Hello,
Ma situation : 38 ans, marié en séparation de biens, 1 enfant de 4 ans, en CDI, salaire de 4,5 K€ net environ (avec une part variable importante), aucun emprunt en cours.
Propriétaire de notre RP en bousie (valeur 240 K€, 50/50 avec Madame), crédit immo terminé depuis 11/2024.
Liquidités : 81 K€, soit 24% du patrimoine hors RP (dont 90% Fonds €, 10% LA / LDDS / Comptes courants)
Actions : 152 K€, soit 44% du patrimoine hors RP (dont 73% ETF World, 13% ETF EM, 14% Smalls caps et PE)
Crypto : 41 K€, soit 12% du patrimoine hors RP (dont 54% Bitcoin, 32% Ethereum, 7% Ripple, 6% Solana, 1% Litecoin)
SCPI : 41 K€, soit 12% du patrimoine hors RP (Iroko Zen, Remake Live, Transitions Europe, Comète, Pierval Santé, Epargne Pierre et Activimmo)
Métaux : 27 K€, soit 8% du patrimoine hors RP (70% Or, 30% Argent)
SOUS-TOTAL HORS RP : 342 K€
Résidence principale : 120 K€
TOTAL RP INCLUSE : 462 K€
-
Avez-vous des avis / conseils Ă me donner sur cette allocation ?
-
Est-il vraiment dommage de ne pas profiter de ma capacité d’emprunt et de son tant plébiscité « effet de levier », alors que ma situation semble être idéale pour cela ?
Les SCPI me font de l’œil pour leur simplicité, l’absence de charge mentale et leur diversification mais les taux d’emprunt sont nettement plus élevés que ceux proposés pour les crédits immo classiques, ce qui laisse présager une rentabilité faible – voire pire (sans compter les frais, la fiscalité, le manque de visibilité sur la performance à long terme des SCPI récentes, …).
L’immo locatif m’intéresserait éventuellement mais j’habite dans la campagne profonde d’un département sinistré de l’est de la France, l’immo coûte rien mais personne n’en veut. La seule « ville » à proximité compte 5000 habitants mais a un taux de chômage élevé et un niveau de vie faible, inférieur à la moyenne nationale. J’ai un a priori négatif sur le profil des locataires, peut-être à tort… Certains d’entre vous ont-ils investi dans ce genre de petites villes de campagne ? Sur quel type de biens / cibles ?
Merci pour vos conseils !