Bonjour !
Je cherche une solution de placement liquide. Je mâexplique : je suis mĂ©decin et je reçois des honoraires libĂ©rales sur lesquelles je dois mettre 50% de cĂŽtĂ© afin de payer quelques fois par an les charges Urssaf, etc
Cependant, jâaimerais placer cet argent en attendant les Ă©chĂ©ances et sur un compte distinct de mes finances personnelles pour ne pas y toucher
Jâai ouvert un compte trade republic et je mâintĂ©resse aux obligations mais est ce que cela vous parait adaptĂ© ?
Avez vous une autre solution ?
Merci par avance !
Je ne suis pas expert, mais il me semble que pour un terme aussi court, le mieux câest les livrets rĂ©glementĂ©s.
Par exemple avoir un Livret A et un LDD, et en allouer un des deux à cet usage, pour ne pas mélanger avec les finances personnelles. Les deux sont à 3% par an.
Je ne pense pas quâil soit possible de faire mieux Ă trĂšs court terme sans pendre un trop grand risque de perte en capital.
1 « J'aime »
Bonjour,
Mon pĂšre est dans le domaine mĂ©dical aussi et il a rencontrĂ© le mĂȘme problĂšme⊠Je lui ai conseillĂ© plutĂŽt de mettre lâargent sur le compte espĂšces de Trade Republic pour lâinstant (il avait dĂ©jĂ un compte Trade Republic). Pour lui, câĂ©tait la meilleure solution, car il devait avoir un accĂšs rapide Ă lâargent, car environ tous les deux mois il ne disposait plus de cette somme. Donc, câest une durĂ©e trop courte pour les actions, ETF, crypto, et pour les obligations câest moins risquĂ© mais pas serein non plus. Et vu que sur Trade Republic les intĂ©rĂȘts sont calculĂ©s tous les jours en faisant Ă la fin du mois la moyenne du solde, câest un avantage par rapport au Livret A ou autres⊠Et surtout, le plafond sur Trade Republic est supĂ©rieur Ă celui du Livret A et normalement, il nây aura plus de plafond, car on aura un IBAN français bientĂŽt.
En ce moment, le taux est de 3% (taux de la BCE), donc chaque mois tu vas toucher : (1+0.03)**(1/12)-1â0,00247. Tu estimes ta somme moyenne du mois et tu la multiplies par 0,00247, et ça va te donner tes intĂ©rĂȘts que tu auras (si la BCE ne change pas le taux).
Ma suggestion :
Câest de mettre sur le compte espĂšces de Trade Republic vu que lâaspect du temps est assez court et tu ne peux pas prendre le risque de perdre cet argent, surtout avec lâURSSAF⊠
merci
hugo keraval
1 « J'aime »
Attention nĂ©anmoins, les intĂ©rĂȘts sur le compte espĂšce de trade republic sont imposables, ce qui signifie que le taux net dâimpĂŽts est plutĂŽt dans les 2,1 % par ans, donc moins bien que les livrets.
1 « J'aime »
Oui, je ne lâavais pas prĂ©cisĂ© ! Mais pour le coup, Trade Republic est plus intĂ©ressant que les livrets. En gĂ©nĂ©ral, les livrets ne calculent pas les intĂ©rĂȘts quotidiennement : il faut souvent garder lâargent au moins une quinzaine de jours pour que les intĂ©rĂȘts soient pris en compte. Donc, si on ne laisse pas lâargent pendant 15 jours « pleins », on perd des intĂ©rĂȘts. Câest pour ça que les intĂ©rĂȘts calculĂ©s au jour le jour sont plus avantageux.
Surtout que le taux du Livret A va bientĂŽt passer Ă 2,5 %âŠ
1 « J'aime »