Crypto en direct ou via un CTO

Bonjour
Petite question

Je me suis positionné il y a quelque temps sur du BTC via mon CTO Degiro (21Shares Bitcoin ETP | ABTC | CH0454664001)
 par soucis de simplicité :roll_eyes:

Aujourd’hui je veux renforcer ma position sur le BTC. :grin:

Alors a votre avis, mieux vaux poursuivre en â€č ETF â€ș sur mon CTO ou Acheter en direct (Tradre RĂ©pubic // Finary) ??? :thinking:
Pour ouvrir le débat
 Qui fait quoi ? Quelles sont vos approches et pourquoi ?

:pray:

Hello

Je dirais tout dĂ©pend ton appĂ©tence au risque, aux taxes (30%), et au domaine complexe qu’est la crypto.
Si par soucis de simplicitĂ© tu es parti via le monde de la bourse, c’est que tu n’a pas forcĂ©ment le temps ou quoi de te former sur le sujet ce que je peux comprendre, dans ce cas tu peux renforcer ta position sur l’ETF BTC c’est trĂšs bien.

je t’ai mis ici un ETF BTC (https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=CH1199067674#bourse) qui me semble ĂȘtre le mĂȘme que le tiens mais a 0.21% de frais au lieu de 1.49% que tu as actuellement, a voir :man_shrugging:

Si tu as le temps de te former sur la crypto trĂšs rapidement, au-delĂ  de 1 voir 2k prend un ledger, prend le plan DCA de Finary sur BTC et ETH et ce sera amplement suffisant, par contre le DCA en hebdo c’est le mieux pour vraiment lisser ton prix d’entrĂ©e comme la crypto est trĂšs volatile. il me semble que Finary est plus compĂ©titif que TR mais sinon il y a aussi les binance etc mais ton choix pour ça c’est surtout si tu veux :

• rester dĂ©centralisĂ© (ledger), donc tu garde ta clĂ© privĂ© donc tu dĂ©tient tes cryptos
  • rester centralisĂ© (binance/TR/Finary), tu n’a pas ta clĂ© privĂ© ni tes cryptos, mais tu as les plan de DCA, des avantages plus compĂ©titif sur les frais etc.

Si ça peut t’aider, rapidement pour ma part :

• entrĂ© dans les cryptos en 2019 via un collĂšgue qui m’en a parlĂ©, j’ai surkiffĂ© les fondamentaux, vraiment j’y crois dur comme fer, j’ai passĂ© des milliers d’heures sur des articles, des vidĂ©os, des confĂ©rences, groupes, forums, pour discuter crypto
  • et ensuite j’ai investit en 2020
  • perdu 1500€ dans du trading/scalping, dans la DeFi, j’ai fait mes armes quoi,
  • ensuite 2021 airdrop de 2500€ que j’ai DCA hebdo a coup de 50€ jusqu’en 2022.
  • Depuis j’ai pas remis je fais tourner ce que j’ai (autour des 9k actuellement, j’ai commencer a prendre un peu de profit sur BTC et dĂ©caler dans des alt)
  • Je navigue autour de binance, ledger, metamask, finary, sur tout un tas de projets auquel je crois, pas prioritairement pour l’aspect spĂ©culatif de la charts mais les fondamentaux des projets. (ex : les projets crypto dont le tokens rĂ©munĂšre ls fournisseurs de calculs (GPU) pour les IA et les rendu 3D)

Mais moi c’est l’inverse lol, je compte aussi me mettre dans les ETF mais world etc pas d’ETF crypto :slight_smile:

En espĂ©rant que ça puisse t’aider

1 « J'aime »

Merci de toutes ces précisions et tes conseils. :sweat_smile:
Le 21Shares Bitcoin Core ETP est dispo sur Degiro. C’est top. :pray:
Je vais en prendre et continuer a me former sur le sujet et acheter en direct prochainement je pense.