Je me présente, je suis Noé, j’ai 22 ans et dans 5 mois je serais diplômé dans le domaine du Génie Civil, si tout se passe bien. Actuellement, je suis en stage de fin d’étude au Japon.
Depuis maintenant 4 mois j’ai commencé à investir au sein de mon PEA, environ 4500 euros. J’ai acheté quelques actions soit 22.6% de mon bag (1 LVMH, 1 airbus, 1 air liquide et 2 bic) mais surtout des ETF dont je souhaite continuer à uniquement injecter dedans. J’ai donc pour le moment 52.2% de SNP500, 7.2% emerging market, 8.9% topix et 9.1% eurostock 600.
J’ai également 4000 euros en crypto (BTC, ETH, SOL et HYPE), j’effectue en ce moment des ordres d’achat.
J’ai encore beaucoup d’argent à investir qui proviennent de mon épargne et de l’acquisition d’un prêt étudiant. Je garde tout de même un matelas de sécurité important (12 000 euros) et je souhaiterais investir 2000 euros/mois sur 6 mois.
Voici ma stratégie :
56% S&P 500 (PEA)
8% Eurostock 600 (PEA)
8% Topix (PEA)
8% Emerging market (PEA)
8% ETF quantum computer (CTO)
4% Uranium and tech (CTO)
4% Santé ou armement (ou autre, j’ai besoin de votre avis) (CTO)
4% ETF Gold (Hedge) (CTO)
J’aimerais avoir votre retour concernant ma diversification et notamment sur les lignes de mon CTO, mais j’ai une conviction pour le quantique. On m’a aussi dit sur un autre forum que c’était trop de ligne pour un si petit budget (je ne vois pas réellement de problème pour cela, si quelqu’un peut m’expliquer mieux). Merci d’avance pour votre retour.
Je vous souhaite une agréable journée. (désolé pour le message à cette heure-ci mais pour moi c’est le matin)
Etf thématique la plupart te diront mauvaise idée… Ça fait 10 ans qu’on dit etf eau et santé blablabla et je suis pas sûr qu’il est sur que ces 2 thématiques ont surperformé un etf world.
3 ETF au lieu d’un simple etf world pareil va falloir que tu regardes à chaque fois que tel ou tel etf fasse tel %. Bref pas terrible.
Etf gold hedge. Ok. Pourquoi ? Tu penses que le dollars va s effondrer ?
Merci pour ta réponse ! Après sinon pour les ETF thématiques je peux réduire mon exposition mais j’avoue que le quantum et l’uranium j’y crois bcp c’est pour cela que je voulais les mettre. Concernant le gold, c’est plus une sécurité sur le long terme car j’ai vu que en détenir un petit pourcentage dans son portefeuille était assez cohérent.
Avoir “trop” de ligne complique la gestion, et apporte rarement de la performance et/ou de la diversification (deux notions antinomique d’ailleurs).
Et ça peut inciter les gens à vendre ce qui performe moins pour racheter ce qui performe plus (ce qui équivaut à vendre bas pour acheter haut, rarement une stratégie gagnante).
Donc si t’as une forte conviction sur certains secteurs et que tu t’y tient, pas de soucis à avoir des ETF dessus. Mais si c’est juste pour diversifier ou essayer de “capter de la perf” un peu partout, ça sert à rien.
La détention d’Or est pertinente, la question c’est surtout pourquoi le hedger ? Sur le terme ça a peu de chance d’etre utile (mais d’un autre côté, si les état unis s’effondre, ça te fera au moins une ligne en vert. On prend l’Or comme garanti anti crise, le hedge peut se justifier dans ce cas. Pas de bol si c’est l’euro qui se crash cependant)
Salut,
Merci pour ta réponse !
Quand je disais or (hedge) je voulais plus dire que c’était une couverture en cas de crise mais je ne veux pas le hedgé.
Donc, je pense partir sur 1700 euros directement sur mon PEA avec les ETF du dessus et 300 euros sur mon CTO où j’achète de l’or, l’ETF ordinateur quantique et le reste où je m’amuse en stock picking.