Débutant et un peu perdu

Salut tout le monde,

Cela fais 9 mois que j’ai commencé à m’intéresser à la bourse mais je ne sais pas trop par où commencer et quoi faire, à la base je fesais dans les CFD, à cause du niveau de stress et ma personnalité j’ai arrêté d’utiliser cette outils.
J’ai ensuite opté pour des investissement sur le long terme avec un broker, et j’entends souvent les gens parler de PEA, de CTO, sans vraiment comprendre. J’ai 10 000 euros et je ne sais pas trop où aller avec.
Si il y’a des connaisseurs et des connaisseuses qui peuvent m’éclairer ou me conseiller.

Bonjour,

Tu as commencé par les CFD avant de comprendre la bourse ? j’espère que tu n’y a pas laisser trop de plumes .

En tout cas tu en es sortie et c’est une bonne chose je pense.

Dans un 1er temps je te conseil de te former, il y a des posts sur le forum qui traite les formations sur la bourse .

Il y a également le site avenue des investisseurs qui regroupe beaucoup d’articles pour apprendre .

Cordialement

1 « J'aime »

Va falloir d’abord te former pour que tous ces termes te soient familier. Avant c’est prématuré !!!

2 « J'aime »

Honnêtement aujourd’hui rien de plus simple que les vidéos YouTube pour comprendre et appliquer les bases. T’as toutes les infos sur des vidéos courtes et efficaces, notamment celles de Finary. Il n’y aura pas meilleur conseil que ça franchement. Ils ont même fait une vidéo « Comment investir 10 000€ » justement. T’as juste à te poser dessus.

3 « J'aime »

Je me forme depuis très récemment et tu as plein de chose pour t’aider.

Effectivement il est préférable d’apprendre et connaitre les différents termes avant de se lancer à corps perdu.

Comme l’a dit Juse il y a les vidéos sur Finary (celle sur Comment Investir 10 000€ est une bonne base), tu as le site https://avenuedesinvestisseurs.fr/ ou tu trouveras certaines choses pour compléter notamment dans le vocabulaire.

Et plein d’articles sur le forum :slight_smile:

Salut :slight_smile:
Pour commencer je te conseille de te former pour vraiment comprendre le fond de ce que tu fais. J’aurais vraiment tendance à ne pas m’intéresser à des produits plus « sombres » tels que les produits dérivés quand on est débutants, rien que pour apprendre à mieux connaître sa réactivité face aux variations des cours.
Quelques ressources (fiables) qui m’ont été très utiles pour comprendre le monde de l’économie et de la finance :

• la chaine heu?reka : ça va du fonctionnement général de l’économie aux explications de comment marchent des produits dérivés « complexes » (et bien sûr la chaîne finary même si je trouve parfois les sujets un peu trop simplifiés)
  • zonebourse, entre autres, pour l’actualité financière
  • les forums : (finary bien sûr) le sub « vosfinances » sur reddit aussi
  • chatgpt pour bien comprendre en profondeur les sujets assez rapidement, poser des questions précises, faire analyser des rapports financiers etc.
    Sinon bien apprendre à lire les documents d’informations clés des ETF, les rapports financiers des entreprises, etc. C’est vraiment un domaine où il faut être curieux et désireux de comprendre les mécanismes sous-jacents de l’économie et de la finance !! (Un super exemple aujourd’hui avec ASML…)
    Donc niveau investissement je te conseille d’ouvrir un PEA (par ex chez boursedirect), achète quelques ETF classiques (msci world, euro stoxx 600, nasdaq 100) en faisant du DCA.
    Ça va te prendre du temps et de l’énergie de faire tout ça mais tu verras c’est à la fois un super investissement sur soi et pour ses finances persos.
    Bons investissements !!
2 « J'aime »

Merci beaucoup !!