Bonjour à tous,
Je souhaite commencer à investir en bourse de manière régulière, avec un budget de 200 à 300 € par mois (et parfois un peu plus), dans une logique long terme (5 à 10 ans minimum).
Je suis encore débutant et je cherche une approche simple, efficace, sans y passer trop de temps.
J’hésite aujourd’hui entre plusieurs approches :
-
investir moi-même via un PEA (ex : ETF type MSCI World sur BoursoBank)
-
passer par une gestion pilotée type Yomoni
-
ou des solutions accompagnées comme Predictis
Du coup, j’aimerais vos retours concrets sur plusieurs points :
-
Avec ce niveau d’épargne mensuelle, vaut-il mieux déléguer (gestion pilotée) ou investir soi-même en ETF ?
-
Est-ce que la différence de frais entre gestion pilotée et gestion autonome se ressent vraiment sur le long terme ?
-
Quels sont selon vous les critères les plus importants : frais, performance, simplicité, fiscalité ?
-
Avez-vous des retours d’expérience sur BoursoBank vs Yomoni (performance réelle, facilité, transparence) ?
-
Y a-t-il des erreurs classiques à éviter quand on démarre avec ce budget ?
Je suis preneur de retours honnêtes (positifs comme négatifs), notamment sur la performance dans le temps et les frais “invisibles”.
Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour,
Quelques remarques :
-
5 à 10 ans n’est pas pour moi du long terme. Avoir potentiellement besoin de tout ou partie de ses fonds investis dans 5 à 6 ans n’est pas la même chose que dans 15 ou 20 ans. Ça reste de la bourse et donc du placement risqué, à prendre en compte en fonction de vos objectifs et projets. Tout le monde se dit avoir une vision long terme, mais par exemple dans le débat clôture ou transfert de PEA, beaucoup ne sont pas prêts à perdre 1 an d’ancienneté sur leur PEA, ce que je trouve toujours assez étrange.
-