Après avoir étudié le sujet, je n’ai pas trouvé de stratégie à dividendes ayant historiquement offert de meilleurs rendements sur le long terme.

Merci pour vos retours, ça m’aide vraiment à préciser mon objectif.

En vous lisant, je me rends compte que mon objectif n’est pas uniquement de maximiser un capital pour plus tard, mais assez clairement de me construire une rente qui me permette d’être libre le plus tôt possible, c’est‑à‑dire moins dépendant de mon activité d’indépendant.

Dit autrement : si demain mes investissements pouvaient couvrir une grosse partie de mes charges perso, je pourrais me permettre de travailler différemment (moins, sur d’autres projets, plus choisis, etc.).

C’est ça que j’appelle ma “liberté financière”.

Du coup, je vois un peu deux logiques :

• soit je reste en full capitalisation (ETF mondiaux capitalisants) pour faire grossir le patrimoine au maximum, mais je repousse le moment où ça se transforme en rente

• soit j’accepte peut‑être un peu moins de perf pure, mais je construis plus tôt un flux de revenus (dividendes, intérêts, loyers, ventes partielles régulières d’ETF, etc.) qui vient réellement payer mes dépenses courantes.

Je serais preneur de vos avis là‑dessus : est‑ce que vous pousseriez quand même à fond la phase de capitalisation pure en ETF mondiaux, ou est‑ce que ça a du sens de commencer à structurer dès maintenant une vraie stratégie orientée rente ?

PER comme outil fiscal, très bien pour baisser le TMI mais la fiscalité est à la sortie. Il y a les SCPI en démembrement (aucune imposition pendant le démembrement : sans dividende perçus, rien à déclarer. Assurance vie pour préparer la transmission, fiscalité favorable après 8 ans, PEA , CTO etc…Et pourquoi pas de la SCPI via la holding? Loyers reversés à la holding à l’issue du démembrement puis tu te perçois des dividendes…

C’est à vous de voir, la première option vous construit un portefeuille performant dans une longue échéance (via un PEA puis CTO). La seconde, plus complexe, vous amène une rente rapide qui va croite petit à petit.

A prendre en compte que pour la deuxième solution, tous les intermédiaires vont se servir sur votre dos. Il vous reste la complexité, le sentiment de sécurité d’être diversifié, et des miettes… Bref vous l’aurez compris ce n’est pas ma préférée.

C’est effectivement le principe du FIRE (Financial Independence, Retire Early).

À titre personnel, je pousserais d’abord à fond la phase de capitalisation.

Pourquoi ? Parce que la rente est avant tout une conséquence du capital accumulé. Plus ce capital est important, plus les revenus qu’il pourra générer seront élevés.

Une fois ce patrimoine constitué, tu pourras financer ton train de vie par des ventes partielles d’ETF, des dividendes ou toute autre stratégie adaptée à ce moment-là.

Personnellement, je préfère d’abord construire le moteur le plus puissant possible, puis décider ensuite de la manière dont il financera mes dépenses.

1 « J'aime »

tout dépend de la solidité de votre business d’indépendant et si ce dernier a un effet rente via des abonnements que vos clients vous payent tous les mois ou si vous êtes dans une courses au contrat permanente pour assurer votre subsistance.

cela va dépendre aussi de votre niveau de charge fixe pour assurer votre quotidien.

il n’y a pas une solution type.

l’important c’est ce qui est primordial pour vous.

pour moi acheter ma résidence principale la payer relativement vite pour m assurer d’avoir un toit sur la tête a été ma ppriorité. le fait de ne plus avoir a payer de loyer ou de crédit pour me loger a été un élément très sécurisant et la pierre fondamentale dans la construction de la liberté financière puisque du coup mes charges fixes sont plus basses.

mais l’argent investi dans cette achat n a pas pu être investi dans la construction d’une rente immédiate ou future.

chaque option a ses avantages et ses inconvénients et ne va pas servir le même objectif.

vous pouvez agir sur les 3 leviers simultanément

levier 1 : baisse des dépenses contraintes en particulier le loyer via l’achat de votre résidence principale et le remboursement rapide du crédit.

levier 2 : génération de revenus passifs immédiat via dividende loyers intérêts ou coupons obligataires

levier 3 : capitalisation en dca via etf largement diversifié en vue d obtenir un important capital / immobilier de rapport à crédit ou c’est le locataire qui rembourse le prêt et payé le bien pour vous.

le dosage va dépendre de vous, de votre situation professionnelle et/ou familial. mais aussi de votre tolérance au risque et a la volatilité.

beaucoup ici plébiscite la capitalisation via dca sur etf car c’est simple et efficace.

sur le papier en effet. maintenant il faut vraiment s’y tenir quelque soit les conditions de marché. quand le marché dévissera de 50 % (et il est très probable que cela se produise au moins une fois dans votre vie d’investisseur) il faut être capable de garder sa discipline et ne pas vendre sous l’effet de la panique sinon l’édifice s’effondre. voir son portefeuille passer de 200000 euros à 100000 en moins d’un an et être capable de mettre 1000 euros en plus tous les mois sachant qu’il peuvent disparaître facialement dès le lendemain c’est psychologiquement très éprouvant surtout quand on le vit pour la première fois.

une approche par le cache flow sur des actifs diversifié vous préserve plus facilement car une baisse de marché devient mécaniquement une opportunité pour accroître le rendement de la rente. mais la croissance est plus lente et demande une gestion plus importante du portefeuille.

si c’est difficile de planifier sur très longues périodes faite vous un plan a 10 ans c’est assez court pour avoir une vision assez réaliste de ce que vous voulez et assez long pour mettre en place une stratégie d investissement.

j’avoue que je m’inquiète pour beaucoup d’investisseur plutôt jeune qui mise sur le msci world parce que les résultats historiques montrent que c’est ce qui fonctionne le mieux.

seulement cet ETF n’est pas aussi diversifié qu’il y paraît. il est très concentré usa et en particulier sur la tech us. ce qui paradoxalement accroît sa volatilité de court terme. il pourrait assez facilement plonger fortement du fait de l’importante pondération de quelques entreprises assez corrélées entre elles.

la question est saurez-vous gérer emotionellement une baisse rapide et massive qui ensuite met plusieurs années à remonter ?

tant qu’on ne le vit pas vraiment c’est facile de penser que oui mais dans la réalité la réponse pourrait être tout autre.

“se construire une rente pour être libre le plus tôt possible “ n’est pas super compatible avec le PER.

Pour une personne physique, le PEA serait l’option standard pour investir sur un ETF en optimisant ma fiscalité.

Par contre, si vous voulez investir directement depuis une société, je laisse les experts donner des conseils !

P.S. : il y a un sujet actif sur le forum avec un nom comme “freelance, il est temps d’optimiser”. Il y a pas mal d’infos techniques sur les optimisations avec des holdings, etc.