Crédits conso boursobank : coming soon

Un prêt de 30 000 € pour investir dans un ETF DCAM ou S&P 500 via un PEA, est-ce que ça a du sens ? Est-ce que quelqu’un a déjà tenté ce genre de chose ?

Il y a quelques années. J’ai pris un credit bourso pour acheter des scpi nue propriété
J’ai jouable mais attention sur sa capacité d’emprunt

1 « J'aime »

A noter que ceux qui sont intéressés par les prêts conso, Boursobank sortira pour le Black Friday son meilleur taux… l’année dernière je crois que c’était 1,90% TAEG
A voir si cette année il en sera de même. En tout cas 2,90% c’est mieux que les mois précédents ou c’était 3,90%

2 « J'aime »

Salut @Kevin44
Tu as fait comment pour avoir des notifications ou des mails de Bourso ?
Parce que moi j’ai juste 3 catégories, Banques, Bourse, Membres. J’ai testé sur l’appli smartphone et sur leur site web.
Nulle part je n’ai vu la possibilité d’être prévenu pour des communications commerciales comme celle que tu as eue.

Merci @freddy52 pour ton retour.
J’ai très peu de connaissances sur les SCPI. J’ai plutôt réfléchi en me basant sur mon PEA : avec un rendement de 5 % par an (vision pessimiste), la plus-value couvre largement les 2,9 %. En ce moment, j’investis déjà entre 800 et 1 000 € par mois sur mon PEA et 500 € sur mon CTO.

@Frederic115 : bon à savoir, j’attends donc l’offre du Black Friday :slightly_smiling_face:

Perso, j’utilise le levier du crédit uniquement sur l’immobilier

@Frederic305 peux-tu élaborer davantage stp ? Je suppose c’est pour les SCPI ? Ou un projet immobilier locatif ?

C’est soit pour acheter la RP ou des SCPI ou du locatif avec des crédits sur des longues durée

Attention car si c’est pour de la SCPI sur Bourso, une offre avec crédit pour leurs SCPI devraient debarquer d’ici la fin de l’année…

6 « J'aime »

J’ai hâte de voir les détails de l’offre

1 « J'aime »

Tu bosses chez eux pour avoir une exclu avant tout le monde ?
Y a deja des fils de discussion sur les solutions de crédit pour l’achat de SCPI.
Apres Bourso ça m’intéresse car on peut prolonger ensuite avec leur crédit façon Lombard.

1 « J'aime »

Non du tout, j’ai simplement posé la question par mail.

Préférences–> paramètre de confidentialité

Mais du coup je ne comprends pas comment vous faites concrètement pour mettre à profit la somme du prêt.
Imaginons, j’emprunte 20 ou 30k de prêt conso et que je positionne cette somme sur SCPI ou PEA.
Chaque mois, je vais donc devoir rembourser les mensualités de crédits.
Si j’opte pour du PEA, c’est quand même dangereux de rentrer en lump sum (par exemple) et de devoir rembourser la somme emprunté sous un délais court ( 12 ou 24 mois… ).
Il faut être certain de pouvoir rembourser la somme empruntée chaque mois.

Le raisonnement serait donc le suivant :
Imaginons que je puisse investir 500€ chaque mois dans l’état actuel.
Ainsi, je peux donc opter pour une mensualité de 500€ par mois ce qui correspondra à une somme de prêt X et ainsi investir directement cette somme X sur mon PEA pour accélérer les intérêt composés ?

J’attends vos retours, MErci pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, comme je l’ai déjà mentionné plus haut, je verse entre 800 et 1 000 € par mois sur mon PEA. Si je contracte un prêt de 30K et que je l’investis en lump sum, je pourrais utiliser mon versement mensuel actuel pour rembourser le crédit.
Avec seulement 5 % de performance annuelle, je cumulerais déjà une plus-value intéressante et je gagnerais environ 4 ans de temps d’investissement.

C’était mon idée de départ, mais je me demande si ma réflexion n’est pas un peu simpliste, voire complètement erronée.

2 « J'aime »

Moi je l’utilise un peu comme un credit lombard non roulant avec un montant qui serait plus faible et un taux qui serait plus intéressant.
Typiquement j’ai de la trésorerie que je pourrais débloquer : crypto, PEA échu ou Fonds Euro pas échu si vraiment c’est nécessaire et si je lève 25000 ou 50000 via ce crédit je pourrais en investir en SCPI ou compléter mon PEA.
Je suis d’accord que mettre dans le PEA sur 5 ans c’est pas safe surtout si on rentre sans le savoir à un point haut. Les SCPI sont plus rassurant pour leurs dividendes et leur volatilité moindre que la bourse mais leur rendement ne fait pas d’eux le meilleur placement.

C’est dommage qu’il y a une pénalité en cas de remboursement anitcipé. Je cite

• si le délai entre le remboursement anticipé et la date de fin du contrat de crédit est supérieur à 1 an : une indemnité ne pouvant dépasser 1% du montant emprunté faisant l’objet du remboursement anticipé peut vous être demandée ;
  • si le délai entre le remboursement anticipé et la date de fin du contrat de crédit ne dépasse pas un an : une indemnité ne pouvant pas dépasser 0,5% du montant emprunté faisant l’objet d’un remboursement anticipé peut vous être demandée.

1% c’est quand même important.

Nouveau taux actuellement pour le black Friday. 3.30% pas ouf je trouve et c’est dommage

oui, vraiment dommage.
2.4% pour « travaux » et 30 000 euros sur 48 mois.

Je n ai pas vu de demande de justificatif dans le pre contrat ni dans le contrat . Quelqu un sait si Bourso verifie?

c etait assez facile de rajouter 11 mois apres coup dans l appli donc j hesite malgré le montant important.

@R_C Non, apparemment, le justificatif n’est pas demandé, sauf pour l’achat d’un véhicule électrique.

D’après le FAQ :

Pour un financement individuel inférieur à 75 000 €, le parcours flash est simple, rapide et sécurisé :

• L’analyse de vos revenus et charges est automatique à partir de vos comptes bancaires BoursoBank s’ils sont domiciliés depuis au moins 3 mois
  • Vous n’avez aucun autre justificatif à fournir
  • Vous déclarez vos charges domiciliées dans d’autres établissements bancaires
  • La décision d’octroi est immédiate et définitive
  • Si l’ensemble de vos revenus ne sont pas crédités sur vos comptes BoursoBank, vous devrez nous transmettre votre dernier avis d’imposition au format pdf. Le pdf transmis doit obligatoirement être le pdf original téléchargé depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr
2 « J'aime »