Déblocage PER pour achat nouvelle res. principale

Contexte: j’habite dans ma résidence principale, crédite jusqu’à 2029

Question: est-il possible de débloquer le PER d’entreprise obligatoire si je décide de vendre ma RP (bien entendu en payant le reste du crédit, ça je sais) et en racheter une autre?

J’ai effectué mes recherches mais je ne trouve que des cas de changement re res. sec. en res. principale sans lien au PER… :frowning:

Merci!

Hello ! J’ai déplacé le sujet dans une catégorie plus adaptée pour que tu puisses obtenir des réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @AlexIT,

Le PER obligatoire (ou ancien article 83) ne permet pas de sortie anticipée pour la résidence principale sur les cotisations obligatoires versées par l’employeur et/ou le salarié (compartiment 3).

Pour ton information, sur les autres versements des 2 premiers compartiments (volontaires, épargne salariale, droits inscrits en CET), le déblocage se fait en une fois dans les 6 mois à partir des faits générateurs suivants :

  • la date de signature du compromis pour un bien existant ;
  • la date de signature du contrat de réservation pour une VEFA ;
  • la date de signature du contrat de construction ou du devis travaux pour les constructions réalisées pour un professionnel ;
  • la date de facture d’achat du gros-œuvre si tu fais toi-même la construction.

Tu peux en bénéficier même si actuellement tu as déjà ta RP, à condition de vendre le bien ou de le passer en résidence secondaire.

mince, j’avais oublié ce détail, merci!

Je suis en effet à la recherche de sortir de ce PER obligatoire qui n’est pas du tout avantageux dont la majorité est justement en compartiment 3. Je vais changer d’employeur l’année prochaine, je vais voir si cela me permet au moins de transférer l’ancien sur un individuel de mon choix.

Une fois que tu quittes l’entreprise, tu peux effectivement transférer ce PER vers un individuel de ton choix pour optimiser les supports d’investissement et les frais du plan.

Tu feras juste attention aux éventuels frais de transfert si tu es dans ce cas de figure :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut @Hugoat , salut à toutes et à tous, je me permets de rebondir car j’ai la même problématique avec 2 PER AXA aux frais exorbitants, non déblocables pour l’acquisition de la RP. Comment les faire « racheter » par un autre acteur, et qui ? Ou comment les transférer sur un autre support AXA « déblocable » ? L’idée est soit de trouver un moyen de sortie pour apport résidence RP, soit rationaliser 3 PER en un seul (2 AXA + 1 CCF)…Merci pour les conseils :wink:

Personnellement j’ai transféré l’Article 83 de ma femme qui était placé sur des supports très chers sur son PER ouvert chez Linxea avec un choix fait sur les supports. Il faut ouvrir le PER avant chez Linxea bien sur.
Il suffit de remplir un papier assez simple avec les informations des deux contrats et sous quelques mois, le transfert se fait.
Après, ce que je ne sais pas, c’est si c’est toujours considéré en non déblocable une fois transféré sur un PER individuel, je n’ai pas posé la question.

Bonjour à tous les deux,

Même lorsque l’on centralise tous nos plans retraites dans un seul PER, si l’assureur fait bien son travail, les versement issus du compartiment 3 (cotisations obligatoires) ne peuvent pas être déblocables de manière anticipée pour la RP au contraire des autres.

Maintenant, à voir comment techniquement cela est pris en compte par le nouveau gestionnaire lorsque le transfert sera finalisé…

Dans tous les cas, le transfert vers un plan à moindre frais est la meilleur chose à faire !

C’est exacte, Il me semble également (mais à vérifier) que la sortie se fait en rente et pas en capital pour le compartiment 3 sur PERin.

Oui, sortie en rente obligatoire.
Sauf, si capital épargné donnant lieu à rente de moins de 110 € par mois, possibilité d’opter pour une sortie en capital

1 « J'aime »

Salut la communauté, je me permets de rebondir, avez-vous trouvé une astuce pour débloquer des PER articles 83 dans le cadre d’un RP ? Ma banque me confirme pouvoir racheter le PER d’une autre entité mais sans possibilité de le débloquer pour autant.

Je me retrouver avec un PER qui me rapportera 150€ à la retraite alors que j’aurai besoin du capital dès maintenant.

Merci pour vos retours/idées :wink:

Compliqué vu qu’ils sont en compartiments. Je suis en train de transférer mon Article 83 et celui de ma femme vers Linxea et dedans tu as une notion de compartiments donc j’imagine que l’ancien compartiment est repris.

Tu peux changer le gestionnaire / fond. Mais le compartiment (et ses restrictions) lui restera le même.