Bonjour tout le monde, je vais ouvrir un PEA en ce debut d’année 2026 et j’aimerai votre avis:
Apport: 8000€
DCA menuel: 200€
Objectif long termes: minimum 10 ans et plus
Répartition
70% Amundi PEA monde (FR001400U5Q4)
15% Amundi PEA Nasdaq (FR001400ZGR7), je n’ai pas peur de l’overlap et je pense que la tech va continuer de monter
Vous avez un ETF avec des frais de gestions moins important ?
15% ETF BNP Europe Defense (LU3047998896), les carnets de commande sont plein pour 10 ans et avec les tensions géopolitique actuel ça ne va pas s’arrêter malheureusement.
Merci de vos retour et bonne année à vous
1 « J'aime »
Salut,
Plus que l’overlap, le point « critique » va être le « manque » de diversification géographique, diluée par ton ETF Nasdaq.
Après tu veux aussi rajouter un ETF Défense Européenne, ce qui rééquilibrerait la balance. Néanmoins je te ferais la remarque que le coup du « carnet plein pour X ans » est plus ou moins la norme dans ce genre de secteurs, où le marché va pricer bien plus loin que sur des secteurs comme la tech qui peuvent évoluer plus vite et sont bien moins prévisibles, et que l’idée selon laquelle « ça ne va pas s’arrêter » ressemble plus à un simple narratif qu’à une réalité future certaine.
2 « J'aime »
En effet je souhaite partir sur un 3eme ETF avec une zone géographique différente pour équilibrer mon PEA, sinon je depend trop des US
Pour la defense, je regarde la géopolitique que je suis par passion et curiosité, il peut y avoir beaucoup d’événements encore inconnus mais je mise par exemple sur une pression de Trump pour faire monter les budgets des pays de l’OTAN par exemple mais ça je n’ai pas de boule de cristal
Je me dis que si les relations USA-EU reviennent Ă la normale les taxes vont sauter ce qui fera du bien Ă mes ETF world/nasdaq
Nous sommes bien d’accord même si j’ai raté le moment des commandes des entreprises de défense la valeur en bourde de ces sociétés va monter au moment de la livraison ?
Merci de ta réponse en tout cas
Honnêtement je ne suis pas du tout un expert du secteur de la Défense donc je ne pourrai pas vraiment critiquer ta thèse. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a actuellement un narratif assez fort sur le sujet, or il me semble que l’impact sur les entreprises au long terme dépendra hautement de la réussite de ce « réarmement » européen, réussite qui me paraît encore assez incertaine à mes yeux. Les États sont endettés, la croissance est mauvaise… Est-ce que la croissance future de ces entreprises viendra réellement de l’Europe… ?
Mais pour répondre à ta question, non en théorie le moment de la livraison élimine surtout les risques liés à l’exécution, encore inconnus au moment de la commande. Les bénéfices attendus sont déjà en grande partie pricés, d’où ma remarque précédente sur le carnet de commande. Entre temps, l’inflation peut jouer, il peut y avoir du retard sur les commandes… Il n’y a vraiment pas de « free lunch » en bourse.
Marc61
5
Hello
Attention aux ETF thématiques, ils sont souvent crée après une bonne année du secteur
Nous sommes bien d’accord même si j’ai raté le moment des commandes des entreprises de défense la valeur en bourde de ces sociétés va monter au moment de la livraison ?
La bourse a déjà pris en compte cet argent qui est prévisible. Le fait que le carnet de commande soit plein est un élément connu de tous et forcément pris en compte dans le cours de bourse.
Je te fait un autre scénario à la « Alstom », carnet de commande plein mais n’arrive pas à atteindre les « jalons cash », énormément d’argent sur « étagère » immobilisé (c’est à dire de l’argent qui est sous la forme de train vendu mais pas encore payé : énormément de problème de trésorerie et le cours a été divisé par deux fin 2023. Ce scénario est peu probable dans le cadre d’un ETF mais il peut exister.
1 « J'aime »
Merci de tes retours, sinon ça te semble cohérent ce que je pense faire au dela du debat sur l’ETF defense ?
Oui c’est pour ça que je ne souhaite pas acquérir d’action sur une entreprise en particulier
Donc tu penses que j’ai raté trop d’éléments dans cet ETF ?
Oui, totalement. C’est très concentré US et tech US (Mag7) mais c’est la volonté du marché.
Dans le doute tu conseils quel ETF si jamais je ne prends pas celui de la défense ?
Franchement je rajouterais pas forcément d’ETF. Mais si j’avais pas envie d’être 100% US ni trop orienté Tech je prendrai du Stoxx 600, avec peut-être un peu de Topix (Japon).
1 « J'aime »