Bonjour à tous,
Je souhaite commencer à investir en bourse de manière régulière, avec un budget de 200 à 300 € par mois (et parfois un peu plus), dans une logique long terme (5 à 10 ans minimum).
Je suis encore débutant et je cherche une approche simple, efficace, sans y passer trop de temps.
J’hésite aujourd’hui entre plusieurs approches :
-
investir moi-même via un PEA (ex : ETF type MSCI World sur BoursoBank)
-
passer par une gestion pilotée type Yomoni
-
ou des solutions accompagnées comme Predictis
Du coup, j’aimerais vos retours concrets sur plusieurs points :
-
Avec ce niveau d’épargne mensuelle, vaut-il mieux déléguer (gestion pilotée) ou investir soi-même en ETF ?
-
Est-ce que la différence de frais entre gestion pilotée et gestion autonome se ressent vraiment sur le long terme ?
-
Quels sont selon vous les critères les plus importants : frais, performance, simplicité, fiscalité ?
-
Avez-vous des retours d’expérience sur BoursoBank vs Yomoni (performance réelle, facilité, transparence) ?
-
Y a-t-il des erreurs classiques à éviter quand on démarre avec ce budget ?
Je suis preneur de retours honnêtes (positifs comme négatifs), notamment sur la performance dans le temps et les frais “invisibles”.
Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour,
Quelques remarques :
-
5 à 10 ans n’est pas pour moi du long terme. Avoir potentiellement besoin de tout ou partie de ses fonds investis dans 5 à 6 ans n’est pas la même chose que dans 15 ou 20 ans. Ça reste de la bourse et donc du placement risqué, à prendre en compte en fonction de vos objectifs et projets. Tout le monde se dit avoir une vision long terme, mais par exemple dans le débat clôture ou transfert de PEA, beaucoup ne sont pas prêts à perdre 1 an d’ancienneté sur leur PEA, ce que je trouve toujours assez étrange.
-
Forcément, tout intermédiaire rajoute des frais, la gestion pilotée grignote nécessairement une partie de la performance. D’un autre côté, il faut savoir ce que l’on fait lorsqu’on gère seul. Donc tout dépend de vos connaissances, et de votre volonté de les approfondir.
-
Les plus fréquentes des erreurs que l’on peut voir, c’est la multiplication des lignes, les investissements de “conviction” qui ne reposent sur rien de vraiment concret et réfléchi, la surestimation de son appétence au risque et la méconnaissance des risques (ex : risque de change), et l’absence de réflexion sur l’adéquation allocation/projets.
Ce n’est que mon point de vue, l’importance du budget consacré ne change rien à tout ça.
4 « J'aime »
La gestion pilotée yomonie par exemple en pea c est 1,6% par an. C est ENORME oublie tout de suite.
Pour commencer la simplicité c est l efficacité donc fais tout seul en etf sur une banque en ligne fortuneo ou bourso ( j éviterai TR et irai chez fortuneo au vu des sommes que tu veux mettre car un trade gratuit tous les mois jusqu a 500€ et il y a des bonnes offres de bienvenue en ce moment)
Par la suite tu pourras te former sur le reste petit a petit
Bon dimanche
3 « J'aime »
Merci pour vos réponses.
Je pars sur Bourso avec un ETF « classique » MSCI World pour commencer sans frais d’ordre.
4 « J'aime »
Simple et efficace. Bravo.
1 « J'aime »