Ordre limite et Flat Tax

Bonjour Ă  tous,

Sur Paymium ou sur une autre plateforme,
lorsqu’on place un ordre limite de revente de BTC vers de l’Euro,
doit-on payer 30% de flat taxe sur les plus-values,
même si on ne vire pas les euros sur son compte en banque, mais qu’on les laisse sur Paymium ?

Exemple :
Je possède 0,1 BTC, actuellement l’équivalent de 8 000€ de BTC.
Si le BTC monte à 100 000€, alors je détiendrai 10 000€ de BTC.

Je place aujourd’hui un ordre limite de vente de 10% de mes BTC si celui-ci arrive à 100 000 €.
Lorsque le BTC atteint 100 000 €, alors 1000€ seront convertis en EUR.
J’imagine qu’ils seront remisé sur mon solde en espèce sur Paymium.

Si je reverse ce 1000€ sur mon compte personnel dans une autre banque, je serai redevable de 30% de flat tax sur les plus-values.
Mais, est ce que je suis redevable de la flat tax, même si je laisse ces 1000€ sur Paymium, dans l’attente de les réinvestir en cas de nouvelle baisse du BTC ?

Si la réponse est oui, alors les stablecoins sont la solution.
Mais, on ne peut pas les sélectionner comme destination des ordres limites de vente sur Paymium

Merci Ă  vous

De ce que je comprends, oui, si tu vends tes BTC pour obtenir des euros, que cet argent reste sur le compte espèces de Paymium ou soit transféré sur ton compte courant, tu as bien la flat tax qui s’applique.

Si tu veux mettre en pause ton investissement BTC, en effet le choix des stable coins est tout indiqué.

Et choisir de vendre tes crypto en euros au moment oĂą tu en auras besoin (et payer les taxes a ce moment)

1 « J'aime »

Cette flat tax se paie quand exactement ? En même temps que l’IR ?

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est possible sur Paymium (probablement), mais tu peux définir une alerte pour le cours du BTC et, lors de celle-ci, faire manuellement un Swap BTC > USDC. C’est un peu plus contraignant mais ça évite les 30%…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Dans le doute, j’ai retiré cet ordre limite de vente.
Aucune envie de me faire taxer Ă  la sortie.
Je vais surveiller le cours et vendre manuellement.

Merci pour ta réponse.
Oui, c’est ce que je vais faire.
Dans le doute, je préfère vendre manuellement.

Dommage qu’il ny ait pas cette fonctionnalité sur Paymium : revente BTC > USDC via ordre limite.

Je ne sais pas si cela se fait directement sur la plateforme ou au moment du paiement de l’IR.
Les plus-values boursières apparaissent automatiquement sur l’avis d’imposition.
Quid des cryptos ? Je vais creuser le sujet.

en France l’impôt est déclaratif. Donc c’est toi qui dit combien tu as fait de plus-value, et tu remplis la cases qui correspond. J’ai posté dans un autre message, mais je remets ici : Comment déclarer les plus ou moins values sur cessions d’actifs numériques (cryptomonnaies ..) ? | impots.gouv.fr

Aujourd’hui le seul flou qui persiste c’est concernant le staking/lending/borrowing/mining/… la génération de revenus un peu plus poussée, qui ne concerne quasiment personne ici.

Donc pour faire simple :

• crypto > euros > impĂ´ts.
  • crypto > stablecoin > pas impĂ´ts.

peu importe le type d’odre, la plateforme, kyc ou pas kyc, …

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette réponse précise.

Je suis allé voir ton autre message sur le sujet.

Je fais du staking sur une autre plateforme, je vais voir comment ça se passe au niveau des déclaration.

et je n’arrive pas à retrouver l’info, mais moins de 350€ de plus-value tu ne déclares pas. Donc pour le stacking ça peut être la faille.

1 « J'aime »

C’est 305€

Une exonération d’impôt s’applique pour les cessions dont le prix total cumulé est inférieur à 305 € par an. Si c’est votre cas, vous ne payez aucun impôt sur vos plus-values.

Par contre pour le stacking/earning, est-ce qu’on doit declarer les gains sachant que ça reste en crypto ? Puisqu’on ne convertit pas forcément en Fiat…

1 « J'aime »

Merci !
Je creuse actuellement le sujet du stacking et vous transmettrai les infos, si je trouve quelque chose de pertinent.

Merci.
On ne va pas aller loin avec 305€, mais c’est un début.
En espérant que la réglementation devienne un peu plus souple en UE avec le temps.

Que la réglementation UE s’assouplisse c’est un doux rêve… c’est pas le genre de la maison.