NEWBIE et 100k à investir!

Bonjour la commu ,

Suite à un héritage, j’ai 100k à investir, j’ai déjà acheté ma RP et je voudrais des conseils pour faire fructifier cet argent.
Pour l’instant je n’ai ni assurance vie, ni PEA, ni Crypto.
J’aimerais un plan d’attaque pour savoir par quoi commencer.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me donner quelques conseils.

Tu indiques etre débutant, donc te renseigner et t’informer sera certainement l’investissement le plus rentable.

De mémoire, Il y a des videos finary dont le sujet est comment investir 100k. Ce serait un bon point de départ.

En tant que Newbie, je ferais simple et basique.
Un maximum sur le PEA sur ETF diversifié (MSCI World)
Pour savoir quel PEA, de nombreux sujets sur quel PEA choisir
Pour savoir si investir la somme en une seule fois ou en plusieurs fois, voir les nombreux sujets lump sum VS DCA

Si tu n’as pas d’assurance vie, cela pourrait etre interessant d’en ouvrir une pour prendre date et y déposer le minimum.
Voir les nombreux sujets « quelle assurance vie choisir »

Et une fois que tu auras progressé, tu sauras les questions que tu dois te poser et tu pourras ajuster en conséquences

2 « J'aime »

Ce qui manque dans ton commentaire c est quelles sont tes intentions ?
Tu veux en faire quoi en dehors de fructifier ? Un besoin dans 3 mois, 1 an 5 ans 10 ans ?
Des projets ? Étude enfants, retraite, transmission
Quel est ton profil de risque ?
En fonction de cela tu pourras déjà amener vers divers choix

Tu peux aussi commencer par la pyramide de l’épargne que Mounir a présenté au début.

À savoir:

• Faire le point sur tes projets, besoin à cours, moyen et long terme
  • La target :bullseye: à long terme ? Les classique indépendance financière, retraite ou semi-retraite, préparer le futur héritage à tes enfants…
  • Une fois cela en tête tu pourras établir ton matelas de sécurité avec les livrets, puis prendre des etf comme indiqué plus haut via CTO ou PEA
  • Au vue de la conjoncture du moment mettre un petit 5% en métaux précieux ou en action or et aurifères n’est pas déconnant en ce moment, car l’or grimpe plus vite que l’inflation depuis trois ans maintenant