[Débutant] PEA + ETF (200€/mois) — vos avis sur ma stratégie long terme

Salut la communauté :waving_hand:

Je me lance dans l’investissement boursier et j’aimerais avoir vos avis.

Situation de départ

• 27 ans
  • 22 500 € sur Livret A (sécurité)
  • 3 500 € sur ETH
  • J’ai décidé de mettre en place une stratégie long terme via un PEA chez Fortuneo
  • Objectif : investir 200€/mois en ETF, sur plusieurs décennies

Mon plan actuel

• J’alimente mon PEA chaque mois (200 €).
  • J’achète toujours le même ETF pour simplifier et profiter du DCA.
  • Deux choix qui m’intéressent :
    1. CW8 (Amundi MSCI World, LU1681043599) → diversifié monde (~1600 actions, 65% USA).
    2. Amundi S&P500 PEA (LU1681048804) → 100% USA (500 plus grosses boîtes).

Mes questions

• Pour du long terme (20+ ans), vaut-il mieux partir sur CW8 pour la diversification, ou sur S&P500 PEA vu le poids des US ?
  • Est-ce que ça vous paraît cohérent de ne pas tout investir d’un coup (7 500 € dispo du livret A), mais de rester sur du 200€/mois en DCA ?
  • Voyez-vous des optimisations possibles pour ce type de profil débutant + long terme ?

Merci d’avance pour vos retours

Plutot que le CW8, vas sur le DCAM qui te permettra d’investir tes 200€ car CW8 a un prix de part monstrueux

vaut-il mieux partir sur CW8 pour la diversification, ou sur S&P500 PEA vu le poids des US ?

Personne ne peut répondre avec certitude. Je préfère le MSCI monde qui permet d’etre exposé à l’Europe.

• Est-ce que ça vous paraît cohérent de ne pas tout investir d’un coup (7 500 € dispo du livret A), mais de rester sur du 200€/mois en DCA ?

Ca ca dépend de toi :wink: ; j’ai envie de dire il vaut mieux y aller progressivement au début, voir comment on réagit au marché quand il s’agite (t’as toujours des -3/4% quelques fois par an)

Exemple tout bête cette année le marché une max drawdown d’environ 10 -20%. Ca veut dire qu’en lump sum que ton portefeuille aurait eu du -750 1500€ avant de se redresser. Es tu à l’aise avec ce genre de chose ?

• Voyez-vous des optimisations possibles pour ce type de profil débutant + long terme ?

Pose toi la question de ton alloc cible.

Salut,

200€ par mois ça fait 2400€ par an. Ça signifie qu’il te faudrait plus de 2 ans pour investir ces 7500€ que tu as déjà. Autant te dire que ça peut représenter beaucoups de temps perdu.

Concernant les ETF, les deux sont biens. Tout dépend de tes convictions (que t’en aies ou pas). Mais tu peux aussi commencer avec du World et passer sur un SP500 plus tard, si tu changes d’avis.

Euh je sais pas ce que toi tu appelles « drawdown », mais pour moi le max drawdown de cette année c’est beaucoup plus que ça. Le CW8 perd par exemple plus de 20% entre février et avril. Et il peut perdre encore beaucoup plus en cas de crise.

Euh je sais pas ce que toi tu appelles « drawdown », mais pour moi le max drawdown de cette année c’est beaucoup plus que ça. Le CW8 perd par exemple plus de 20% entre février et avril. Et il peut perdre encore beaucoup plus en cas de crise.

Oulà oui tu as raison, j’ai fait de tête et de souvenir. Je corrige mon message initial

Edit : Ce que François peut faire : commencer un DCA de 200€. En fonction de comment il est à l’aise mettre une plus grosse somme en décembre etc. Une sorte de compromis. Y a aussi la possibilité de lump sum mais que j’aurais du mal à donner à un débutant

1 « J'aime »