Crypto impot sur revenu ou flat taxe

Bonjour, étant étudiant et sans revenus, je me demandais s’il était possible de déclarer les plus-values en crypto sur l’impôt sur le revenu pour éviter la flat tax. En effet, comme Finary ne permet pas de swapper du SOL en BTC, j’ai dû passer par Coinbase. Après avoir synchronisé mes wallets sur Waltio, je me suis aperçu que Coinbase n’avait pas réalisé un vrai swap : mes SOL ont été vendus en euros pour ensuite acheter des BTC. Je ne sais pas si je dois ignorer cela et ne rien dire aux impôts, mais ce n’est pas vraiment légal. J’ai un total de 10 000 € en crypto, et l’opération concernée est de 2 000 € en SOL, avec une plus-value de 100 %. Merci d’avance pour votre aide.

S’il y a eu un passage en fiat, alors c’est à déclarer aux impôts.
Je pense que tu t’en doutais mais souhaitais juste une confirmation, la voici.
Tu peux ne pas déclarer mais à tes risques et périls.

Salut Nic !

En effet, ton opération est imposable. Si ta plus-value totale sur l’année n’excède pas 305€ alors tu seras exonéré.

Les plus-values réalisées par les particuliers, lors de la cession de cryptomonnaies, sont exonérées d’impôt si le total des cessions dans l’année est inférieur à 305 euros , conformément à l’article 150 VH bis du code général des impôt.

Tu as également le choix entre deux types d’impositions. La Flat-Tax de 30%, ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Au-delà de 305 euros, les plus-values sont imposables, quelle que soit la fréquence des transactions, occasionnelles ou habituelles. Depuis le 1er janvier 2023, deux types d’imposition sont disponibles, au choix du contribuable en fonction de ses intérêts :

1. Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU au taux de 30 % comprenant l’impôt sur le revenu à un taux forfaitaire de 12,8% auquel s’ajoute les prélèvements sociaux au taux global de 17,2%

2. Le barème progressif de l’impôt sur les revenus

Si tu es étudiant, il se peut que le barème progressif de l’impôt sur les revenus soit plus intéressant pour toi. A toi de faire ton choix :slight_smile: .

Source

1 « J'aime »

Bonjour, est-ce que le barème des 305 euros concerne que de la crypto ou c’est sur tout les actifs vendu ? et du même compte ou de tout les comptes cumulés ? :slight_smile:

Merci du temps que vous accorderez Ă  ma demande.

Je rejoins YanisH sur le fait que le barème progressif te sera plus profitable.

Le calcul de la déclaration des crypto se base sur le formulaire 2086 qui n’est pas un calcul direct de +/- values (contrairement à ce que plein de sites indiquent sur internet), mais de la portion de ton portefeuille cédé. Du grand nimp et hyper complexe, voir malhonnête car tu peux faire une moins-value et quand même être imposé si t’as rien à reporter.
2086_4783.pdf (impots.gouv.fr)

Merci bcp !!

oui trop bizarre je crois waltio fait directement 30% flat taxe

Il concerne uniquement les plus-values en crypomonnaies.

Bonjour,

J’ai acheté de la crypto il y a un peu plus d’un an, sur e toro ( BTC , ETH, Sol, BNB,…) pour une modeste somme de 2 000€. Mon portefeuille est d’environ 5 000€ en ce moment, je comptais prendre des bénéfices et retirer 2 000€ pour laisser 3 000€ encore.
Devrais-je payer de l’impôt ? Ou non, vu que j’ai déposé 2 000€ et je reprend 2 000€?
Merci de vos réponses

Oui tu dois passer par la case impôt, dès qu’il y a conversion en monnaie (fiat)
Le fait de récupérer uniquement ta somme de départ n’y change rien.

D’accord merci de l’information.
Donc je paierai 30% des 2 000€ que je retire ?

Les 305€ ne concernent pas la plus-value mais le total des cessions.

plus-value d’une cession = prix de cession - [prix total d’acquisition x (prix de cession / valeur globale du portefeuille)]

Exemple simple sur une opération de cession

En 2022, Romain achète 5 ethereum pour un total de 5000 € (1 ETH = 1000 €). Son portefeuille a donc une valeur de 5 000 €.

En 2023, le cours de l’ETH a augmenté. 1 ETH vaut désormais 1 500 €. Le portefeuille de Romain vaut maintenant 5 × 1 500 = 7 500 €.

Il décide de vendre 2 ETH contre 3 000 €, qu’il va retirer sur son compte bancaire. Ce retrait de 3 000 € représente 3 000/7 500 = 40 % de son portefeuille.

Sa plus-value imposable est de :

• 3 000 € - [prix total d’acquisition Ă— (prix de cession / valeur portefeuille)]
  • 3 000 € - (5 000 € Ă— 40 %)
  • 3 000 € - 2 000 € = 1 000 €

L’impôt à payer sur cette plus-value est la flat tax (30 %), Romain paiera donc 300 € d’impôt sur cette opération de cession

2 « J'aime »

Un grand merci c’est beaucoup plus clair maintenant.
Cette plus value, je devrais la déclarer dans ma prochaine déclaration d’impôts c’est ça ?
J’avais pas déclaré mon compte crypto à l’époque…

1. Déclarer ton compte
  2. Déclarer ta plus-value