Débuter avec les ETF et les fonds : comment faire les bons choix?

Quand on commence à investir, on se pose très vite une question : dans quoi investir concrètement ?
On entend souvent parler des ETF, mais comment faire le tri et comment savoir si un investissement en vaut la peine ?

Je sais qu’il n’existe pas UNE seule bonne réponse pour choisir un ETF ou un fonds. Tout dépend de son profil d’investisseur, de sa tolérance au risque et de ses objectifs personnels.
Je sais qu’il y a quand même quelques notions clés à garder en tête avant d’investir dans les ETF :

• choisir des ETF diversifiés,
  • éviter les doublons,
  • limiter les frais,
  • et comprendre ce que l’on achète.

Mais j’aimerais aller plus loin :

Quels sont les frais maximums à tolérer ? Comment analyser la “carte d’identité” d’un fonds ?

J’ai récemment investi dans un ETF MSCI World de chez BlackRock, donc je ne me pose pas trop de questions sur sa structure : je sais qu’il est diversifié, bien géré, et avec des frais très bas.

Mais bientôt, je vais devoir investir via mon PEE (Plan d’Épargne Entreprise), et là… les fonds proposés me paraissent beaucoup plus abstraits :

• Amundi Label Monétaire ESR
  • Amundi Protect 90 part F
  • CA BRIO Équilibre Climat
  • Amundi Opportunités ESR F
  • Amundi Label Équilibre Solidaires ESR
  • CA BRIO Action France

L’année dernière, j’ai réparti 2 000 € diversé à parts égales entre tous ces supports, mais sans vraiment comprendre si c’était judicieux.

De même que j’ai un PER ouvert par ma boite chez AG2R, ou je n’investis pas pour le moment car ma boite y mets de l’argent ponctuellement. Cependant, il peut être intéressant de comprendre pour, le cas échéant, investir personnellement dedans.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce sujet que je vais suivre de près.

Pour ma part, àprès 20 années en tant que « bon épargnant à la française » (livret A , banque classique, confiance en GCP qui vient d’un assurance reconnue), j’ai découvert « la finance par soi même » en début d’année.

J’ai donc commencé à transvaser mes livrets (hors épargne de sécurité et projet court terme) vers un PEA et un ETF monde et un peu de SCPI/ETF en assurance vie en ligne.

J’ai aussi regardé de près le PEE (SG Esalia) et les PERCO (AG2R) pour en arriver à la conclusion que leurs fonds sont pas forcément terribles en performance (j’arrive à identifier 5% max sur fonds action monde par exemple, tous les autres sont dessous ) et/ou bcp trop obscur pour se faire une idée de ce qu’on peut espérer. Je trouve dommage qu’il faille se creuser la tête pour en savoir plus…

Donc pour rester dans l’esprit du plus simple et sous mon contrôle, j’ai pris le parti de les basculer sur des enveloppe que je peux maîtriser moi-même :

• pour mon PEE (qui n’est pas abondé) : ça ira progressivement vers mon PEA et ETF monde (après mes livrets)
  • pour mon PERCO : j’ai ouvert un PER sur un courtier en ligne (linxea, assvie.com, …) et j´ai demandé un transfert de ce qu’il y a sur le PERCO (on peut le faire tous les 3 ans à priori) pour un ETF monde agrémenté de ETF Nasdaq ou ETF tech world pour espérer plus de performance long terme).