Débutant en investissement, j'ai besoin de votre aide pour mettre en place un plan d'épargne

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans et je souhaite mettre en place un véritable plan d’épargne afin de préparer mon avenir et de construire un patrimoine solide pour ma famille et moi.

À ce jour, je dispose d’un capital initial de 4 500 € à investir et j’aimerais mettre en place une stratégie d’investissement mensuelle entre 1 000 et 1 500 €. Mon objectif est de diversifier au mieux mes placements, notamment sur :

• de l’or physique,
  • du Bitcoin,
  • un CTO ou un PEA (je suis preneur de conseils pour choisir),
  • une assurance-vie pour mon fils,
  • et une part en liquidités pour faire face aux imprévus.

Je précise que j’ai relativement peu de connaissances en matière d’investissement traditionnel, en dehors des cryptomonnaies.

Je suis donc pleinement ouvert à tout type de critiques, de conseils ou de retours d’expérience afin de mettre en place une stratégie cohérente, équilibrée et performante sur le long terme.

Je vous remercie d’avance à tous pour votre aide.

D’abord, il est bien de définir un objectif clair (retraite ? complément de revenu ? achat de résidence principale ?).
Quelle tolérance au risque as-tu ?

Par la suite, dans la grande majorité des cas, un PEA est toujours bon à ouvrir, car l’avantage fiscal après 5 ans de détention est intéressant : imposition de 30 % → 17,2 %.
(Contrepartie de l’avantage fiscal : tu peux investir seulement sur le marché actions européen. Par contre, il est possible d’acheter des ETF avec les classiques S&P 500, MSCI World, etc. Il faut juste savoir que ces actions sont swapées : en gros, tu ne les détiens pas en “physique” mais en “synthétique”.)

Le CTO est bien à choisir dans certains cas, car il offre beaucoup plus de choix que l’enveloppe du PEA.
Possibilité d’acheter des ETF ou actions mondiales en fractionné (ex : au lieu d’acheter une part de LVMH à 600 €, tu peux en prendre pour seulement 50 €), et à faible coût, des obligations, etc. Mais ici, tu es imposé à hauteur de 30 %.
(J’ai perso un ETF détenu en CTO car non dispo en PEA.)

Pour de l’or en physique, il y a la plateforme AuCoffre qui peut être intéressante (je te mets une vidéo à ce sujet).

Si tu as comme objectif de lui transmettre de l’argent à sa majorité, j’ai lu qu’il était plus approprié de lui ouvrir un CTO en son nom. Mais je ne m’y connais pas bien sur ce sujet, donc à toi de te renseigner.

Sinon, tu pourras trouver quasi toutes les réponses à tes questions sur ce site : (https://avenuedesinvestisseurs.fr/). Et bien sûr, en complément, tu as YouTube et ce forum (il y a énormément de sujets et très certainement des choses qui se répètent, car beaucoup posent les mêmes questions quand ils débutent).

Merci beaucoup Robin pour toutes ces informations

1 « J'aime »