Creer SCI familiale conseils

Bonjour. Avec mon cousin nous voulons pousser plus loin notre fibre d’entrepreneur et creer une SCI ensemble

Lui il a l’experience, déjà 2 bien en B&B en loc + sa RP + coté travaux car il eqst macon.
Moi l’experience de gestionnaire car je suis chef d’entreprise avec un passé d’expert comptable.

Comment feriez vous le montage de la SCI ?

  • Lui est mariĂ© + 2 enfants
  • Moi pacsĂ© + 2 enfants.

Devons nous inclure les enfants mĂŞme Ă  1% ? Les exclure et rester que lui et moi Ă  50% chacun ?

J’ai plus de cash donc j’apporterai plus de fond sur certains projets, mais cela a t’il un impact sur la détention des biens ou seul les parts de SCI font foi ?

Y’a t’il des pièges à éviter ? Des mentions à mettre dans les statuts ?
Merci pour votre aide

La détention de la SCI dépend du nombre de part de chacun.

C’est ensuite la SCI qui détiendra les biens.

Pour rédiger des statuts il faut absolument aller voir un notaire ou un expert-comptable.

Un copier-coller sur internet et c’est la catastrophe assurée.

1 « J'aime »

Personnellement, je ne mettrai pas les enfants. Faut faire simple et éviter les risques. Quel risque ? un mauvais montage, déjà vu : un père met sa fille dans la SCI à l’IR, les loyers remboursent les mensualités de crédit, et la fille doit payer de l’impot sur des revenus qu’elle n’a jamais reçu ! elle a porté plainte contre son père. En plus, dans une SCI, chaque assosicé s’engage personnellement. Pourquoi mouiller tes enfants qui n’ont rien demandé ?

Si tu veux donner à tes enfants, tu pourras toujours leur donner 150k€ de cash à chacun tous les 15 ans, sans imposition.

J’ajoute que pour faire du « commercial Â», une SAS ou SARL c’est fait pour ça. Le airbnb c’est du meublĂ© commercial.
Une SCI c’est une sociĂ©tĂ© « civile Â», faite pour gĂ©rer un immeuble. La passer Ă  l’IS, cela ne change que la fiscalitĂ©, pas la nature de la sociĂ©tĂ©. Je sais que tout le monde le fait jusqu’au jour oĂą ce sera remis en cause.
Ce que je veux dire c’est qu’une SAS, ou SARL, pour acquérir des immeubles, les louer, ajouter un service de conciergerie, de petit déjeuner, de nettoyage, c’est mieux qu’une SCI.

Les statuts de la SC sont critiques. Il ne faut pas prendre des statuts type sur internet. Des statuts sur mesure vous permettent d’ajuster ce que vous voulez faire: societe a l’IS ou IR, qui est le gérant, qui prend les décisions, qui peut vendre, jouir des biens, choisir les locataires, qui autorise la mise a disposition gratuite de biens a la famille, qui peut entrer dans la SC, comment dissocier les droits de vote du capital (parts de préférence), quels sont les pouvoirs du gérant, comment sont affectes les bénéfices, le boni de liquidation

Vous pouvez consulter et vous inspirer de statuts sur PAPPERS
https://www.pappers.fr/entreprise/equinoxe-840802730

Ou prenez un expert comme Henry Royal (je n’ai pas d’actions) https://www.youtube.com/@HenryRoyalFormation/videos

Oui exact c’est pour cela qu’on va passer à une SAS. Merci