Couple 45 ans - patrimoine 265 k€ à investir - aide à la décision et à la mise en oeuvre

Bonjour à tous,

Ça y est, je me lance enfin sur le forum.
Ça fait quelques semaines que j’épluche le forum pour m’aider à construire ma stratégie patrimoniale.

J’ai malheureusement comme certains d’entre vous mis ce sujet de l’investissement de côté pendant trop longtemps par méconnaissance et l’apparente difficulté à rentrer dans les différents mécanismes.

J’ai énormément progressé en vous lisant tous et en regardant également des contenus pédagogiques autour des différents sujets qui nous intéressent : ETF, PEA, AV, Obligations, FE, PER et j’en passe.
J’aime beaucoup une citation du forum qui me correspond bien et qui disait grosso modo : « pour avoir une stratégie lazy par la suite, il faut bosser sa stratégie ».

Après un effet tunnel de plusieurs jours où la multitude d’informations à disposition avait tendance à complexifier la chose et me donner parfois l’impression de faire un pas en avant, 3 pas en arrière, je pense commencer à sortir du brouillard pour poser des éléments structurants dans la future stratégie que je compte mettre en oeuvre.

Pour vous donner quelques éléments de contexte :

• couple 45 ans pacsé 1 enfant
  • RP payé intégralement en 2028
  • TMI 30% (début de tranche)

Niveau patrimonial :

• ma femme = 50k (livrets + PEE)
  • moi même = 215k (livrets + PEL + CEL + PEE + mauvaise AV)

Je scinde les sujets entre ma femme et moi car nous n’avons pas la même aversion au risque et la même préoccupation sur le sujet.

La stratégie « super lazy » pour elle serait la suivante :

• Livret A = 10K
  • PEE = 10k (obligation de garder 5 ans et rotation tous les 5 ans car elle est obligé de mettre 1,5k pour optimiser abondement donc l’allocation sera fixe)
  • AV = 30k décomposé comme suit sur Linxea Spirit 2)
    • 5k FE
    • 12,5k ETF Life Strategy (40/60)
    • 12,5 ETF Life Strategy (60/40)
      C’est une façon de lui créer un ETF Life Strategy 50/50, j’espère que je ne suis pas dans l’erreur et que j’ai bien compris le mécanisme.

Globalement pour sa partie, cela nous donne un 50% sécurisé / 25% obligations / 25% bourse

Me concernant, je pars sur une stratégie plus dynamique que je verrais comme suit :

• livrets = 30k
  • PEE = 10k pour les mêmes raisons que ma femme
  • PEA en mode ETF = 120k (stratégie ETF qui reste encore à définir mais il y aura une grosse part MSCI World)
  • 15k sur un FE
  • 40k ETF Obligataire

Cette répartition nous donne 25% sécurisé / 19% obligations / 56% bourse.

J’oubliais mes environs 2% de bankroll pour les paris sportifs ! Ca nous fait un patrimoine à 102% donc cet argent n’existe pas et je peux le perdre!
Ca permet de satisfaire mon côté joueur et au final, avec une bonne stratégie on peut avoir des rendements équivalents au MSCI World mais c’est un autre sujet haha

Si je ramène ça sur l’ensemble du foyer, ça fait globalement 30% sécurisé / 20% obligations / 50% bourse
Cette répartition globale me plaît.

Concernant les 15k en FE et les 40k en ETF obligataire, je bloque un peu actuellement sur la mise en oeuvre.

Les questions que je me pose encore à ce stade :

• AV ou PER ou les 2 et quelle répartition entre enveloppes
  • ETF obligataire, j’aimerai partir sur un Global Aggregate mais je vois que c’est compliqué à trouver sur les meilleures AV / PER d’où le choix ETF Life Strategy pour ma femme que je n’ai pas forcément envie de reproduire pour moi
  • Quel AV choisir chez Linxea sachant que ma femme partirait sur Spirit 2 et que niveau PER, je partirai sur PER Linxea Spirit
  • faut-il mixer au sein de la même AV, FE et ETF Obligataire, ou avoir une logique AV = FE et PER = ETF Obligataire ou inverse ?
  • en corollaire, comment construire une stratégie enveloppe facile à manipuler pour les rééquilibrages?

Voilà un point d’étape, je suis plutôt content de poser ça par écrit car j’ai bien avancé dans la définition de la stratégie mais il me manque encore quelques éléments pour concrétiser tout ça.
C’est pour ça que je sors du bois et que je lance un appel au peuple!

N’hésitez pas à me poser des questions pour préciser des points et me faire part de vos remarques / avis / conseils pour alimenter ma réflexion et m’aider à la prise de décision !

Bonjour Guillaume

• AV ou PER ou les 2 et quelle répartition entre enveloppes

Il faudrait calculer le gain fiscal réel du PER. Plutôt AV voir CTO : l’assurance vie comporte des frais d’enveloppe qui ne sont pas forcément compensé par le gain fiscal (encore une fois cela se calcule). Le PER est très contraignant si tu as besoin de sortir

• faut-il mixer au sein de la même AV, FE et ETF Obligataire, ou avoir une logique AV = FE et PER = ETF Obligataire ou inverse ?

Vu que le PER est le placement le plus long terme (au moins 15 ans dans ton cas) c’est dans cette enveloppe que tu devrais mettre tes actifs les plus risqués.

Quid de l’objectif : préparer la retraite ? Transmettre à l’enfant ?

