Dca pendant que trump retourne le monde

Alors qui fait encore du dca et achète quand le market prend -10% en deux jours? Franchement les gars ça pique +15k€ de perte sur le pea… je rachète encore mais à un moment les liquidités ne vont plus suivre ^^. Perso je continue le dca et j essaie d envoyer à chaque -5% un billet de 500€ sur le snp. Vivement que le blond roux de 80 ans président des usa arrêtes les bêtises.

Salut,

Moi je ne fais pas de dca quand les marchés panique. C’est ma stratégie mais je ne vend pas non plus. Du coup j’attend que les évènements se calme ou j’arbitre.

Personnellement j’ai remplacé mes crypto par le gold crypto et j’ai arrêté le dca sur le SNP500

J’achète autre choses, des scpi ou je cap mon livret en attendant etc

2 « J'aime »

Je dirais tout ceux qui ont prévu de faire du DCA, le s&p est au niveau de fin avril 2024.

1 « J'aime »

Pour moi la stratégie est bonne. Maintenant l’important cest de juger à quel taux de baisse tu recharge, et de combien pour ne pas faire fondre ton capital a investir rapidement, surtout si la situation venait a perdurer.

Tu baisse ton BRU et tu accompagne la baisse d’un indice dans lequel tu crois.
Tu recharge moins cher que la veille.

1 « J'aime »

Oui, j ai décider que quoi qu’il arrive je ne changerais pas ma stratégie. Après peut être qu’à -30, -40 je serais encore plus incertain.

1 « J'aime »

Perso je continue mon DCA: ça me permet de descendre mon PRU et c’est tout l’intérêt du DCA : quand va baisse on accumule plus :wink:

4 « J'aime »

Tu risque de manquer des opportunités. Le mieux c’est de de tenir à son DCA, sans renforcer, même si c’est difficile en cas de baisse. Notre biais nous pousse à acheter uniquement quand ça monte mais tu vas sous performer, tu vas manquer les achats au plus bas.

2 « J'aime »

Oui pour continuer le DCA.

Non pour renforcer à chaque -5%. Enfin ça dépend de combien tu renforcés comparé à ton cash dispo. 5% c’est rien. Ça risque de tomber bien plus base et tu risque de ne plus avoir de cash quand ça passe à -30, -50, etc… Tu risques de louper les vraies grosses opportunités.

1 « J'aime »

J’ai plutôt la stratégie inverse.
J’étais sur un DCA sur pondéré en SCPI quand les taux étaient hauts et le marché immobilier en mauvaise posture.
Maintenant que la bourse traine la pâte et que l’immobilier reprend des couleurs je sur pondère en bourse.
Et je ne vend pas bien sûr.

3 « J'aime »

Donc lorsque ce sont les soldes dans les magasins, tu n’achètes pas et tu attends que les prix remontent ?

4 « J'aime »

Il a attend la 2e démarque probablement ^^

4 « J'aime »

Je te rejoins .
Quand les marchés sont haut je ralentis les achats sur les etf, et en cas de sell off je cherche des opportunités sur des actions avec de bons fondamentaux et j’investis beaucoup plus sur les Etf .
Difficile de savoir ou la baisse va s’arrêter mais avec trump cela peu repartir dans un sens comme dans l’autre très rapidement.

3 « J'aime »

Comment tu sais que le marché est haut ou bas?

Pour ma part ça n’est pas la question.

J’ai une enveloppe fixe chaque mois pour un DCA.

Il y a un part fixe de cette enveloppe que je met en bourse et une autre en SCPI chaque mois.

Le reste va plus ou moins à l’un ou à l’autre en fonction de la tendance actuelle. Il ne s’agit pas de savoir si le marché est haut ou bas.
En ce moment il y a plutôt une tendance à la baisse sur la bourse donc le reste de l’enveloppe part en bourse.
Mais même si la bourse était a la hausse je n’irai pas nécessairement pondérer plus vers de la SCPI car je pense que la fenêtre d’opportunités est peut être derrière nous.

Ainsi je ne me préoccupe pas des niveau des marchés : je continue à investir quels que soit leurs niveaux.

Ce qui fera le plus gros de ma performance Ă  la fin ce ne sera pas cette petite valse entre les deux, mais bien la part fixe que je mets tout les mois.

1 « J'aime »

Si on prend un Etf world comme le cw8, le plus haut historique est d’environ 595 euros, pendant cette periode j’ai ralentis mon dca . Cela me semble etre un point haut pour moi .
Aujourd’hui nous sommes sur une belle correction, je ne sais pas ou cela va s’arrêter, mais je pense que cela est intéressant d’augmenter ces prises de positions.