Salut Ezerian, je viens de terminer la lecture de ce passionnant débat sur le fait de savoir si oui ou non le PEA du CA est un bon plan.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le CA est impressionnant en ce qui concerne la confusion volontaire sur ses grilles tarifaires, tout ça pour embrouiller le client dans l’espoir qu’il tombe dans un piège.
Mais alors… piège ou pas piège ?
Je suis personnellement à la caisse Sud Méditerranée, et je confirme en tout point les conditions que tu as décrites à propos du Invest store intégral :
Droits de gardes : Offert si la valeur du PEA ou PEA-PME-ETI est supérieur à 20 000 € au 31/12.
Par contre est-ce que toi ou quelqu’un pourrait m’éclairer sur ces frais de tenue de compte de maximum 452€ (je vous met ici la plaquette de condition tarifaire 2026 SudMed)
La petite note suite à la gratuité des frais de garde confirme "Offert si la valeur du PEA ou PEA-PME-ETI est supérieur à 20 000 € "
Par contre qu’est-ce que c’est que ces frais de tenue de compte (soulignés en rouge), ils ne semblent eux, pas offerts avec l’offre intégrale. Est ce que tu en paies toi ? Ou quelqu’un d’autre ? La petite note suite à cette somme de 452€ indique " Limités à 0,4 % de la valeur du plan. Majoration possible par ligne ou unité de compte, limitée à : 5 € pour les titres cotés, 25 € pour les titres non cotés." Ce sont des frais de garde ça aussi ou je ne comprends plus rien ? Ou alors des frais si l’on souhaite avoir une gestion pilotée ? Quel enfer !!
J’hésite à ouvrir mon PEA au CA début 2026, et ce genre de question, je sais que la communauté y répondra mieux que ma conseillère qui n’arrive pas à me « conseiller »…
C’est quand même fou les variations d’une région à une autre… et les pirouettes pour essayer de dissimuler des frais, c’est vraiment triste…
Merci à ceux qui participeront à lever le voile sur ces tarifications énigmatiques… et courage à ceux qui essaient de savoir si oui ou non le CA est une bonne idée pour son PEA.