CTO / PEA / future

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à changer ma stratégie pour m’adapter au futur, surtout avec les récents changements (la guerre, les nouvelles réglementations, la différence entre ETF physiques et synthétiques, ainsi que d’autres éléments encore incertains). Je pense qu’il faut agir.

Premier changement : je n’achète désormais que des ETF physiques.

J’ai donc décidé d’acheter sur le PEA l’ETF Euro Stoxx 50 d’Amundi (pas 600 c’est synthétiques) (oui, Amundi et pas iShares — BlackRock étant une société américaine, donc soumise aux lois américaines).

Et sur le CTO, j’ai choisi le Vanguard FTSE All-World (FTSE > MSCI selon moi).

Que savez-vous de l’avenir?

je sais rien

t’a des remarques ?

1 Like

Vous dites vouloir vous préparer pour l’avenir, puis vous admettez que vous n’avez aucune idée de ce qui va se passer. Le conflit en Iran pourrait prendre fin demain ou dans cinq ans. La Chine pourrait envahir Taïwan demain, ou cela pourrait ne jamais arriver.

Vous ne savez pas ce qui va se passer, alors comment êtes-vous censé vous préparer ? Le débat sur les différents types d’ETFs est toujours d’actualité, et même s’il aboutit, il faudra probablement au moins une année fiscale avant que la mesure ne soit mise en œuvre, et il se peut qu’il n’y ait aucun effet rétroactif sur les ETFs synthétiques déjà achetés.

Vous semblez trop réfléchir en vous basant sur des rumeurs et la panique. Je perçois beaucoup de « je pense » dans votre message. Si vous êtes aussi incertain, le mieux est d’acheter un indice boursier mondial et de ne vous soucier de rien d’autre.

2 Likes