Crédit Immobilier Sans CDI Mais 400K€ - Quelles possibilités?

Je suis un entrepreneur de moins de 30 ans à la semi-retraite et un capital à hauteur de 400’000€.

Je n’ai aucune idée de quelles sont les alternatives pour pouvoir avoir accès à un crédit immobilier sans CDI.

Je vis à l’étranger et n’ai pas de compte bancaire en France.

De plus, la majorité de mon capital est en crypto, qui me rapportent du rendement élevé (30%) sans considérer l’appréciation en valeur de mon capital, sur une stratégie « « risquée » », mais que je considère « bas risque » au vu de mon expertise dans le milieu et de ma thèse d’investissement, ce qui est ma seule source de revenu à l’heure actuelle.
Cela me fait 8000 à 10’000€ par mois actuellement. Là où j’habite, ces gains ne sont pas taxés.

Quelle actions devrais-je prendre, si je souhaite me positionner en vue de pouvoir obtenir un crédit immobilier pour une résidence principale, ou un investissement immobilier en France ?

Est-ce qu’apporter 20% de la valeur du bien serait suffisant pour obtenir un crédit ?

Une solution possible serait de créer une SCI à l’IR avec un de vos proches (père et/ou mère)
Acheter l’immeuble via la SCI en mettant quelques euros en capital et 10% de la valeur du bien en compte courant d’associés.
En nom propre sans CDI à l’heure actuelle se serait mission impossible.

Pour récupérer des FIATS et les mettre en compte courant sur la SCI vous pouvez mettre en collatéral une partie de vos crypto dans une pool sur AAVE pour reprendre des stablecoins et les convertir en FIAT en évitant l’imposition.

À voir mais ça peut-être une piste :wink:

Pas de CDI, revenus issus de cryptos, non résident français…le combo pour n’avoir aucune chance d’emprunter. Il ne manquerait plus que tu sois pas assurable et fiché au FICP🫣

En soit si besoin, je pourrais devenir résident français.

D’autant que la crypto n’est taxée qu’à la conversion fiat en France, donc je peux le convertir avant de redevenir résident fiscal français en soit.

Je ne sais juste pas comment faire après

Merci beaucoup pour votre réponse !

Donc grosso-modo mettre 10-20% de la valeur d’achat en fiat sur un compte suffirait à obtenir un crédit avec une SCI en plus ?

Non, il faut s’associer à qqun avec une surface patrimoniale et des revenus acceptables au regard du crédit souhaité.