J’ai 30 ans et je souhaite mettre en place un véritable plan d’épargne afin de préparer mon avenir et de construire un patrimoine solide pour ma famille et moi.
À ce jour, je dispose d’un capital initial de 4 500 € à investir et j’aimerais mettre en place une stratégie d’investissement mensuelle entre 1 000 et 1 500 €. Mon objectif est de diversifier au mieux mes placements, notamment sur :
de l’or physique,
du Bitcoin,
un CTO ou un PEA (je suis preneur de conseils pour choisir),
une assurance-vie pour mon fils,
et une part en liquidités pour faire face aux imprévus.
Je précise que j’ai relativement peu de connaissances en matière d’investissement traditionnel, en dehors des cryptomonnaies.
Je suis donc pleinement ouvert à tout type de critiques, de conseils ou de retours d’expérience afin de mettre en place une stratégie cohérente, équilibrée et performante sur le long terme.
Est ce que de ton côté tu as acheté des livres ou regarder des vidéos, par exemple de la chaîne de Finary, pour te renseigner ?
Si non pourquoi ? Est ce pas manque de temps ou d’envie ?
Ce que je ferais à ta place :
Dégager de l’épargne si ce n’est pas encore fait
Déterminer ses dépenses mensuels et constituer les 6 mois de dépenses en précaution d’épargne dans un LEP si éligible, sinon livret A ou LDDS
Identifier ses projets courts terme entre 2 et 5 ans comme projet immobilier ou autre. Si ils existent mettre de côté dans un fond euros d’une assurance vie par exemple
Une fois les 1 2 et 3 fait, commencer à mettre en place un DCA dans un PEA en achetant un ETF MSCI World par exemple jusqu’à le remplir. Tu ne dois pas avoir besoin de L’argent que tu places dans un PEA. C’est pour du long terme.
Pour ton fils, peut être commencer a alimenter un CTO que tu donneras, purgé de toutes plus values et donc sans imposition, à ton fils quand il sera grand.
Il faudra bien sûr continuer sa veille sur l’éducation financière avec les ressources disponibles : youtube, podcast, livres
Tu es encore jeune et un atout précieux qui est le temps.
Juste l’assurance vie en fond en euros je vois pas l’intérêt…
PEA/CTO: les 2 mon capitaine!
Le PEA pour déclencher le chrono (car intéressant à partir de 5 ans et si possible à partir de 8 ans) pour des lignes dont l’objectif sera à un moment de piocher dedans pour ta retraite par exemple
Le CTO pour diversifier et surtout pour transmettre.
À noter:
l’or: tu peux le détenir en physique, je te conseille des pièces + que des lingots car les pièces valent souvent + que juste le métal et un lingot c’est gros. Y’a les bijoux aussi mais on arrive rapidement dans des trucs compliqués. Est ce que ce ne serait finalement pas mieux un etf or dans un CTO?
Le BTC, pareil. C’est sûr qu’une détention en direct c’est sexy et ça a ses intérêts mais aussi son lot de complexité. Est ce qu’il ne vaudrait pas mieux un etp BTC dans ton CTO?
Pour l’assurance vie en fond euros, c’est juste pour l’épargne pour les projets a courts terme.
Si tu as besoin de l’argent dans 5 ans, il faut plutôt un truc plus sécurisé.
Oui je me documentes mais il y a tellement d’avis différents sur comment commencer, sur les strategies etc qu’au final c’est difficile de savoir par ou commencer