Dca sur MSCI world + sp500, vraiment une bonne idée?

Bonjour à tous,

On parle souvent du DCA sur les ETF (comme le MSCI World, le S&P 500, etc.), et le PEA revient fréquemment dans les discussions en raison de sa fiscalité avantageuse.

Cependant, j’ai une question : les ETF éligibles au PEA utilisent souvent des swaps, ce qui les rend généralement un peu plus chers que leurs équivalents sur CTO.
À long terme, ce surcoût ne risque-t-il pas de compenser, voire d’annuler, l’avantage fiscal offert par le PEA par rapport au CTO ?

Perso j’ai un horizon très long terme (35-40 ans)

Il y a très peu de risque que le surcoût annule l’avantage. Premièrement, les gérants d’actifs arrivent presque à annuler les frais de gestion des ETF. Et deuxièmement, si tu fais les calculs, il faudrait des dizaines et des dizaines d’années, voire des centaines d’années avec la différence des frais de gestion entre CTO et PEA pour annuler l’avantage.

Salut,

D’abord, ça va dépendre de la différence de frais, mais généralement ça ne devient jamais plus rentable (à échelle humaine). Il faudrait que la performance soit supérieure pour que ça le devienne.

Ensuite, le PEA bénéficie d’un second avantage : l’absence de fiscalité à l’intérieur de l’enveloppe. Alors que sur CTO, toute vente est imposée.

1 « J'aime »