Bonjour à tous,
J’investis sur plusieurs plate-forme de crowdlending et j’ai déclaré mes intérêts sur la base des IFU.
J’ai par la suite reçu de la plate-forme PREXEM un certificat d’irrécouvrabilité concernant un projet avec les précisions ci-dessous :
En 2TT sont déjà déclarés mes intérêts des autres plateforme et rien pour PREXEM puisque je n’ai touché aucun intérêts en 2024 :
Et j’ai donc renseigné en 2TY le montant de la perte irrécouvrable mais lorsque j’essaie de valider ma déclaration le message ci-dessous apparaît :
Après avoir faire quelques recherches je trouve certains sites qui indiquent qu’il faut renseigner en 2TT les intérêts toutes plateforme confondues en déduisant l’ensemble des pertes (le problème ici est que les déclarations se font par plateforme donc je ne peux pas déduire de PREXEM puisque je n’y ai reçu aucun intérêt et qu’on ne peut pas saisir un nombre négatif)
D’autres indiquent la même chose en précisant qu’il faut également renseigner la perte en 2TY sauf que le message d’erreur indiqué plus haut apparaît à nouveau.
A priori j’ai l’impression que la bonne méthode est de renseigner 2TT ou 2TY en faisant le total des intérêts reçus toute plateforme confondues moins les pertes irrécouvrables et si :
- le résultat est négatif alors il faut le renseigner en 2TY (perte)
- Le résultat est positif alors le renseigner en 2TT (gains)
Et si cette méthode est bien la bonne je bloque toujours car la déclaration en 2TT se faisant par plateforme, je ne vois pas comment y ajouter ma perte puisque je n’ai pas reçu d’intérêts sur cette plateformes me permettent de déduire la perte et on ne peut pas y renseigner de montant négatif.
Si quelqu’un aurait une idée sur la façon déclarer cette perte je suis preneur ![]()
Merci d’avance pour votre aide !