Quel investissement pour un néophyte?

Bonjour,

Je suis à l’écoute de vos avis pour démarrer un investissement en bourse.

J’ai actuellement 22k sur un livret A et 11k sur un LEP. J’ai déjà un investissement immobilier (30k déjà financés et 70k en prêt immobilier, la location me génère un bénéfice net de 6k/an). Ma compagne a 44k de côté et nous avons 8k en commun.
Actuellement, nous avons créé une SAS à l’IS pour acheter un immeuble de 3 à 5 studios (recherche active) et je cherche à me diversifier en parallèle.

J’aimerais démarrer en bourse avec un PEA, car je vise le long terme (10 à 20 ans, j’ai 29 ans actuellement). Étant néophyte, je pensais suivre un PEA auto-géré comme Yomoni avec 5k au début, puis 100€/mois, malgré les frais, afin d’observer ce qui est mis en place, puis passer en autonomie dans quelques années, ce qui me paraît prudent.

Est-ce une bonne solution ou me conseillez-vous de le gérer moi-même dès le début ? Si oui, un MSCI World suffira-t-il ou d’autres investissements sont-ils nécessaires ?

Je souhaite aussi mettre un peu d’argent dans des Maple Leaf.

Bonjour,

Un MSCI World (ou le marché en général) surperformera à long terme 95% des gérants actifs, typiquement Yomoni indique 60% de performances sur 5 ans alors que le MSCI World fait +85%.

En réalité oui il existe quelques fonds qui historiquement battent leurs indices de référence comme Indépendance AM mais ça reste une proportion très faible, et les performances passées ne présagent pas de performances futures.

En bref, ouvrir un PEA en gestion libre avec 5k dès le début + 100€ en DCA, chez un courtier type Fortuneo, Boursobank… te fera gagner plus, que 95% des gérants actifs, pour un temps par mois de gestion de l’ordre de 5min grand max…

Hello,
Je rejoins l’avis précédent. Acheter un ETF World en PEA tous les mois est le plus simple et efficace, ça te prendra 30 secondes par mois donc ce n’est vraiment pas la peine d’aller sur quelque chose de piloté et coûteux.

Regarde les PEA de Fortuneo, BourseDirect et Bourso.