ETF MSCI World swap PEA ou pas swap CTO

Bonjour Ă  tous,

J’ai une question à propos des ETF MSCI.

J’ai actuellement 30.000€ sur iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF. Donc en PEA.
Il me reste encore 40.000€ à investir et je me pose la question si je continue mon DCA sur cet item.

En effet, pour être éligible PEA, il doit tenter de répliquer l’indice mais avec des actions européennes.
Or, c’est peut être un gros risque non ? Le marché européen pourrait se casse la g… et comme on a que ça dedans bah c’est pas très diversifié géographiquement. MSCI classique on a aussi les US.

Je me demande si pour lisser le risque c’est pas plus prudent de prendre aussi un CTO pour passer sur du MSCI World en direct. C’est con parce que les avantages sont pas aussi intéressants.

Qu’en pensez-vous ?
Si je me plante hésitez pas à me charger :wink:

Salut,

Ce n’est pas comme ça que les ETF synthĂ©tiques fonctionnent. C’est peu complexe mais pour tenter d’être bref : l’émetteur conclut un contrat de swap avec une banque ; il va investir avec l’argent des ETF dans des actions europĂ©ennes (ce qui rend l’ETF Ă©ligibles au PEA) et reverser leur performance Ă  la banque, qui en Ă©change s’engage Ă  lui verser les performances de l’indice « rĂ©pliquĂ© Â» par l’ETF de l’émetteur. En gros, l’émetteur investit pour la banque, et la banque investit pour l’emetteur ; en Ă©change de frais un peu plus Ă©levĂ©s (que sur CTO).

Et précision : la contrepartie (banque) n’assure que la performance, les fonds se trouvent chez l’émetteur et sont (à priori) bien protégés, donc même si celle-ci faisait faillite, tout ce qu’on risque c’est une réduction temporaire de la performance, le temps de trouver une autre contrepartie ; il n’y aucun risque de perte de capital.

1 « J'aime »

Ok super merci !

Ma question était aussi de savoir si on pouvait avoir une bonne perf sur le long terme, au même titre que le MSCI world classique. Car l’ETF de chez Blackrock n’a que 1 an et demi.
Mais je viens de tomber sur le swap Amundi qui a plus de 10 ans, donc ça a l’air OK.

Oui, bien sûr. L’écart (ou tracking error) est généralement très faible, et les frais raisonnables. Et ça fait effectivement longtemps que ça fonctionne ; voir des ETF plus vieux comme le CW8 ou le ESE.