Petit héritage comment le faire fructifier?

Bonjour,

Je vais recevoir un petit héritage d’une valeur de 4000€ net
Je me demande plusieurs choses
-si je dois les investir dans un seul etf ou plusieurs ?

• si je dois les investir d’un coup ou lisser sur plusieurs mois pour moins de risques ?
    J’ai déjà un petit PEA 1200 € et je voulais investir les 4000€ dessus
    (J’ai aussi un beau matelas de sécurité en cas de coup dur)

Merci :grin:

Salut,

Si on part de l’hypothèse que le marché est efficient et (donc) qu’on ne peut le timer, l’idéal est le lump sum (le maximum, le plus tôt).

Si la composition actuelle du World te convient et que tu es sûr qu’elle te conviendra encore dans 10-20 ans, ça peut être une bonne base ; sinon mieux vaut peut-être sélectionner plusieurs ETF, pour pouvoir plus aisément arbitrer dans le futur, en cas de besoin (ou d’envie). Autrement, tu pourrais investir dans les marchés emergents avec un ETF Emerging Market, voire Emerging Asia ; leur performance récente n’est pas excellente, mais qui c’est ce qu’il en sera dans le futur…

Salut

Ce que je ferais c’est Lump Sum sur un ETF MSCI World. Ce ne sera pas une mauvaise chose.

Si Lump sum 4000 euros te tracasses, alors tu peux envisager de séparer en 4 x 1000 euros ou 8 x 500 euros.

Un seul ETF monde devrait suffire. Ce ne sera pas un mauvais choix

D’accord, il n’est pas avantageux de le séparer en plusieurs ETF comme par exemple
10% CAC40
30% S&P 500
60% MSCI world?

C’est bien ça le problème

Même si ton héritage peut montrer une somme importante, faire plein de lignes risque d éclater ton investissement. Il faut mieux une seule et belle ligne

1 « J'aime »

En réalité tu concentres plus avec 3 lignes qu’avec le msci world tout seul

Les sociétés présentent dans le CAC 40 sont déjà présente dans le MSCI world. Tu vas sur représenter ces sociétés par rapport aux autres.

1 « J'aime »

D’accord je vais bien analyser alors ! J’ai déjà une piste qui me paraît bien merci !

Le cac 40 est dans le MSCI world, mais surtout 70% du MSCI est composé des US et 30% s&p ca fait très exposé au marché US.
Après il y a tes convictions aussi à garder à l’esprit.
J’ai lu que tu avais déjà un pea avec 1200€ dessus. Peut être à tu commencé un DCA dessus.
Les 4000€ que tu vas avoir sont le triple de ce que tu as actuellement mais 2,6% de la future enveloppe totale de ton pea.
Donc, il n’y aura pas de mauvais placement aujourd’hui, mais à l’avenir, si tu continue ton DCA, ou si tu as une autre rentrée d’argent conséquente, la diversification comme le dit clitorine te permettra de lisser les fluctuations des tes différents ETF mais aussi de rearbitrer 1 à 2 fois par an selon tes choix.

1 « J'aime »

D’accord je vois ! C’est vrai que vu comme ça 2,6 % c’est pas fou :rofl:
Bon après j’ai un peu de crypto et des investissements en financement participatif en obligation je n’ai donc pas que 1200€ d’investissement mais 3000€ environ.
Mais j’avoue que ce que je trouve de mieux c’est bien le PEA pour le moment
Merci beaucoup pour ta réponse !

Slt

Deja "que faire "dépend de ton age et de tes objectif court, moyen et long terme et de ton patrimoine actuel. Sans ca impossible de t aider.
Si t as pas encore d épargne, juste un matelas de securité sur Livret A peut être la meilleure solution. faut voir la pyramide.