Débutant sur un PEA je veux des avis sur mon portefeuille

Bonjour, j’ai commencé en aout 2025, je suis débutant et cherche à m’enrichir, avec un petit budget.
Mon pea est composé de :

• Amundi monde FR00140U5Q4 Ă  37,9%
  • Amundi pays emergent FR0013412020 Ă  39,7%
  • BNP Paribas bloomerg defense Ă  22,4%
    Qu’est ce que vous en pensez ?

Vous pensez donc que la croissance des entreprises défenses sera supérieur aux autres secteurs dans l avenir ?

Peut être avec toutes ces affaires géopolitique, que dites vous de mon portefeuille ?

Je pense que ca fait beaucoup d’émergeants et de sectoriel.

85% - 75% World
10% - 15% EM suivant les convictions
05% - 10% Défense suivant les convictions

Perso je serais parti sur quelque chose comme ça.
Cela permet d’être exposé tout en gardant une cohérence en contenant le risque :

• 40 % d’émergeants comme tu l’as fais c’est beaucoup trop, la Chine est une grande puissance Ă©conomique certes, mais les investisseurs sont encore frileux. Et le rapport entre les entreprises chinoises et leur gouvernement est encore très opaque.
    L’Amérique du Sud c’est encore très instable.
    QUID de l’Inde…
    Donc 10% d’EM permet de s’exposer sans plomber le portefeuille

• La dĂ©fense pourquoi pas, mais 22% ça reprĂ©sente un quart de ton portefeuille. C’est beaucoup pour un secteur unique, mĂŞme si celui-ci reste liĂ© Ă  l’industrie et Ă  la technologie.

4 « J'aime »

Je suis du mĂŞme avis !

Des guerres il y en a toute les décennies… Donc mon avis ça serait d’enlever l etf défense…

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a 2-3 semaines, je t’aurais dit de vendre absolument l’ETF Bloomberg Defense mais quand je vois à quel vitesse celui-ci remonte ces derniers jours, je pense que tu ferais bien de le garder et de monitorer son évolution dans les prochaines semaines.

A priori, vu que tu as choisi d’être plutôt sur un portefeuille géographique, je pense qu’il te manque soit un ETF Euro Stoxx 50 ou Euro Stoxx 600 pour équilibrer le poids de chaque région dans ton portefeuille.

1 « J'aime »