J'ai 19 ans et j'all-in en crypto

Bonjour à tous, j’ai 19 ans et je suis étudiant en 2ᵉ année, je vis dans une résidence universitaire
Je reçois une bourse mensuelle + des aides de mes parents par moment

Investissement : Depuis fin 2023, j’investis une partie de mon argent disponible (après avoir payĂ© mes besoins essentiels comme le loyer et l’alimentation) dans plusieurs altcoins bien prĂ©cises, en prĂ©vision de la prochaine « alt season Â»

Je n’ai pas de stratégie précise pour le moment, j’all-in tout simplement tout en rééquilibrant mon portefeuille en fonction des projets

Je suis actuellement rattaché au foyer fiscal de mes parents, mes gains dépassent les 1 000€ > 305€ (plafond d’exonération)

Questions :
Devrai-je payer la flat tax de 33 % ou cela dépendra de ma situation étudiante voire de mon rattachement fiscal ?
Existe-t-il des astuces ou des démarches spécifiques à anticiper pour minimiser l’impact fiscal ?

Bonjour, concernant ta stratégie fais très attention à la sortie. Pense à prendre des profits et n’hésite pas à être plus exposé sur les grosses cryptos pour subir moins de perte en capital quand le bear market arrivera, car il arrivera malgré ce que tu entends sur les réseaux sociaux.

Pour la flat tax de 30% tu dois la payer si tu vends en fiat (euro, dollars, yen…) si tu ne le fais pas tu n’as pas de flat tax à payer.

Et concernant l’astuce pour éviter l’impôt en crypto ce sont les stablecoins (USDT,USDC,DAI…), ce sont des cryptos mais qui réplique le dollars donc 1 stablecoin = 1 dollar. Tant que tu restes là-dessus tu n’auras pas d’impôts à payer car ils sont considérés comme des cryptos. Et le changement crypto - crypto n’est pas imposable.