CTO Holding vs PEA

Hello Ă  tous

Je vois assez peu de comparaisons entre un CTO à l’IS vs un PEA, logique vous me direz car on compare un actif détenu par une société avec un actif détenu par un particulier

Je dois pourtant faire cet arbitrage en tant que dirigeant d’une société (et je pense être loin d’être le seul ici)

Ma simulation sur 20 ans ci-dessous est-elle exacte?

J’ai considéré une mise de 1 000 unités en société (seulement 700 euros de disponible après flat-tax si on fait le choix du PEA) avec :

• un rendement de 8 % net dans les 2 cas
  • imposition Ă  15% chaque annĂ©e sur la plus value rĂ©alisĂ©e pour le CTO (1ere colonne)
  • pas d’imposition sur le PEA tant qu’il n’est pas retirĂ© (2eme colonne)
  • application de la flatax Ă  30% sur la totalitĂ© de la somme en cas de besoin perso (3eme colonne)
  • application de 30% ou 17.2% sur + value du PEA selon l’annĂ©e de retrait (4ème colonne)
Année Avant impôts Après tout impôts
CTO société (IS sur + value comptabilisés à 15%) PEA (0 impôts sur plus value) CTO (après IS sur + value et après flatax) PEA (après prélèvement de 17,2% sur + value et de 30% avant 5 ans)
0 1 000,00 € 700,00 € 700,00 € 700,00 €
1 1 068,00 € 756,00 € 747,60 € 739,20 €
2 1 140,62 € 816,48 € 798,44 € 781,54 €
3 1 218,19 € 881,80 € 852,73 € 827,26 €
4 1 301,02 € 952,34 € 910,72 € 876,64 €
5 1 389,49 € 1 028,53 € 972,64 € 929,97 €
6 1 483,98 € 1 110,81 € 1 038,78 € 1 040,15 €
7 1 584,89 € 1 199,68 € 1 109,42 € 1 113,73 €
8 1 692,66 € 1 295,65 € 1 184,86 € 1 193,20 €
9 1 807,76 € 1 399,30 € 1 265,43 € 1 279,02 €
10 1 930,69 € 1 511,25 € 1 351,48 € 1 371,71 €
11 2 061,98 € 1 632,15 € 1 443,38 € 1 471,82 €
12 2 202,19 € 1 762,72 € 1 541,53 € 1 579,93 €
13 2 351,94 € 1 903,74 € 1 646,36 € 1 696,69 €
14 2 511,87 € 2 056,04 € 1 758,31 € 1 822,80 €
15 2 682,68 € 2 220,52 € 1 877,88 € 1 958,99 €
16 2 865,10 € 2 398,16 € 2 005,57 € 2 106,08 €
17 3 059,93 € 2 590,01 € 2 141,95 € 2 264,93 €
18 3 268,00 € 2 797,21 € 2 287,60 € 2 436,49 €
19 3 490,23 € 3 020,99 € 2 443,16 € 2 621,78 €
20 3 727,56 € 3 262,67 € 2 609,29 € 2 821,89 €

Si mes calculs ne sont pas faux, j’en fais le bilan suivant :

• Avant 5 ans :
    -CTO plus intéressant dans tous les cas (on voit plus de disponibilité que ce soit en société (logique) ou bien sur compte perso après avoir payé tout impôts)

• Après 5 ans :
    -Cas où l’argent est retirée sur compte perso : plus le temps passe et plus le PEA devient avantageux, mais il ne l’est que de 1% au bout de 10 ans (1351.48 vs 1371.71), 4% au bout de 15 ans (1877.88 vs 1958.99) et 8% au bout de 20 ans (et d’ici là, ne sera déjà pas t-il plein?)
    -Cas où l’argent n’est pas retirée : comparaison qui n’a pas de sens (mais naturellement plus de dispo sur CTO société que PEA, et argent utilisable pour réinvestissement en société, sans imposition)

Je souhaiterais donc savoir (d’abord si je ne me suis pas planté dans mon comparatif) :

-S’il est au final dans mon cas pas plus judicieux de favoriser le CTO société plutôt que le PEA?
-Ou plutôt de faire ce que j’envisage : ouvrir les 2 (en allant plutôt sur des etfs US et monde avec le CTO et Europe avec le PEA pour des questions de frais) et aussi de lois qui pourraient changer dans les années à venir

Je suis dans ton cas. J ai fait les deux.

Pea pour l Europe avec vision très lointaine.

Cto avec vision un jour de me verser mon salaire grâce à cela en fin de carrière si je ne veux plus travailler. Et vision de basculer ma société en société financière ou je pourrait donner l anu propriété a mes descendants. C est aussi ça fait gérer la succession.

Ca dépend aussi de quel niveau tu vise et ce que tu en feras après. La société c est bien mais avec la double imposition quand tu en jouit c est souvent moins intéressant que toutes nos poches défiscaliser pea assurance vie contrat capi…

Ne voit pas que le rendement pur mais tous les a côté patrimoniaux. Au plaisir de te lire et échanger

Si tu te limites à l’Europe dans ton PEA ça te ferait une surexposition importante par rapport à son poids dans la capitalisation mondiale. Est-ce ce que tu souhaites ? Imagine avoir 100k € d’Europe en PEA et 200k € en US/monde en CTO pro.

Tu peux loger des ETFs répliquant des indices hors Europe en PEA grâce aux ETFs synthétiques.

Un paramètre à prendre en compte, c’est si tu as besoin dans le futur de rearbitrer des positions dans le PEA pendant la durée de placement, tu n’as pas de taxes à payer au moment de la vente.

Pour la partie de trésorerie destinée à la société, comme de toute façon on ne peut avoir de PEA pour personne morale, la question ne se pose pas.

Salut @Jerome132,

Plusieurs points Ă  noter dans ton calcul.

Attention, tu dois payer l’IS avant la flat tax. Donc, quand tu as 1000€ dans ta société, c’est en réalité 850€ ou 750€ auxquels tu dois enlever les 30%.

Ce qui donne 595€ ou 525€. Ce n’est pas du tout le même calcul.

De plus, en faveur du CTO si tu es long terme et que tu ne vends pas, par exemple sur du S&P500 ou MSCI World en ETF, tu ne payes pas d’IS avant de vendre.

Cela peut avoir un gros impact si tu gardes ton investissement quelques années avant de revendre.

Ă€ mon avis, il est important d’aller sur les deux fronts en mĂŞme temps, mais la « force de frappe Â» monĂ©taire sera beaucoup plus importante en sociĂ©tĂ©.

De mon côté, je vois le PEA comme une petite épargne que j’alimente quand je peux en nom propre.

Le CTO sur ma société me sert à préparer le futur apport à une SCI pour des prêts.

Bon courage dans les calculs !

PS : Je peux te parrainer IBKR si tu veux :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours,

@laconi_64 :

Je vise aussi de la rente sous forme de salaire/dividende en fin de carrière (j’ai 33 ans)
Pour ce qui est de la double imposition, le PEA est aussi bien imposé quand il s’agit de cash sortant de ta société (soit dividende ou salaire + IR avant de pouvoir la placer), c’est le comparatif que j’ai voulu faire
Mais tout comme toi je vais faire les 2

@antoine.a :
Bien d’accord, je n’avais pas précisé que je compte mettre 4x plus sur mon CTO que sur mon PEA
J’avais pensé à cela :
-PEA, 2 ETFs : 30% en Europe + 70% MSCI
-CTO, 4 ETFs : 40% S&P , 30% MSCI, 15% d’or et 15% de crypto
En pondérant le fait que le CTO sera 4x plus remplis, ça ne donne m’exposerait pas tant que ça sur l’Europe
Moi qui débute totalement (je n’ai que de l’immo), est-ce déjà trop compliqué/pas malin?

Si oui je devrais peut-être faire plus simple : PEA en full MSCI avec 1 ETF, CTO avec MSCI + un peu d’or et crypto

@anon92616281 :
En CTO je paye de toute façon les + values latentes chaque année, que je vende ou non. J’ai considéré cet avantage du PEA dans mon tableau (aucun impôt sur + value alors que oui pour le CTO, que je vende ou pas)
Pour ce qui est de la tréso de la société, mon comparatif est justement de l’investir en PEA, en la sortant à titre perso évidemment (je ne mélange pas les 2, mais quand tu as ta boite et que tu es seul, c’est pareil, modulo l’imposition)

@DerGrou :
-Je démarre avec 1000 euros déjà imposé à l’IS (il y avait avant entre 1 150 et 1 250 si tu préfères), c’est pour cela que le CTO se voit avec 1 000 de mise de départ et le PEA avec 700
-Pour l’IS, tu es sûr de cela? Selon moi, l’IS est à payer chaque année même si pas de vente, la plus value latente est imposée chaque année
-Pour ce qui est de « la force de frappe Â» c’est ce que montre mon tableau (si je n’ai pas fait d’erreurs), on voit qu’au court terme, c’est le CTO qui gagne, au long terme, le PEA l’emporte de peu si tout est retirĂ© en nom propre, mais le CTO gagne encore (ça c’est logique) si les fonds restent en sociĂ©tĂ© pour investir dans d’autres business (SCI ou sociĂ©tĂ©s commerciales)
Je pars chez Bourse Direct

Merci pour les précisions @Jerome132

Concernant les PV latentes, ça m’a l’air un peu en débat.

J’avais des crypto sur la personne morale et j’étais taxé en PV latente.

Pour les titres, mon comptable m’a dit que c’était à la revente et je viens de tomber sur cet article qui explique que titre vifs à la revente, mais OPCVM chaque année en PV latente, donc pour un ETF.

https://www.objectif-fire.net/quelle-fiscalite-pour-un-compte-titre-personne-morale/

Bonjour,
entrepreneur trentenaire également, j’ai aussi fait le calcul.

Ma stratégie va être d’atteindre le plafond de versement sur le PEA avant de continuer autrement.

• ETF world, SP500 etc. disponible,
  • pas de frais d’enveloppe,
  • fiscalitĂ© du PEA intĂ©ressante, peu de chance qu’elle soit rĂ©visĂ©e,
  • tandis que la flat tax sur les dividendes ne sera peut-ĂŞtre pas Ă©ternelle.

Le PEA me semble plus intĂ©ressant si l’optique est de retirer l’argent pour un usage personnel tandis que l’investissement en sociĂ©tĂ© me semble plus intĂ©ressant si l’argent est destinĂ© Ă  rester dans la sociĂ©tĂ© « pour toujours Â» en cas d’arbitrage comme de succession.

J’imagine retirer un jour l’argent du PEA (complément de retraite, ou projet immo nom propre).
Une fois la plafond de versement atteint et donc ce premier objectif rempli, je reprendrai la réflexion, en fonction de si j’ai des enfants ou non et du contexte politique, fiscal, économique etc.
Cela se jouera probablement entre l’AV et la holding (CTO, SCI).

2 « J'aime »

Bonjour DerGrou,
Est ce que tu es sûr de ça ?
Un ETF msci world détenu via un CTO personne morale serait imposable chaque année sur la plus value latente si j’ai bien compris ??? Est ce bien cela ?

Salut @Thomas_Bacque,

En effet, voir ma réponse au dessus.

Tu payes en PV latente sur les ETF, mais Ă  la vente pour des titres en vif.

Pour une fois qu’il y a un avantage à faire du stock picking !

Salut @Jerome132

Ton tableau et ton analyse sont très intéressants et explicites.

Après la cession de mon fonds de commerce ( prévue le mois prochain) , je me pose la question de savoir s’il vaut mieux :

-Que je récupère la totalité des fonds( trésorerie + produit de la vente = 800 000 €) en payant la flat tax puis en investissant le reliquat en perso ( soit environ 570 000 €) en assurance vie et PEA ?

-Que je conserve ma SASU ( en modifiant l’objet social) pour y investir les 800 000 € sur un CTO personne morale ou un contrat de capitalisation personne morale ?`

Toutefois je me pose une question : Est ce que la fiscalité du contrat de capitalisation personne morale ( 105 % du TME) ne serait pas plus avantageuse que celle du CTO personne morale ?

J’imagine que tu t’es déjà posé cette question et j’aimerais savoir pourquoi tu penches plutôt vers le CTO personne morale ?

Qu’en penses tu ?

Merci d’avance ,

Thomas

Concernant les PV latentes, peut-on les contrebalancer sur le résultat comptable avec de la MV provenant d’une source de revenu ?
Ex : amortissement d’un bien immobilier ou de part d’UF de SCPI ?

Bonne journée à tous.

Salut Onyx,

En personne morale, les PV vont aller dans ton bilan pour le calcul de l’IS, donc oui si tu as des pertes à côté, tu peux ne pas payer d’IS.

Vas tu retravailler à coté? si non garder la sasu pour versement salaire minimum est une bonne idée. pour cotisation retraite, et éviter taxe puma.
Sinon pour ma part contrat capitalisation n’a pas pu etre pris avec TME 105%, car le comptable m’a sorti un texte qui disait que cela marche pas si il y a des UC.
La SASU pourrait te permettre de donner progressivement aux enfants des parts de nu propriété ou en pleine possession. Avantage fiscal de succession. Et te servir de holding a terme pour une sci en dessous ou société d’un des enfants.
Si la réflexion n’est que financière, le plus simple étant toujours le mieux. Avoir tout en perso avec pourquoi pas contrat capitalisation luxembourgeois (avec aussi possibilité de donner la nupropriété), est moins couteux à gérer. Pas de frais de compta, d’is et d’impot a chaque sortie.
Tu pourrais aussi envisager un mix, en sortant ce que tu as besoin pour boucler PEA par exemple. Puis prévoir de te verser le reste en fonction de ta TMi, si en dessous de 30 en te versant le complément en prenant l’abattement pas la PFU.