Bonjour à tous,
Ça y est, je me lance enfin sur le forum.
Ça fait quelques semaines que j’épluche le forum pour m’aider à construire ma stratégie patrimoniale.
J’ai malheureusement comme certains d’entre vous mis ce sujet de l’investissement de côté pendant trop longtemps par méconnaissance et l’apparente difficulté à rentrer dans les différents mécanismes.
J’ai énormément progressé en vous lisant tous et en regardant également des contenus pédagogiques autour des différents sujets qui nous intéressent : ETF, PEA, AV, Obligations, FE, PER et j’en passe.
J’aime beaucoup une citation du forum qui me correspond bien et qui disait grosso modo : « pour avoir une stratégie lazy par la suite, il faut bosser sa stratégie ».
Après un effet tunnel de plusieurs jours où la multitude d’informations à disposition avait tendance à complexifier la chose et me donner parfois l’impression de faire un pas en avant, 3 pas en arrière, je pense commencer à sortir du brouillard pour poser des éléments structurants dans la future stratégie que je compte mettre en oeuvre.
Pour vous donner quelques éléments de contexte :
- couple 45 ans pacsé 1 enfant
- RP payé intégralement en 2028
- TMI 30% (début de tranche)
Niveau patrimonial :
- ma femme = 50k (livrets + PEE)
- moi même = 215k (livrets + PEL + CEL + PEE + mauvaise AV)
Je scinde les sujets entre ma femme et moi car nous n’avons pas la même aversion au risque et la même préoccupation sur le sujet.
La stratégie « super lazy » pour elle serait la suivante :
- Livret A = 10K
- PEE = 10k (obligation de garder 5 ans et rotation tous les 5 ans car elle est obligé de mettre 1,5k pour optimiser abondement donc l’allocation sera fixe)
- AV = 30k décomposé comme suit sur Linxea Spirit 2)
- 5k FE
- 12,5k ETF Life Strategy (40/60)
- 12,5 ETF Life Strategy (60/40)
C’est une façon de lui créer un ETF Life Strategy 50/50, j’espère que je ne suis pas dans l’erreur et que j’ai bien compris le mécanisme.
Globalement pour sa partie, cela nous donne un 50% sécurisé / 25% obligations / 25% bourse
Me concernant, je pars sur une stratégie plus dynamique que je verrais comme suit :
- livrets = 30k
- PEE = 10k pour les mêmes raisons que ma femme
- PEA en mode ETF = 120k (stratégie ETF qui reste encore à définir mais il y aura une grosse part MSCI World)
- 15k sur un FE
- 40k ETF Obligataire
Cette répartition nous donne 25% sécurisé / 19% obligations / 56% bourse.
J’oubliais mes environs 2% de bankroll pour les paris sportifs ! Ca nous fait un patrimoine à 102% donc cet argent n’existe pas et je peux le perdre!
Ca permet de satisfaire mon côté joueur et au final, avec une bonne stratégie on peut avoir des rendements équivalents au MSCI World mais c’est un autre sujet haha
Si je ramène ça sur l’ensemble du foyer, ça fait globalement 30% sécurisé / 20% obligations / 50% bourse
Cette répartition globale me plaît.
Concernant les 15k en FE et les 40k en ETF obligataire, je bloque un peu actuellement sur la mise en oeuvre.
Les questions que je me pose encore à ce stade :
- AV ou PER ou les 2 et quelle répartition entre enveloppes
- ETF obligataire, j’aimerai partir sur un Global Aggregate mais je vois que c’est compliqué à trouver sur les meilleures AV / PER d’où le choix ETF Life Strategy pour ma femme que je n’ai pas forcément envie de reproduire pour moi
- Quel AV choisir chez Linxea sachant que ma femme partirait sur Spirit 2 et que niveau PER, je partirai sur PER Linxea Spirit
- faut-il mixer au sein de la même AV, FE et ETF Obligataire, ou avoir une logique AV = FE et PER = ETF Obligataire ou inverse ?
- en corollaire, comment construire une stratégie enveloppe facile à manipuler pour les rééquilibrages?
Voilà un point d’étape, je suis plutôt content de poser ça par écrit car j’ai bien avancé dans la définition de la stratégie mais il me manque encore quelques éléments pour concrétiser tout ça.
C’est pour ça que je sors du bois et que je lance un appel au peuple!
N’hésitez pas à me poser des questions pour préciser des points et me faire part de vos remarques / avis / conseils pour alimenter ma réflexion et m’aider à la prise de décision !