Creation de SCI avec les plateformes en ligne

Bonjour,
je vais réaliser mon 1er invest immobilier (170k€, ~400€ de cashflow/mois) et le chasseur immo me conseille une SCI à l’IS (simulé avec Lybox)
Quelqu’un a t il déjà essayé les plateformes en ligne (legalplace, etc…) pour la création de SCI?
idéalement , j’aimerais bien aussi deleguer la partie expertise comptable . est ce qu’il y en a une plateforme qui gère cela ? merci pour vos retours.

Bonjour,
J’ai utilisé dans le passé Legalstart pour créer une SAS et cela s’est très bien passé. Donc pour une SCI cela ne doit pas poser de problème.
Ceci dit, le point clé me semble d’abord de s’assurer que la SCI à l’IS est la meilleure formule parmi les différentes options (en direct / LMNP, SARL de famille, etc). Cela en fonction de votre situation personnelle (notamment TMI) et future (évolution de la TMI, investissements futurs, etc), du montant des travaux (qui impactent les amortissements et le déficit foncier qu’on peut réaliser), de l’horizon éventuel de revente du bien (en SCI à l’IS la fiscalité de sortie peut être élevée), de la volonté de diversifier les investissements à l’avenir (dans ce cas, la SCI - uniquement immobilière - est contraignante, et il vaut mieux viser par exemple une SCP - société civile patrimoniale, avec un objet social prévoyant une large gamme d’investissements et prises de participation).
J’imagine que vous avez déjà comparé les options… sinon, à votre place, je ne me contenterais pas de l’avis d’un chasseur immo…

Pour la gestion comptable, j’utilise Dougs, pour une structure simple, cela fonctionne très bien.

merci pour le retour

Hello,
Les plateformes légales feront ta SCI sans problème (legalplace, legalstart).
Les plateformes compta feront ta compta sans problème (dougs, …)
perso, j’utilise qlower qui fait les 2 : conseil sur la structure patrimoniale, création de SCI et déclaration fiscale chaque année. leur équipe me suggère souvent des optimisations intéressantes.

1 « J'aime »

merci!

Bonjour SĂ©bastien,

Ce chasseur immo est aussi fiscaliste ?
Pourquoi vous conseiller une SCI à l’IS pour un seul bien, et pas le régime LMNP ? Il a simulé les 2 ?

3 biens loué en location nu + local commercial. LNMP KO :frowning:

1 « J'aime »