De quelle façon faire fructifier son capital avec un horizon de 3-5 ans?

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement de 100K placés sur un fonds en euros. Mon objectif est d’utiliser cette somme comme apport pour l’achat de ma résidence principale d’ici 3 à 5 ans.

Je cherche donc des idées de placements sécurisés qui me permettraient de faire fructifier cet argent tout en minimisant les risques.

Que feriez-vous à ma place ? Laisser sur AV tout en trouvant une manière de booster le FE ? lequel ?
Changer d’enveloppe ?

Merci d’avance pour vos suggestions !

Sur des échéances aussi courtes on ne peut pas se permettre de prendre le moindre risque.
Dans une situation similaire j’ai mis le futur apport sur fonds euro + monétaire / obligations ultra-short en AV.

Je suis bien d’accord.

Fonds monétaire pendant qu’il donne un bon rendement et si ça baisse tu basculeras sur autre chose ?
Et tu as des exemples « d’obligations ultra-short » en AV et qui ne sont pas risquées ? Tu t’attends à quel rendement ? Je ne m’y connais pas trop en obligs.

Bonjour Elodie,

Ca peut etre le moment de bloquer un taux avec un compte à terme

L’inconvénient c’est que tu ne connais pas la date de besoin exact.
Tu peux voir si ta banque propose ce type de placement.

1 « J'aime »

Bonjour
Une petite partie pourrait être sur fonds obligataire a échéance datée pour essayer de capter un peu plus de gain , les taux étant en baisse il devrait y avoir peu de risque a ce niveaux, sauf retournement , reste bien sur les risques de défaut liés a toute obligation .
On peut les trouver sous forme d’ETF ou de fonds actifs .
Il n’y a pas grand chose pour un capital garanti sur cette durée hormis ceux mentionnés plus haut et plébiscités sur le Forum.

Niveau rendement ça ne va pas chercher loin, à peu près comme le fonds euro, entre 3,5 et 4%, c’est plus par soucis de diversification que je splitte entre fonds euro et le reste.
Il y a soit des ETFs soit des fonds monétaires qui feront le job, pour le reste il faut chercher il y a toujours « short » ou « ultrashort » ou « 0-quelque chose » dans le nom.
Ou alors chercher par risque 1 (ou 2 maximum).

voir RAYN et ses coffres CaT ou Flex , voir Mining. Vu les taux proposés même avec une flat tax a « 33 »% sur la PV, c’est gagnant. cependant, il ne faut pas être réfractaire à la blockchain.

Fonds euros boosté pour 50% (souvent le critère) et fonds ultrashort type swisslife bonds 6 mois, ostrum ultra short, dnca alpha bonds.
Pour des obligs peu risquée les frais du gérants compensent largement les etf souvent maivais sur cette classe d’actifs.

1 « J'aime »