Dois je déclarer mon compte Finary Invest?

Bonjour à tous,

J’ai une question qui me taraude l’esprit pour ce qui va être de déclarer ses revenus de l’année 2023.

Je fais parti des personnes qui ont eu le compte bêta de Finary Invest avec l’IBAN IE (si je me souviens bien) donc étranger. Mais, il a très vite été remplacé par un IBAN FR.

Ma question est la suivante : Dois je déclarer ce compte dans le formulaire 3916 comme étant à l’étranger dans ce cas ? Si oui, ou puis je récupérer les infos d’identification du compte Finary Invest lorsqu’il était encore en IBAN IE ?

Merci d’avance pour les réponses et éclaircissements apportés à ce sujet.

@lennart @giovanni

4 « J'aime »

On en parle ici

https://community.finary.com/t/declaration-compte-finary-invest-aux-impots-phase-beta/11574/17

1 « J'aime »

Je remarque que la discussion sur la déclaration des comptes Finary Invest aux impôts a été supprimé, or c’est il y avait pas mal de réponses importantes pour nos déclarations actuelles.
https://community.finary.com/t/declaration-compte-finary-invest-aux-impots-phase-beta/11574/17

Pourquoi l’avoir supprimé ?

1 « J'aime »

@mounir
Pourquoi avoir supprimé ce post ?
Je me pose également cette question suite au compte lors de la bêta
Du coup on fait comment ? Ça aurait été bien et loyal d’avoir toutes les infos car l’amende je vais la renvoyer à Finary

On voit bien dans l’aide, il faut déclarer le compte en Irlande
Mais l’IBAN n’est plus dispo sur l’appli, les dates d’ouverture et fermeture ne sont pas disponibles

Enfin vraiment, comment vous procédez ?

Merci de l’aide ! @mounir

C’est parce que toutes les réponses sont dans leur FAQ :

https://help.finary.com/fr/articles/8223537-declarer-son-compte-finary-invest
https://help.finary.com/fr/articles/9259474-mise-a-jour-de-votre-iban-finary-invest

1 « J'aime »

Bonjour,
J’en déduis donc que ceux comme moi qui ont commencé par un Iban FR puis un Iban DE depuis peu n’ont rien à faire cette année mais lors de la déclaration 2025 sur les revenus 2024 ?
Ai je bien copris ?
Merci

1 « J'aime »

Oui pour moi c’est cela.

Oui
Mais il est nécessaire d’obtenir l’iban d’un compte irlandais qui n’est plus existant dans un établissement bancaire à la discrétion de Finary que nous n’avons pas…
Donc je demande

Effectivement, si tu as utilisé le service Finary Invest avec l’IBAN Irlandais, il faut donc le déclarer.
En revanche, si tu as utilisé directement le compte FR tu n’a rien à faire.

1 « J'aime »

Oui, il me faut les renseignements de ce compte et je déplore que Finary ne nous ai pas envoyé une sorte d’ifu en ce sens
D’autant plus que je ne peux pas penser qu’ils ne soient pas au courant de la nécessité de déclarer les comptes à l’étranger…

1 « J'aime »

Y’a pas besoin d’IFU pour déclarer un compte à l’étranger.
Et Finary a communiqué sur son partenariat avec Walt IO pour ce qui est d’IFU / déclaration d’impôts.
Je vois pas trop le problème :face_with_monocle:

Tu dois pouvoir retrouver l’iban irlandais dans l’historique de tes virements, en te connectant sur l’espace client de ta banque. Non ?

Je suis d’accord. Mais sur le principe de l’IFU ce serait bien
À savoir un récapitulatif avec toutes les informations nécessaires

Oui je peux peut être retrouver l’iban
Mais la date d’ouverture et la date de fermeture réalisées par Finary…la non c’est compliqué puisque ça vient de Finary

Je me pose la même question concernant la migration sur la nouvelle banque avec IBAN DE, nous devrions avoir une date d’ouverture de compte afin de la préciser sur la future déclaration 2025, hors celle-ci ne figure nulle part sur l’application (impossible de trouver la date d’ouverture de l’ancien Finary Invest également de manière claire à part des mails de vérication d’ID à l’ouverture, mais comme il n’était alors pas à déclarer ce n’était pas préoccupant), est-il possible d’avoir cette information en tant qu’utilisateur ou une date au hasard au courant mai 2024 suffira ? :thinking:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

La nouvelle banque avec IBAN DE devra être déclarée sur la déclaration 2025. Comment devra être définie la « caractéristique du compte » : compte courant, compte d’épargne, autres ?
Par ailleurs dans Waltio, si on souhaite ajouter un compte à l’étranger, Finary n’apparait pas dans la liste « Désignation de l’organisme gestionnaire du compte » ? Dans le cadre du partenariat et de l’intégration Waltio / Finary, est-ce prévu prochainement ?

Merci par avance pour vos retours.

1 « J'aime »

C’était écrit très clairement dans le mail qu’on a tous reçu : 20 mai 2024

La date du 20 mai était mentionnée comme la date limite de bascule, mais on est nombreux à avoir fait la bascule plusieurs jours avant donc ce n’est pas la date d’ouverture. Dans l’idéal il aurait fallu recevoir un mail à la validation, bref, ce n’est pas très grave à quelque jours près.