Déclaration Impôt compte Finary

Bonjour,
J’ai une petite interrogation concernant la déclaration du compte Finary, sur cette page en screenshot il est indiqué qu’il n’y a pas besoin de remplir le formulaire 3916 car la plate-forme est PSAN et est localisé en France et enregistré à l’AMF etc, jusque la je comprends, mais en dessous concernant le compte de dépôt qui lui est basé en Allemagne il est indiqué qu’il faut le déclaré mais est-ce ce qu’il faut le déclarer avec ce ce même formulaire 3916 ou c’est différent ?
Et est-ce qu’il faut déclaré ce compte de dépôt en tant que compte bancaire sur le formulaire ?

Merci d’avance pour vos réponses en espérant avoir etait assez clair.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je t’invite a prendre contact avec ton sip pour avoir la confirmation de leur part !
Pour ma part, je déclare le compte de dépôt comme un compte bancaire (car c’est un compte bancaire classique a la banque) sur la 3916.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais voir pour les contacter mais je pensais faire ça également par sécurité le déclarer en tant que compte bancaire à l’étranger sur le formulaire 3916.

D’ailleurs quelqu’un est au courant si il y a du nouveau concernant le retour deq compte français ?

1 « J'aime »

Je me permet de up le sujet car je suis en train de faire ma déclaration d’impôt, dans le doute j’ai déclaré le compte mais pas facile de retrouver les information de notre compte finary crypto :confused: obligé de passer par « effectuer un dépôt » pour avoir un semblant d’information sur l’organisme bancaire.

2 « J'aime »

Exactement, j’ai regardé pour faire ma déclaration et je suis du même avis. Et pour la date exacte d’ouverture ? Aucune info…

Je suis arrivé sur Finary en 2024 et ouvert mon compte crypto par la même occasion donc je déclare pour la première fois cette partie, c’est pas facile et les infos sont rares…

2 « J'aime »

J’ai partagé le même constat dans un autre sujet et cet article a été mentionné : Déclarer mon compte crypto Finary | Centre d'aide Finary

Interessant merci mais ça ne donne pas la date d’ouverture malheureusement. Savez-vous ou je peux trouver cette info ?

Non je ne sais pas.
De mon coté, j’ai fait le transfert du compte FR vers Allemand quelques heures après la notification de Finary.
C’était le 07/05/2024.
L’intitulé du mail était : Mise à jour de votre IBAN Invest

3 « J'aime »

ça serait bien que Finary propose un vrai tuto car perso les cases ne correspondent pas et ça me gave…

Nul par le fisc me demande l’IBAN ou le BIC dans la déclaration n°3916 bis.

Faut-il cocher compte bancaire ou contrat de capitalisation ??
Puis il faut donner la référence ou le numéro de compt, que mettre ?
Bref, un tuto serait bienvenu car on ne sait pas là …
Et même le dans les tutos ils ne sont pas certain si c’est nécessaire ou pas de le déclarer … c’est pas sérieux…

Merci à ceux qui ont la réponse !

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour un CC : compte bancaire + compte courant
Pour un CTO : compte bancaire + compte d’épargne
Pour le numéro de compte : mettre l’email ou l’identifiant du compte.
Je ne veux pas faire de pub mais sur la chaîne youtube QuestionBourse, il y a une série de vidéo sur la déclaration d’impôts 2025 qui explique tout ça de façon très claire :wink:
Bon courage pour la déclaration !

Ok, je te remercie.

Dans le cas de Finary pour le crypto, c’est quelle situation du coup ? CC ?
Car pour eux il ne faut pas selectionner Compte d’actifs numériques, donc il faut sélectionner quoi ?

1 « J'aime »

Le compte crypto Finary est français, non ? Dans ce cas on ne devrait pas avoir à le déclarer ? De ce que j’ai compris, on ne doit déclarer que le compte FIAT (donc le compte EUR).

1 « J'aime »

Dois-je déclarer un compte à l’étranger pour Finary ?

Compte d’actifs numériques

Non. Finary est un Prestataire de Services sur actifs numériques (PSAN) français enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro E-2021-057, vous n’avez donc pas à remplir le formulaire numéro 3916 car la plateforme est localisée en France.

Ça ne contredit pas ce que je dit : la partie crypto on n’a pas à la déclarer mais le compte bancaire adossé si.
La source : Déclarer mon compte crypto Finary | Centre d'aide Finary

2 « J'aime »

Oui c’est le problème …

Compte de dépôt

C’est probable si vous êtes résident fiscal français. En effet, depuis mai 2024, notre partenaire Fiat Republic travaille maintenant avec BankingCircle, une banque de droit luxembourgeois, et crée des comptes de dépôt allemands pour les utilisateurs de notre offre crypto. Ces IBAN viennent remplacer les IBAN français et britanniques disponibles jusqu’alors.

Votre compte de dépôt étant allemand, il peut être requis de l’ajouter comme compte détenu à l’étranger pour votre avis d’imposition. Cela prend moins de 2 minutes et n’a pas d’incidence négative sur votre déclaration.

Du coup, on fait quoi ? On déclare quoi ? et Comment ?
@Florimon

Il faut déclarer le compte de dépôt
Donc case 8UU puis Formulaire 3916 - 3916 bis
Il faudra choisir comme type compte bancaire puis ensuite compléter les éléments demandés : IBAN, Désigniation, Adresse, …

3 « J'aime »

Bonjour,

En effet votre IBAN n’étant pas français, il doit être déclaré comme compte bancaire détenu à l’étranger dans votre déclaration d’impôts, et renseigner les informations demandées.

Je vous invite à contacter votre centre des impôts habituel pour plus de détails à ce sujet.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je rejoins les avis précédents.
C’est un gros manque de la part de Finary de ne pas proposer un guide complet.

Je prend exemple sur Corum qui fait un guide chaque année et indique clairement ce que l’on doit cocher, remplir.

1 « J'aime »

Bonjour. Idem et c’est un peu une usine à gaz.
Quelqu’un peut me dire s’il faut déclarer le compte allemand en tant que compte étranger ? Il me semble que Mounir avait dit sur YouTube De le faire mais Waltio m’a dit que non. Du coup je ne sais pas quoi faire.
C’est vrai qu’il manque un vrai tuto complet digne de ce nom.
Merci par avance de vos éclaircissements en tous cas.

@mounir un tuto stp

2 « J'aime »