J’ai 30 ans et je souhaite mettre en place un véritable plan d’épargne afin de préparer mon avenir et de construire un patrimoine solide pour ma famille et moi.
À ce jour, je dispose d’un capital initial de 4 500 € à investir et j’aimerais mettre en place une stratégie d’investissement mensuelle entre 1 000 et 1 500 €. Mon objectif est de diversifier au mieux mes placements, notamment sur :
de l’or physique,
du Bitcoin,
un CTO ou un PEA (je suis preneur de conseils pour choisir),
une assurance-vie pour mon fils,
et une part en liquidités pour faire face aux imprévus.
Je précise que j’ai relativement peu de connaissances en matière d’investissement traditionnel, en dehors des cryptomonnaies.
Je suis donc pleinement ouvert à tout type de critiques, de conseils ou de retours d’expérience afin de mettre en place une stratégie cohérente, équilibrée et performante sur le long terme.
D’abord, il est bien de définir un objectif clair (retraite ? complément de revenu ? achat de résidence principale ?).
Quelle tolérance au risque as-tu ?
Par la suite, dans la grande majorité des cas, un PEA est toujours bon à ouvrir, car l’avantage fiscal après 5 ans de détention est intéressant : imposition de 30 % → 17,2 %.
(Contrepartie de l’avantage fiscal : tu peux investir seulement sur le marché actions européen. Par contre, il est possible d’acheter des ETF avec les classiques S&P 500, MSCI World, etc. Il faut juste savoir que ces actions sont swapées : en gros, tu ne les détiens pas en “physique” mais en “synthétique”.)
Le CTO est bien à choisir dans certains cas, car il offre beaucoup plus de choix que l’enveloppe du PEA.
Possibilité d’acheter des ETF ou actions mondiales en fractionné (ex : au lieu d’acheter une part de LVMH à 600 €, tu peux en prendre pour seulement 50 €), et à faible coût, des obligations, etc. Mais ici, tu es imposé à hauteur de 30 %.
(J’ai perso un ETF détenu en CTO car non dispo en PEA.)
Pour de l’or en physique, il y a la plateforme AuCoffre qui peut être intéressante (je te mets une vidéo à ce sujet).
Si tu as comme objectif de lui transmettre de l’argent à sa majorité, j’ai lu qu’il était plus approprié de lui ouvrir un CTO en son nom. Mais je ne m’y connais pas bien sur ce sujet, donc à toi de te renseigner.
Sinon, tu pourras trouver quasi toutes les réponses à tes questions sur ce site : (https://avenuedesinvestisseurs.fr/). Et bien sûr, en complément, tu as YouTube et ce forum (il y a énormément de sujets et très certainement des choses qui se répètent, car beaucoup posent les mêmes questions quand ils débutent).