Crypto impot sur revenu ou flat taxe

Bonjour, étant étudiant et sans revenus, je me demandais s’il était possible de déclarer les plus-values en crypto sur l’impôt sur le revenu pour éviter la flat tax. En effet, comme Finary ne permet pas de swapper du SOL en BTC, j’ai dû passer par Coinbase. Après avoir synchronisé mes wallets sur Waltio, je me suis aperçu que Coinbase n’avait pas réalisé un vrai swap : mes SOL ont été vendus en euros pour ensuite acheter des BTC. Je ne sais pas si je dois ignorer cela et ne rien dire aux impôts, mais ce n’est pas vraiment légal. J’ai un total de 10 000 € en crypto, et l’opération concernée est de 2 000 € en SOL, avec une plus-value de 100 %. Merci d’avance pour votre aide.

S’il y a eu un passage en fiat, alors c’est à déclarer aux impôts.
Je pense que tu t’en doutais mais souhaitais juste une confirmation, la voici.
Tu peux ne pas déclarer mais à tes risques et périls.

Salut Nic !

En effet, ton opération est imposable. Si ta plus-value totale sur l’année n’excède pas 305€ alors tu seras exonéré.

Les plus-values réalisées par les particuliers, lors de la cession de cryptomonnaies, sont exonérées d’impôt si le total des cessions dans l’année est inférieur à 305 euros , conformément à l’article 150 VH bis du code général des impôt.

Tu as également le choix entre deux types d’impositions. La Flat-Tax de 30%, ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Au-delà de 305 euros, les plus-values sont imposables, quelle que soit la fréquence des transactions, occasionnelles ou habituelles. Depuis le 1er janvier 2023, deux types d’imposition sont disponibles, au choix du contribuable en fonction de ses intérêts :

1. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU au taux de 30 % comprenant l’impôt sur le revenu à un taux forfaitaire de 12,8% auquel s’ajoute les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%

2. Le barème progressif de l’impôt sur les revenus