Bonjour à tous, je me lance dans l’investissement, mais j’aimerais avant tout être rassuré de ne pas faire n’importe quoi. Je compte investir 750 euros tout les mois en DCA avec 90% dans un PEA bourso. Je pense mettre 60% dans un ETF MSCI world, 30% ETF NASDAQ et 10% ETF MSCI pays émergent.
Je compte également investir 10% de mes 750 euros en crypto, notamment sur du BTC et l’ETH, au niveau de la répartition je veux bien des avis. Je suis jeune, j’ai 21 ans donc ça ne me dérange pas de modifier mon portefeuille pour être plus agressif, c’est pour ça que je demande vos avis !
Merci pour vos réponses
Salut,
C’est une stratégie réaliste. Avec 60% de World et 30% de Nasdaq tu obtiendras une performance très similaire à celle d’un 90% S&P500, mais ce n’est pas un souci en soi.
10% de crypto c’est déjà pas rien. J’pense que c’est pas loin du maximum raisonnable. Mais tu es jeune et en phase d’accumulation donc ça peut valoir le coup. Il faut juste avoir conscience des risques et du niveau de volatilité.
Hello,
Répartition intéressante et tu peux la garser telle quelle. À noter qu’effectivement tu frôles les limites du raisonnable en crypto
Petit contrepoint sur les ETF pays émergents : il faut garder en tête que c’est un indice très hétérogène, notamment sur les monnaies. Et ce en opposition au MSCI world qui est à deux tiers en dollars, environ un quart en euro, et le reste en yen et devises occidentales.
À mon avis tu peux optimiser en te renseignant sur les pays émergents que tu juges plus intéressants et investir par pays plutôt que directement sur l’indice. Mais ça ajoutera de la complexité
Bonjour Allan, je dirais que tu dois définir ton objectif d’abord. Pourquoi investir (ta boussole : retraite, maison, devenir rentier) ? Ensuite définir tes contraintes (temps, connaissances, risques…).
Les ETF c’est bien, mais ils présentent également des risques. Ton World et Nasdaq engendrent une sur exposition aux valeurs US. Cependant les US c’est 60% du marché mondial donc compliqué de diminuer l’exposition. MSCI Pays Emergent le problème c’est la Chine dedans. J’ai viré cet ETF car la performance est questionnable. Tu as aussi des etf Inde ou Japon par exemple. Si tu souhaites être plus agressif les crypto c’est déjà pas mal. Regarde du coté des petites/moyennes capitalisations Européenes et Américaines (Russel2000) des performances plus importantes que ton Marché Émergent. Mais c’est une bonne répartition classique que tu proposes.