Déclaration d'impôt IBKR

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire ma déclaration d’impôt et j’aurais besoin de vos retours concernant mon compte Interactive Brokers.

J’ai généré mon rapport annuel 2025 sur IBKR et j’ai voulu vérifier le montant de la plus-value indiquée en refaisant les calculs moi-même.

Comme j’ai uniquement acheté des actions américaines, j’ai recalculé chaque opération en euros :

• prix d’achat en € = prix en $ × taux de change au jour de l’achat

• prix de vente en € = prix en $ × taux de change au jour de la vente

Puis j’ai fait la différence pour obtenir la plus-value.

Problème :

• IBKR indique environ 583 € de gain sur 2025

• De mon côté, je trouve plutôt environ 200 €

L’écart est important, et j’ai l’impression que le taux de change n’est pas correctement pris en compte dans leur calcul (ou pas de manière conforme aux règles fiscales françaises).

Par ailleurs, le dollar ayant baissé de plus de 10 % en 2025, je m’attendais à un impact plus important côté change, alors que dans la partie Forex du rapport IBKR je n’ai qu’environ -36 €.

Du coup je suis un peu perdu :

• Est-ce que certains ont déjà eu ce problème avec IBKR ?

• Faut-il ignorer leur calcul et tout recalculer en euros pour la déclaration ?

• Et dans ce cas, vaut-il mieux utiliser la 2074 classique plutôt que la 2074-CMV ?

Merci d’avance pour votre aide. @AxelParis

1 « J'aime »

Pour ton calcul je ne sais pas mais de façon générale sur IBKR :

• il faut en effet prendre le taux de change à date de chaque opération (achat, vente, dividende, intérêt)
  • si tu as changé des EUR en USD (par ex) il faut calculer la plus-value forex
  • et le meilleur pour la fin : IBKR calcule les plus-values en FIFO (norme anglo-saxonne) et la France exige un calcul en PMP (Prix Moyen Pondéré) : donc il faut faire les calculs de plus-value en prenant toutes les transactions depuis l’ouverture de ton compte et recalculer tout l’historique en PMP …
    Tu as intérêt à avoir soit un bon excell, soit un outil automatique pour faire ça !
1 « J'aime »

Hello,

Je comptais passer rapidement sur cette déclaration, pensant que ca roulerait, mais visiblement, non !!

Merci IBKR. Je vais m’empresser de regarder. @vincentvlte quel est le rapport que tu as utilisé ?

Merci !

Belle après-midi

J’ai pris un relevé d’activités classique pour la période 2025. Si tu regardes de ton côté, dis moi si en faisant tes calculs si trouves la même plus value totale que ton relevé d’activités.

Moi j’ai beau refaire les miens en prenant bien le taux de change à date de chaque opération je n’ai pas le même résultat.

Je trouve ça étonnant que personne n’en parle. Et tous les youtubers disent de se fier au relevé sans se poser de questions…

1 « J'aime »

Hello @vincentvlte,

Je viens de recevoir un mail de Pro Real Time au sujet de mon compte IBKR. J’avais lié mon compte IBKR à Pro Real Time pour pouvoir trader sur la plateforme PRT mais depuis mon compte IBKR. Bref, ca aussi va me causer des soucis sur la déclaration de mes comptes à l’étranger mais c’st un autre problème.

La conseillère PRT me dit que pour m’aider à récupérer ces informations plus facilement, une page web dédiée a été créée, pour me guider à générer les rapports plus facilement. Il y a un même un lien directement dans le mail recu. Sur mon téléphone, compliqué de regarder ce lien en profondeur. Je regarderai ce soir ! Mais 1ère info intéressante : la page contient l’adresse IBKR Ireland à déclarer.

A suivre…

Enfin, je viens de voir qu’un certain @Emmanuel169 semble avoir aussi des problèmes avec IBKR. En se regroupant, on va y arriver :wink: