Tyja
Août 19, 2024, 2:26
1
Hello la communauté.
Je sollicite vos avais afin de faire un arbitrage de véhicule d’investissement entre PEA et AV. J’ai une conviction sur le NASDAQ 100 et ivestit via un ETF (LU1829221024, 0,22% de frais d’ETF).
Aujourd’ui l’ensemble de ma position sur cet ETF est au sein d’une AV Fertuneo avec 0,75% de frais de gestion. Ma position est d’un peu moins de 18K€ (PV latentes incluses).
Ma question est dans une optique d’optimisation sur le long terme, doise basculer mon DCA sur l’ETF PEA (FR0011871110 0,3% de frais d’ETF). DCA de 250€/mois.
Merci Ă vous!
Hello,
Ben le mieux pour prendre ta décision ce n’est pas nos avis mais les chiffres
0,97 * 18 000 = 174€ de frais par an dans l’AV
0,3 * 18 000 = 54 € de frais par an dans le PEA
Les deux ETF auront une perf très similaire.
1 « J'aime »
Je garderais l’AV ouverte si pas mature et commencerais à faire le DCA sur le PEA, tout en laissant les 18k grossir tranquillement.
1 « J'aime »
Tyja
Août 20, 2024, 6:30
4
Touché, les chiffres parlent d’eux meme. Dans le cas d’un DCA je pense qu’il faut assi que je factorise les frais de courtage du PEA
Tyja
Août 20, 2024, 6:31
5
Oui, c’est une des options que j’ai car effectivement l’Av n’est pas mature, le PEA, si. L’encours sous gestion de l’ETF PEA est aussi bien moindre que la version AV mais ce n’est pas un problème en soi…
Tu devrais calculer l’économie d’impôt (12,8 sur la plus value en one shot à la sortie) que tu vas obtenir versus les frais sur encours (1% sur l’encours par an).
Le cas échéant faire un arbitrage au besoin (rachat partiel ou complet)
2 « J'aime »
Tyja
Août 21, 2024, 12:47
7
Je viens de passer un ordre « test » sur PEA. Les frais globaux (ETF et Bourso) sont de 0,80 contre 0,97 (ETF et Fortuneo) sur AV. Tout semble indiquer que le DAc va désormais se faire sur PEA
Pour moi, il ne faut pas écarter l’AV aussi rapidement « juste » sur le critère des frais. Il y a un point super intéressant, c’est le versement automatique programmé qui n’est pas possible en PEA.
ca évite de passer du temps de gestion (le temps c’est de l’argent). Ca évite d’avoir un biais à l’achat ou à la vente selon les mouvements. Le risque classique « ah ca chute, je vais peut être attendre quelques jours pour avoir un meilleur point d’achat ». c’est la qu’on commence à ne plus faire du DCA mais essayer de faire du market timing
2 « J'aime »
Tyja
Août 21, 2024, 1:47
9
Bon point @Julien137 Merci. Je fais déja mon DCA manuellement depuis environ un an ca me prends deux minutes donc sur ce point la ca va je pense. Mais je ne vais pas complètement abandonner l’AV. Je pense que ce sera plus pour les apports ponctuels car c’est vrai que là je peux achter des « part » de l’etf contrairement au PEA ou c’est obligatoire l’etf entier que tu dois acheter
Par ailleurs, Nicolas Cheron a partagé la même réflexion que moi ce matin sur le fait de faire du DCA « manuel »
Marc61
Août 22, 2024, 7:52
11
Vu sur son profil, il vend du trade republic…
Pas forcément faux mais garder en tête son conflit d’intérêt
Tyja
Août 22, 2024, 7:52
12
Article très interessant en effet, merci pour le partage. je suis plutot d’accord avec le fond du point.
Je pense que je suis dans une stratégie évolutive et pourrait (devrait) faire des ajustements le temps passant…
Je ne vais me fermer la porte pour acune des options
Tyja
Août 22, 2024, 7:53
13
Yes j’ai vu ca, faut savoir faire la part des choses
oui c’est bien indiqué dans l’image que c’est une publicité. Par ailleurs, il l’indique en permanence dans ses différentes émissions sur l’investissement boursier.
Dans ce cas, il ne pousse pas l’AV mais le CTO trade republic.
Mon point était plus sur l’aspect psychologique du DCA manuel que sur l’enveloppe cible (CTO VS PEA VS AV). Evidement, si on pouvait acheter en automatique sur PEA, il n’y aurait pas de question.
Cependant, trop souvent, l’AV est éliminé sur la simple réflexion des frais de gestion alors que le DCA manuel peut faire perdre beaucoup plus sur le long terme selon la capacité de chacun à réellement suivre sa stratégie ou à l’inverse, commencer à faire du market timing foireux.
Tyja
Août 22, 2024, 8:44
15
Oui, je vois bien ton point et pour m’être éduqué pas mal sur le sujet, je pense être bien averti que ce qui compte, c’est time in the market plutôt que timing the market. De toute façon, je garde mon AV, il n’était pas question de l’abandonner, je vais avoir une stratégie de complémentarité être les deux enveloppes et utiliser leurs points fort en fonction.