Dans une période de grandes incertitudes sur les marchés actions, j’envisage de transférer 50% de mon exposition ETF MSCI World sur PEA vers d’autres actifs plus sécurisés, le temps de voir ce qui se passe, pour éventuellement faire le chemin inverse dans quelques mois.
Quels ETF obligataires, fonds monétaires ou autres supports « plus sécurisés » et éligibles au PEA recommanderiez-vous?
Crise des subprimes en 2007. Enorme baisse pendant quasiment 2 ans. Ensuite, le S&P 500 n’a retrouvé son niveau d’octobre 2027 qu’en mars 2013.
Évidemment, c’est très compliqué de timer le marché, mais c’est aussi très frustrant de subir une éventuelle baisse de 6 ans comme en 2007.
Donc en anticipation d’un éventuel bear market (vision personnelle peut-être totalement fausse), quelle stratégie peut-on adopter pour profiter d’un marché des actions baissier, sur au moins une partie du portefeuille?
Investissement long terme. Ceci implique cela, il faut en être conscient.
Tenter de timer le marché est globalement voué à l’échec, le coût d’opportunité est très important à la longue quand on passe liquide dès qu’on a les genoux qui tremblent: tu ne sais pas si une baisse va durer, mais si tu loupes les quelques meilleurs jours de l’année (car tu étais liquide), ça impactera énormément ta perf.
La seule justification de liquider progressivement, c’est à l’arrivée de la retraite.
Si c’est votre conviction, spéculez à la baisse, « shorter » avec des ETF ad-hoc à effet négatif si vous voulez profiter.
AMUNDI ETF SHORT MSCI USA DAILY UCITS ETF a pour objectif de répliquer au plus près l’évolution en euro de l’indice de stratégie MSCI USA Short Daily, à la hausse comme à la baisse. Cet ETF permet une exposition inverse à l’indice MSCI USA. Ainsi, en cas de baisse de cet indice, la valeur liquidative de AMUNDI ETF SHORT MSCI USA DAILY UCITS ETF évoluera à la hausse et vice-versa.
Ou pour le CAC40
Le Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF – Acc est un ETF conforme à la directive OPCVM qui cherche à reproduire la performance de l’indice de référence CAC 40 Double Short Gross Return. L’indice CAC 40 Double Short Gross Return offre une exposition inverse, réajustée quotidiennement, à la hausse ou à la baisse à l’évolution de l’indice CAC40 Gross Total Return, avec un effet de levier x2.
Pour ma part je reste sur un horizon long, et d’accepter les baisses quand elles apparaissent.
Je ne cherche pas une optimisation à outrance mais juste de parier sur l’augmentation globale boursière mondiale, sur le long terme.
Bien sûr je diversifie en permanence, ce qui me permet de bien dormir même en période de baisse.
Tout à fait, mais je réfléchis à une stratégie un peu plus dynamique qu’un DCA en période de baisse, avec les risques que ça comprend.
Et puis j’imagine que la question se pose pour quelqu’un qui a déjà rempli son PEA par exemple, qui doit donc soit rester sur sa position d’origine et donc subir, soit la ré-alouer partiellement s’il souhaiter tirer partie d’un marché baissier de manière plus active.
Comment tu peux savoir qu’une période de baisse va arriver, on annonce ça depuis 3 ans et on fait ath sur ath.
Oui bien sur la question d’allocation d’actif se pose mais pas pour timer le marché mais pour modifier son exposition
Mais je n’en sais rien, je n’ai pas dit que j’allais ré-alouer demain, je pose une question pour anticiper, c’est tout.
Est-ce qu’en 2007 c’était pas la même chose avec la bulle internet? Ou en 2007 avec la crise des subprimes? Ou en 2020 avec le COVID? Bon bah voilà, ces périodes de baisse ont été longues, le marché s’est rétabli depuis et fait effectivement ATH sur ATH, mais ça ne veut pas dire qu’une crise longue et profonde n’arrivera pas demain (éclatement de la bulle IA, guerre, crise sanitaire ou autres) et qu’il n’y a pas une stratégie à mettre en place pour en profiter.
Je connais bien le discours de Mounir et du forum en général qui consiste à dire qu’il faut être dans le marché et ne pas le timer. C’est certainement vrai sur le long terme. Mais laissez certains avoir envie de tenter (avec les risques associés) d’avoir une gestion un peu plus dynamique s’ils le souhaitent.