J’aimerai avoir l’avis de la communauté sur votre relation entre votre CTO et votre PEA.
Depuis quelques mois maintenant je me renseigne sur les actions, les etfs, la crypto etc.
J’ai ouvert depuis peu un PEA avec 4 etf (S&P 500 / Europe Stoxx / MSCI EM / Japan Topix).
J’ai aussi un CTO pour « m’amuser » ou j’ai environ 500 euros qui me permettent de faire de l’achat/revente. J’aimerais savoir comment est votre relation avec le CTO.
Aujourd’hui je ne comprends pas bien la mécanique entre le fait d’avoir des actions dans mon CTO (exemple Apple) sachant que cette action est déjà dans mon PEA (à réplication synthétique du S&P 500). → Attention je ne dis pas que j’ai à ce jour Apple dans mon CTO.
J’ai compris que le CTO me permet d’acheter une (ou partie) d’une action mondiale que je ne pourrai le faire directement via mon PEA, mais dans ma tête le CTO sonne plus comme la possibilité d’acheter des actions qui ne sont pas détenues dans les ETF que je possède aujourd’hui.
Je suis curieux d’avoir votre avis la dessus, sur votre approche avec le CTO et comment vous jouez avec.
Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.
Ppour ma part, tout ce qui n’est pas éligible PEA est acheté donc via le CTO.
Le CTO permet notamment de placer des supports de diversification puisqu’en effet je n’y place aucun ETF / Actions FR. Du coup j’ai de l’obligataire, de l’or papier, des actions US.
Pas d’ETF crypto (sauf si vraiment on y connait rien en informatique, mais par pitié la crypto est un sujet passionnant mais pas dans des ETF… sans compter qu’aucune DeFi n’est possible via ETF).
Bonjour @Samus,
Merci de ta réponse, ok pour ton point de vu c’est bien plus clair notamment quand tu as évoqué la partie obligataire ou de l’or papier par exemple.
Non pour ma part, pour la crypto j’ai lu le livre " Bitcoin et autres cryptomonnaies - Bien comprendre avant d’investir" et je ne rassemble pas la crypto avec mon CTO.
Perso sur CTO, j’ai de l’or, des actions hors de mes ETF pea (chinois), et un peu de tech qui est aussi dans mes ETF pea.
Je vois pas trop le soucis a prendre des actions que t’as déjà. Ça te permet de les sur-pondérer si t’y crois vraiment.
Ça serait vraiment pas mal que Finary propose une vue globale par action d’ailleurs. Pour voir la proportion réel de chaque entreprise dans notre allocation.
J’ai un CTO uniquement avec un DCA world pour le donner à ma fille dans 20 ans avec la purge des plus value lors de la donation
Sinon WORLD et STOXX sur PEA et basta.
Yes cto pour acheter des actions hors Europe (majoritairement us) et des etf thématiques…
Ca permet en effet de surponderer tes convictions avec des actions spécifiques !
De plus prendre des etfs que tu veux garder sur le très long terme peut être judicieux aussi dans le cas de la donation (purge de la plus value)!
Merci d’avoir pris le temps de répondre, c’est super intéressant d’observer vos différents objectifs et l’utilisation de vos CTO selon vos situations.
C’est maintenant bien plus clair dans ma tête. Merci