Création d'un portefeuille en Belgique. Avis/ conseils

Bonjour à tous.

Cela fait plusieurs mois que je me renseigne activement sur comment faire fructifier mon patrimoine et j’arrive à la fameuse étape : constituer mon portefeuille ETF.

Avant toute chose, je précise : je suis BELGE… Précision importante car cela impacte mes choix. Pas de PEA en Belgique, pas de taxe sur la plus-value des actions gérées en bon père de famille (pour le moment, cela va changer en 2026) et surtout une taxe de 30% sur les fonds avec minimum 10% d’obligations. Ce qui pousse à se diriger un maximum vers les ETF 100% actions.

Ma situation : 37 ans, un enfant de 3 ans (qui restera seul et unique), RP financée via crédit, pas de grosse dépense en vue (voitures neuves, équipements maison neufs, quelques travaux mais qui seront financés par crédit hypothécaire). Épargne mensuelle de 500€.

Mon patrimoine financier total : 200.000€

Répartition actuelle :

• 40.000 sur compte épargne (matelas de sécurité, voyages, plaisirs)
  • 70.000€ dans un produit structuré qui se termine en janvier
  • 70.000€ SPDR MSCI World UCITS ETF ( IE00BFY0GT14)
  • 13.000€ iShares Physical Gold ETC (IE00B4ND3602)
  • 7000€ en crowdfunding immo

Horizon de placement : minimum 20 ans voire 30 pour une grosse partie ( jusqu’à ma retraite). Je précise que je n’ai pas peur des chutes vu montre horizon.

But utlitme : rajouter un complément conséquent à ma retraite avec les intérêts, sans toucher au capital que je souhaite transmettre à ma fille après l’y avoir préparée.

Je cherche ici des idées, conseils sur que faire des 70.000 qui seront libérés en janvier et pour une partie de mon épargne mensuelle (ce qui restera après m’être fait plaisir, je compte vivre et profiter et ne pas attendre la retraite en thésaurisant au maximum). Un avis sur ce qui est déjà en place m’intéresse aussi !

Diversifier? Continuer à alimenter mon ETF Msci world? Ajouter des lignes plus sécuritaires ( en sachant que les ETF obligataires sont fortement taxés en Belgique)? Prendre plus de risques (crypto, ETF moins diversifiés voire thématiques)?

J’ai 6 mois pour optimiser ma situation.

Que feriez-vous à ma place ? :smiling_face: