Crédit Agricole - InvestStore Initial / Intégral

OK ça doit être les conditions générales les plus tordues que j’ai vu jusqu’ici pour un CA…
Je me base sur https://www.credit-agricole.fr/content/dam/assetsca/cr848/npc/documents/tarifs/2025/TARIFS-2025-PART.pdf

« Placements financiers - Les droits de garde (hors Investstore Intégral) »
Donc on est en droit de comprendre : Investstore Intégral == pas de droits de garde.

Mais plus loin (et dans la même section !) : Droits de garde annuels avec le service Investstore Integral : GRATUIT SUR LES LIGNES D’ACTION DE CAPITAL

Ils auraient voulu faire plus cryptique et trompeur que c’était pas facile.

Franchement, je trouve les conditions attaquables/contestables en l’état.

A priori, les petites lignes à la noix ont disparu sur les conditions particulières 2026. Donc A CONFIRMER, mais les agences seraient revenues dans le droit chemin en appliquant une gratuité des droits de garde sur toutes les lignes d’un PEA (ce qui semble normal).
Notons aussi que la mise au nominatif pur est clairement indiquée comme GRATUITE également.
Pour les frais de courtage, me concernant ils sont toujours gratuits si si plus de 12 ordres par an (Bourse France uniquement).

Ca semble dépendre une nouvelle fois de la caisse CA à laquelle on est rattaché.
Par exemple pour ma caisse CA Pyrénées Gascogne les tarifs 2026 donnent ça : https://www.ca-pyrenees-gascogne.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/PyreneesGascogne/Binaires/PDF/tarification2026/Plaquette-particuliers-2026.pdf

Les courtages/commissions varient un peu, sinon c’est aligné.

Non seulement ils ont revu leur copie sur les droits de garde, mais je viens de recevoir ça :
« Avec l’offre Integral, les frais de courtage sont remboursés sur une sélection d’ETF pour chaque premier ordre d’achat mensuel supérieur à 150 € de octobre à décembre 2025 »
Incroyable !

Tu as reçu ça par mail ? Ca doit être local, de mon côté je n’ai rien…

Mail reçu aussi… Agence Nord est

Bonjour, je débute tout juste sur Finary et j’ai trouvé ce topic très intéressant !

Je voudrai ouvrir un PEA très prochainement et le choix me paraît complexe aha.
On m’a beaucoup venté les banques en ligne style Bourso, Fortuneo, étant donné que je suis déjà client ÇA pour mon compte courant et livrets je me demandais s’il était pas plus simple d’ouvrir le PEA directement au CA

Je compte placer un gros ordre sur ETF puis faire du DCA

Il faut vérifier les conditions en fonctions de ta caisse régionale.

C’est la subtilité au Crédit Agricole, ils n’appliquent pas tous les mêmes frais.

Perso j’ai trouvé suffisamment compétitif pour ne pas me tourner vers des banques en ligne (ayant déja aussi tous mes comptes au CA).

Frais de garde à 0 si au moins 12 ordres à l’année (certaines caisses c’est 24)
Frais de courtage < 500€ 0,48%
entre 500 et 1000 0,18%
Supérieur à 1000 0,12%

Il faut bien choisir l’offre Investor « Intégral » par contre.

Lis les derniers commentaires, et tes conditions particulières 2025 et 2026. En 2024 et 2025, les ETF étaient soumis à des frais sur l’encours, dans certaines agences : apparemment ils ont arrêté leurs idioties, mais il faudra quand même négocier ces frais pour l’année 2025. Perso, j’attends d’avoir confirmation qu’ils m’annuleront ces frais avant de balancer un gros ordre sans frais de courtage, en bénéficiant de cette promo.

Hello,

Est-ce que tu pourrais transmettre la liste des ETF concernés ? je suis à la caisse régionale du nord est avec l’investor integral en gestion libre et je n’ai pas reçu cette information.
Ni par mail ni en document sur mon compte bancaire ou pea

Salut Ezerian, je viens de terminer la lecture de ce passionnant débat sur le fait de savoir si oui ou non le PEA du CA est un bon plan.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le CA est impressionnant en ce qui concerne la confusion volontaire sur ses grilles tarifaires, tout ça pour embrouiller le client dans l’espoir qu’il tombe dans un piège.

Mais alors… piège ou pas piège ?

Je suis personnellement à la caisse Sud Méditerranée, et je confirme en tout point les conditions que tu as décrites à propos du Invest store intégral :

Droits de gardes : Offert si la valeur du PEA ou PEA-PME-ETI est supérieur à 20 000 € au 31/12.

Par contre est-ce que toi ou quelqu’un pourrait m’éclairer sur ces frais de tenue de compte de maximum 452€ (je vous met ici la plaquette de condition tarifaire 2026 SudMed)

La petite note suite à la gratuité des frais de garde confirme "Offert si la valeur du PEA ou PEA-PME-ETI est supérieur à 20 000 € "

Par contre qu’est-ce que c’est que ces frais de tenue de compte (soulignés en rouge), ils ne semblent eux, pas offerts avec l’offre intégrale. Est ce que tu en paies toi ? Ou quelqu’un d’autre ? La petite note suite à cette somme de 452€ indique " Limités à 0,4 % de la valeur du plan. Majoration possible par ligne ou unité de compte, limitée à : 5 € pour les titres cotés, 25 € pour les titres non cotés." Ce sont des frais de garde ça aussi ou je ne comprends plus rien ? Ou alors des frais si l’on souhaite avoir une gestion pilotée ? Quel enfer !!

J’hésite à ouvrir mon PEA au CA début 2026, et ce genre de question, je sais que la communauté y répondra mieux que ma conseillère qui n’arrive pas à me « conseiller »…

C’est quand même fou les variations d’une région à une autre… et les pirouettes pour essayer de dissimuler des frais, c’est vraiment triste…

Merci à ceux qui participeront à lever le voile sur ces tarifications énigmatiques… et courage à ceux qui essaient de savoir si oui ou non le CA est une bonne idée pour son PEA.

Normalement c’est offert aussi les frais de tenue de compte en Invest Intégral mais il faut avoir plus de 20 000 € d’actifs maintenant.

Merci je vais discuter de tout ça avec ma banque, mais toi tu devais me conseiller, au final tu es convaincu de ton choix d’avoir ton PEA au CA SudMéditérannée? Si c’était à refaire du reprendrais ici ?

Oui, je pense que c’est pas mal. Surtout si tu veux faire un prêt immobilier/conso plus tard.

Après XTB, IBKR propose un PEA bien moins cher si pas besoin de prêt.

Oui, il y a de grandes chances que dans le futur, j’ai besoin de faire un prêt… En plus, j’ai cru comprendre que l’appli CA Bourse avait pris un petit coup de polish, c’est quand même bien mieux une appli propre non ? Je crois d’après les avis sur téléphone que les utilisateurs sont plutôt satisfaits du vent de fraîcheur sur l’appli. Par contre la version sur PC je ne sais pas ce que ça vaut, est-ce qu’elle a elle aussi été mise à jour ? Je compte investir entre 1000 et 2000 chaque mois, au total sur une ou deux lignes d’ETF et 3,4 actions grand max pour éviter les frais, et je crois que le CA sera suffisant pour ça. J’ai l’impression qu’IBKR est trop complexe pour un débutant comme moi, qui souhaite simplement investir sur quelques lignes sans trop de stop picking. Quant à XTB, quand l’offre est trop alléchante, c’est qu’il y a forcément une douille quelque part ahaha, je n’arrive pas à penser que tous les frais soient à 0 sans une contrepartie peu claire (spread élevé, slippage asymétrique…).
J’ai bon espoir qu’à l’avenir le CA clarifie de plus en plus leur offre Investstore intégral, c’est déjà un peu le cas si j’ai bien suivi les échanges sur cette discussions depuis 2023.
Je ne sais pas ce que tu en pense ! Je serais ravi d’avoir ton point de vue, je débute et j’ai tout à apprendre, c’est un plaisir de pouvoir échanger avec des personnes informées !!

Je rebondis pour donner mon avis car j’ai pour ma part un PEA Invest Store Integral à la caisse Pyrénées Gascogne qui a des frais très avantageux :

Droits de garde :
image

Ordres de bourse :

Sur un ordre d’achat d’SP500 (ESE) de 2800€, j’ai par exemple 4.26€ de frais ce qui me semble très correct/voir le plus bas par rapport aux concurrents.

L’appli CA Bourse a en effet eu une refonte, pour le mieux. La version sur PC est plutôt clean et simple d’utilisation. Les interfaces sur l’appli mobile et sur PC sont maintenant les mêmes !

Pour les frais cachés sur les conditions tarifaires en effet c’est incompréhensible selon les caisses…

Sympa pour la refonte de l’appli ! Par contre j’ai regardé la grille tarifaire de ta région, es-tu sûr de n’avoir aucun frais ? (ligne en rouge)

Parce que c’est vicieux parfois, il faut être vraiment sûr, surtout quand je relis cette discussion, où les ETF ont parfois des frais de garde, même quand il est clairement écrit frais de garde pour l’offre intégrale : GRATUIT

Je le comprends pas comme ça, pour moi les frais que tu cites concernent uniquement ceux qui n’ont pas Invest Store Intégral (donc Invest Store Initial ou PEA géré en agence/par téléphone).
En tout cas, j’ai ouvert le PEA chez CA en juillet 2024 et je n’ai jamais eu de frais ni droits de garde prélevés.

N’hésite pas à remettre en question/pousser le renseignement sur ce que la banque te dit car bien souvent les conseillers n’ont pas de connaissance à ce sujet…

Ce serait bien d’avoir d’autres retours des utilisateurs de ce PEA.

Bonjour oui
Frais de garde 0.04% + 5€ par ligne

C est négociable, et c est un argument pour obtenir des crédits plus facilement

Ce n’ est pas si cher, il y a quand même pas mal d informations à disposition
Accès a euronext donc pas mal de small caps
Quelques limites de montant pour acheter certaines actions étrangères en petite quantité

Parfait en complément de TR pour ma part