Bonjour à tous,
J’ai 24 ans et après avoir discuté avec un ami qui est bientôt FIRE a 32 ans j’ai eu une révélation, je devais m’intéresser à l’investissement.
Contexte :
J’ai eu 24 ans récemment, je vis chez mes parents et je ne me suis jamais vraiment intéressé à la bourse, la finance, etc…
Je possède environ 10k sur un livret jeune et un livret A, je gagne 2500€ brut et environ 400€ de liquide (pourboires), j’ai besoin d’environ 400-700€ pour vivre très bien (je ne paie pas de loyer, juste nourriture et sorties).
Après avoir regardé beaucoup de vidéo sur le sujet et notamment de Mounir, j’ai compris que je voulais commencer à investir dès maintenant,
J’ai d’ores et déjà ouvert un PEA et fais les démarches pour un LEP, je compte virer 3k peut être moins sur ce LEP et placer tout le reste sur le PEA.
Je pense avoir bien compris comment fonctionnait les ETF et ne voulant pas m’aventurer dans du stockpicking ça me semble être la meilleure solution.
Stratégie :
Là dessus je ne suis pas encore certain d’où ce message,
J’ai plusieurs hypothèses mais rien de sûr.
Peut importe où, je sais combien je vais mettre et je compte faire : 6000€ ou 7000€ des 10k de mon épargne (les 3000-4000 restants si jamais j’ai besoin d’argent) et par la suite j’aimerais bien mettre 2000€ de mon salaire,
je peux vivre très largement avec l’espèce que je touche chaque mois et une part infime de mon salaire
1ere hypothèse : 100% de SP500
De ce que j’ai compris c’est légèrement plus volatile mais aussi plus performant que le MSCI world
2eme hypothèse : 80/20 MSCI world et Nasdaq
Assez explicite mais de ce que j’ai compris la base sera plus stable (MSCI a la place du SP500) et le Nasdaq qui me paraît être plus un pari mais qui rapporte aussi plus.
Même si je suis au courant que le Nasdaq est compris dans le MSCI world
3eme hypothèse : aucune idée je prends tous vos conseils
Je me considère encore assez jeune et je pense pouvoir laisser dormir cet argent pendant un bon petit moment,
Le fait de vivre chez mes parents me permet de placer de manière très agressive et je compte en profiter pour en tirer le plus.
Je ne pense pas être sensible au stress de me réveiller et de tout retirer car je vois un -20% sur mes lignes donc si vous avez des stratégies plus volatiles je ne suis pas contre.
Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps et de votre aide !