Je vous expose très rapidement ma situation.
J’ai 26 ans et j’ai acheté ma RP seul. Grâce à mon entreprise, j’ai pu accumuler une somme de 38k sur mon PEE+PER.
Comme vous le savez, pour l’achat d’une RP, je peux débloquer tout ou une partie de ces fonds.
Actuellement, je suis à +35% sur mes investissements PEE + PER.
La question est la suivante:
Comment savoir ce qui est le mieux entre tout retirer ou retirer seulement une partie ?
A savoir que ce cas de déblocage, j’ai un réel gains avec une exonération presque totale sur les PV. Je n’aurais que certains frais (impôts) de l’ordre de 2-3k maxi.
J’ai actuellement besoin de 10k pour ma RP et je compte garder 5-8k pour l’ameublement + Cuisine.
Le reste de la somme doit-il être retiré puis réinvesti en PEA par exemple ? ou selon vous est il judicieux de laisser une partie des fonds sur mon PEE pour continuer à prendre de la performance ? → Puis réorganiser le portefeuille plus tard (cad faire une réallocation vers des supports + sécuritaire)?
Certes, l’action de mon entreprise à bien performées ces 5 dernières années et j’ai eu un point d’entrée assez intéressant. Prendre la plus value pour le réinvestir ailleurs ? qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos retour
C’est mieux de sortir si tu le peux car les frais fixe ou même les fonds disponibles sur ton PEA seront toujours inférieurs à ceux que tu peux avoir ailleurs.
Si ton teneur de compte ne demande de justification autre qu’un achat immobilier (ie. Une preuve que les fonds seront utilisés pour l’achat), dans ce cas vas-y !
Hello,
PEE c’est à débloquer en totalité oui.
PER ça dépend, je ne connais pas trop le fonctionnement du PER d’entreprise. Sur un PER normal je dirais de laisser investi car l’avantage du PER réside dans la composition de l’économie d’impôts à LT + de sortir en tranche plus basse que l’entrée.
La somme dont tu n’as pas besoin sera plus rentable en PEA qu’en PEE car accès à des ETF à bas frais.
Profite de ta sortie pour le faire. PEE comme PERCO. Si c est des fonds je conseille de sortir encore plus. Si c est des parts de ton entreprise c est plus dur car il faut connaître la santé de celle ci (Danone, Auchan, Decat , Leroy Merlin font ça notamment)
Pourquoi sortir ?
Si il y a un abondement tu peux reverser et reprendre l abondement de ta société.
Ensuite tu peux choisir les supports que tu souhaites et non ceux imposés par l organisme et ta société.
Pour le PEE oui c’est la première enveloppe à débloquer pour la RP.
Pour le PER il y a plusieurs paramètres:
-Si c’est un PER d’entreprise avec des versements obligatoires (compartiment 3) tu ne pourras pas les sortir, c’est bloqué jusqu’à la retraite, fin du débat.
-Si c’est des versements volontaires (compartiment 1) tu pourras les sortir MAIS la PV sera imposée (flattaxe) ET refiscalisation du capital versé à la TMI actuelle. Point positif tout de même ça apporte de la liquidité à une enveloppe censée être bloquée jusqu’à la retraite.
Donc débloquer le PEE c’est une bonne stratégie, pour le PER c’est un peu moins intéressant, sauf stratégie pour sortir des liquidités en vue les remettre sur une enveloppe plus liquide ou besoin urgent de fonds.
Pour le point 2 du PER, juste une petite correction : tu ne paie pas la flat tax, mais juste la CSG et CRDS en cas de déblocage anticipé (sur la partie issue des mécanisme d’épargne salariale: participation, intéressement ou abondement donc).
Par contre oui : TMI + CSG CRDS pour la partie versée en crédit d’impôt (mais celle-là, c’est pour les versements volontaires quand on veut de l’abondement, donc ce n’est pas vraiment la majorité des versements).
Merci pour ton retour @Oliverq. De mon côté je suis sur la tranche des 11% d’imposition donc je peux me permettre de sortir tout mon PER, sinon je vais devoir attendre la retraite pour retirer les fonds…
Mais en effet, si j’étais à la tranche d’imposition au dessus, cela n’aurait probablement pas valu le coup !
Merci pour ton commentaire, @FloTollens. En effet, je n’avais pas penser à retirer pour remettre ensuite afin de récupérer l’abonnement de chaque année. Merci pour l’astuce
Merci @Michel12, en effet je vais regarder de plus pres pour voir tout ce qui est déblocable dans mon car pour le PER. Sachant que je n’ai jamais fais de versement volontaire c’est uniquement des primes que j’ai placées.
Si c’est uniquement les primes de participation et d’intéressement alors oui tu pourras les sortir pour l’achat de ta RP. Ils sont logés en compartiment 2.