J'ai 19 ans et j'all-in en crypto

Bonjour à tous, j’ai 19 ans et je suis étudiant en 2ᵉ année, je vis dans une résidence universitaire
Je reçois une bourse mensuelle + des aides de mes parents par moment

Investissement : Depuis fin 2023, j’investis une partie de mon argent disponible (après avoir payĂ© mes besoins essentiels comme le loyer et l’alimentation) dans plusieurs altcoins bien prĂ©cises, en prĂ©vision de la prochaine « alt season Â»

Je n’ai pas de stratégie précise pour le moment, j’all-in tout simplement tout en rééquilibrant mon portefeuille en fonction des projets

Je suis actuellement rattaché au foyer fiscal de mes parents, mes gains dépassent les 1 000€ > 305€ (plafond d’exonération)

Questions :
Devrai-je payer la flat tax de 33 % ou cela dépendra de ma situation étudiante voire de mon rattachement fiscal ?
Existe-t-il des astuces ou des démarches spécifiques à anticiper pour minimiser l’impact fiscal ?

Bonjour, concernant ta stratégie fais très attention à la sortie. Pense à prendre des profits et n’hésite pas à être plus exposé sur les grosses cryptos pour subir moins de perte en capital quand le bear market arrivera, car il arrivera malgré ce que tu entends sur les réseaux sociaux.

Pour la flat tax de 30% tu dois la payer si tu vends en fiat (euro, dollars, yen…) si tu ne le fais pas tu n’as pas de flat tax à payer.

Et concernant l’astuce pour éviter l’impôt en crypto ce sont les stablecoins (USDT,USDC,DAI…), ce sont des cryptos mais qui réplique le dollars donc 1 stablecoin = 1 dollar. Tant que tu restes là-dessus tu n’auras pas d’impôts à payer car ils sont considérés comme des cryptos. Et le changement crypto - crypto n’est pas imposable.

Par contre les stablecoins peuvent avoir des risques et certains sont interdits en Europe (usdt par exemple). Donc renseigne-toi sur les risques et diversifie-les. Dernier point, n’oublie pas de déclarer ton exchange ´il est à l’étranger (en mai juin). Dans tous les cas tu dois payer la flat tax si tu passes en fiat quelque soit ta situation fiscal et ce que tu touche c’est juste que tu devras le déclarer sur la fiche d’impôts de tes parents si tu es rattaché. Mais le mieux reste d’éviter de passer par les fiats à ton âge.

1 « J'aime »

oui je te rejoins sur les stablecoins, idéal pour pas fiscaliser, mais risqué. Et donc, si tu restes en stablecoin (donc en crypto), tu ne peux pas utiliser ton argent.

De ce que j’ai compris :

• USDT c’est l’entreprise Tether qui est derrière, avec moins de 100 salariĂ©s. Cette entreprise est controversĂ© (petit effectif mais grosse capitalisation, le collatĂ©ral n’a pas toujours Ă©tĂ© clair, …) depuis des annĂ©es et pourtant elle est toujours lĂ . Perso, j’ai rien en USDT.
  • USDC, entreprise Circle. C’est amĂ©ricain, donc on peut faire un raccourci vers c’est solide. Je n’ai que de l’USDC. Ils Ă©mettent d’ailleur des EURC. Il faut vĂ©rifier mais je crois que BlackRock a des billes chez Circle.
  • DAI, c’est assez ancien, et n’a eu aucun soucis lors des prĂ©cĂ©dentes crises cryptos. Je suis assez confiant, mais je ne suis pas sĂ»r que le lĂ©gislateur europĂ©en l’autorise.
  • attention aux stablecoins algorythmiques, c’est la manipulation d’un d’entre eux qui a accĂ©lĂ©rer la chute des cryptos au dernier cycle.

D’accord, je te remercie pour ton retour, j’en prends note. Je vais alors retirer tout ce que j’ai misé avec moins de 305€ de plus-values et laisser le reste en stable coin sur ma ledger pour le moment

Parfait, merci. Je vais faire plus de recherches par rapport à tout ça pour éviter des erreurs.

Attention les 305€ exonérés (sous réserve de ne pas dépasser ce montant) ne concernent pas les plus-values, mais le total des cessions dans l’année.

1 « J'aime »

Quand tu retires, l’impôt se base sur le montant total.
Tu ne peux pas retirer la somme initiale + 304€ pour ne pas payer d’impôt.
Le compte a une plus-value globale, et le % de plus-value s’applique à chaque € sorti.

1 « J'aime »

D’accord j’étais pas au courant de ça, j’en prends note merci.

Okok, donc ils vont prendre en compte ce que j’ai vendu. Mais ça veut dire que je ne peux pas retirer uniquement le montant que j’ai investis ?

C’est comme le PEA, peu importe le montant investi les impôt sont calculés en % de la plus-value du pf.
Exemple donné à chat gpt avec 1000€ investi, valeur actuelle 100€ et on retire 100€:

1. Le principe de taxation :

Lorsque vous vendez ou retirez une partie de vos cryptomonnaies en euros, vous êtes imposé sur la plus-value réalisée. La méthode utilisée est celle de la proportionnalité : même si vous ne retirez qu’une partie de vos fonds, une part correspondante de vos plus-values est taxée.

2. Calcul de la plus-value imposable :

Dans votre cas :

• Montant investi initialement : 100 €
  • Valeur actuelle de votre portefeuille : 1 000 €
  • Montant retirĂ© : 100 €
  • Plus-value totale actuelle : 1 000 € - 100 € = 900 €

La proportion de plus-value dans les 100 € retirés est 90€

Cependant, si tu retires une somme qui fait moins de 305€ de gains, il faut déclarer quand même MAIS il n’y aura pas d’impôt.

Waltio propose une version gratuite si tu as fais moins de 50 transactions.

Je sais que c’est chiant à faire surtout pour des petites sommes, mais le risque du contrôle fiscal existe même s’il est très faible pour un petit pf comme le tien.

J’espère que tu es sur une plateforme où tu peux convertir en stablecoins si tu ne veux pas retirer tes cryptos car le BR ne sera pas éternel.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour le retour, désolé pour le temps de réponse. Et oui, je suis sur une plateforme où je peux swap en stablecoins, et je compte transférer mes stablecoins vers ma ledger.

Comme tu est rattaché au foyer fiscal de tes parents, c’est eux qui doivent déclarer la plateforme utilisée si elle est à l’étranger et c’est eux qui doivent déclarer la cession et payer la flat-taxe en cas de plue-value.

1 « J'aime »