1 « J'aime »

Merci Marc pour ta contribution

Il faudrait calculer le gain fiscal réel du PER. Plutôt AV voir CTO : l’assurance vie comporte des frais d’enveloppe qui ne sont pas forcément compensé par le gain fiscal (encore une fois cela se calcule). Le PER est très contraignant si tu as besoin de sortir

Oui j’ai bien ça en tête
J’ai la faiblesse de penser que je n’aurai pas besoin de l’argent que je me mettrai sur le PER qui ne représentera pas une grosse part de mon patrimoine
A ce stade, je n’envisage pas encore le CTO car PEA non plein mais c’est peut-être une erreur

Vu que le PER est le placement le plus long terme (au moins 15 ans dans ton cas) c’est dans cette enveloppe que tu devrais mettre tes actifs les plus risqués.

D’accord, je prends note pour la partie risquée plutôt en PER donc ETF Obligataire

Quid de l’objectif : préparer la retraite ? Transmettre à l’enfant ?

Les 2 !
Et j’ajouterai quand même dynamiser mon patrimoine qui contribue aussi aux 2 objectifs précédents

A ce stade, je n’envisage pas encore le CTO car PEA non plein mais c’est peut-être une erreur

Les obligations ne sont pas dispos sur PEA mais le CTO permet d’en détenir. Si les ETF obligataires sont dispo sur CTO, cela peut se calculer : pas de frais d’enveloppe mais pas d’avantage fiscal.
A titre perso, je ne possède que des fonds en € dans mes AV (après les fonds en euros sont souvent des obligations derrière) et j’estime que les frais d’enveloppe de l’AV sont justifiés par la protection de mon capital (en tout cas c’est comme ca que je le vois)

D’ailleurs tu disais avoir une mauvaise assurance vie : il est urgent de la fermer pour en ouvrir une autre.

Les 2 !

Dans ce cas une AV est un bon outil car elle permet de passer une partie de l’héritage sans droit de succession.

1 « J'aime »

Les obligations ne sont pas dispos sur PEA mais le CTO permet d’en détenir. Si les ETF obligataires sont dispo sur CTO, cela peut se calculer : pas de frais d’enveloppe mais pas d’avantage fiscal.

Comment ça se calcule ?
En tout cas, ta proposition est intéressante car j’ai l’impression qu’elle me facilitera la vie pour mes arbitrages futurs

• ETF MSCI Word = PEA
  • Fond Euros = AV
  • ETF Obligataire = CTO

Chaque enveloppe est associée à une seule classe d’actif et je pourrai orienter mes futurs placements réguliers en fonction de mon % cible

D’ailleurs tu disais avoir une mauvaise assurance vie : il est urgent de la fermer pour en ouvrir une autre.

C’est bien entendu au programme
C’était une AV à la MIF, elle a 7 ans, j’attends ses 8 ans pour la solder mais je vais en ouvrir dès maintenant une nouvelle une fois ma stratégie définitivement posée

Philippe
Le principal atout du Per cpt titre réside dans l’optique de le transmettre au déces du titulaire. La meilleure façon de l’optimiser est de ne jamais s’en servir afin jusqu’à sa transmission par décès du titulaire.

1 « J'aime »

Comment ça se calcule ?

C’est là que le bat blesse car difficile à calculer sans connaitre la plus value.

Grosso modo pour 10000€ investis, tu as 50€ à 100€ de frais par an pour les frais d’enveloppe de l’assurance vie.

L’avantage fiscal est plus dur à calculer. L’avantage fiscal maximum est de 12,8% des Plus values.

Par exemple tu as 14 600€ au bout des 8 ans (investissement initial), tu retires tout tu auras gagné 12,8% de 4600)

Un autre avantage de l’AV que je n’ai pas mentionné est que la fiscalité ne s’applique que lors des rachats ce qui n’est pas le cas du CTO où l’imposition se fait à chaque fois que tu as des coupons ou que tu réalises une plus value

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/quelle-fiscalite-lassurance-vie

C’était une AV à la MIF, elle a 7 ans, j’attends ses 8 ans pour la solder mais je vais en ouvrir dès maintenant une nouvelle une fois ma stratégie définitivement posée

Tu as beaucoup de plus value dessus ?
Je te conseille de calculer les taxes (qui s’applique seulement sur la plus value) versus les frais de ton AV, tu pourrais être surpris

Un autre avantage de l’AV que je n’ai pas mentionné est que la fiscalité ne s’applique que lors des rachats ce qui n’est pas le cas du CTO où l’imposition se fait à chaque fois que tu as des coupons ou que tu réalises une plus value

Imaginons un ETF Obligataire capitalisant sur un CTO en mode passif, il n’y pas de coupons si je ne m’abuse.
Il y a juste la flat tax chaque année sur la PV, c’est bien ça ?

Tu as beaucoup de plus value dessus ?
Je te conseille de calculer les taxes (qui s’applique seulement sur la plus value) versus les frais de ton AV, tu pourrais être surpris

A date 4k de PV
Je vais calculer ça oui, merci du conseil

ETF Obligataire capitalisant sur un CTO en mode passif, il n’y pas de coupons si je ne m’abuse.

Oui

Il y a juste la flat tax chaque année sur la PV, c’est bien ça ?

La PV réalisée : si tu ne vend pas tu n’es pas taxée.

A date 4k de PV

Tu es donc en dessous des 4,6k tu économises l’impot sur le revenu (12,8%) un peu plus de 500€ si tu attend
A comparer avec les frais de ton AV, si tu changes pour une autre AV, ce que tu dois calculer c’est la différence entre les frais de tes UC actuels avec les UC futurs (et éventuellement la prendre en compte la diff des frais d’enveloppe)

1 « J'aime »