Questions PINEL : déclaration & réduction impôt

Bonjour à tous,
J’ai 2 questions concernant mon investissement Pinel.
1/ A quel moment dois-je commencer à le déclarer aux impôts ?
J’ai commencé à rembourser les intérêts intercalaires en janvier 2023, et le logement sera livré en septembre 2025. J’ai donc payé des intérêts sur l’ensemble de l’année 2023 + 2024. De ce que j’ai compris, je peux déclarer ces intérêts + frais de garantie, de manière rétroactive. Qu’est ce qui est recommandé ? D’attendre de le faire au même moment que la vraie déclaration pinel à N+1 de la livraison ?

2/ Par ailleurs je viens de me pacser avec ma conjointe, fin 2024, mais j’ai réalisé l’achat pinel seul. Est ce que nous aurons obligatoirement une déclaration commune désormais ? Juste pour savoir, ça ne sera pas forcément un problème.

Merci d’avance pour vos éclairages.
Bonne soirée.

Bonjour à toi,

J’étais dans le même cas que toi l’an dernier.

Vas sur le site « corriges ton impôt » dans sa rubrique Pinel Loi Pinel - Investissement locatif et Réduction d'impôt en 2025 il explique comment rattraper la déclaration des intérêts, des frais bancaires assurance emprunteur …
En effet normalement on peut commencer à déclarer du déficit foncier dès que le prêt commence.
C’est possiblement rattrapable après mais j’ai préféré corriger ma déclaration pour provisionner le déficit.

Ps: quand ton Pinel sera livré refais le calcul du plafond des loyers. Il sera possible de le louer plus cher que ce qui était prévu lors de la simulation.
La simulation aura 2ans et donc deux revalorisation de loyer selon l’IRL seront passés dessus :wink:.

Oui ce sera déclaration commune.

Merci pour ton retour Michel ! Je vais regarder ça !
Pour le calcul du plafond oui, je verrai ça avec l’agence que je choisirai, je vais faire de la gestion locative avec assurance loyer impayé.
D’ailleurs, tu as réussi à avoir une vue de ton crédit pinel sur Finary (avec les intérêts intercalaires) ? moi ça ne se synchronise pas.

Moi ça s’affiche bien mais je suis en pleine mensualité maintenant.
Je crois qu’au début oui j’avais juste les intérêts, il faut paramétrer le différé partiel sur finary. Ou bien raccorder le prêt immo et le bien, attention aux dates ça peut mettre le bazard.

A ce sujet, j’ai été surpris par la banque, le différé partiel était de 24 mois (le temps de la construction)
Mais il a pris fin à la livraison du logement après le dernier versement de la banque (5 mois avant les 24 mois). Donc ça met un petit coup de pression pour le mettre en location rapidement. Prévois de payer 2 mensualités de ta poche dès l’achèvement plus les frais d’agence, le premier appel de fonds du syndic qui arrive rapidement.

Ah il y a un paramétrage spécifique à faire, je vais regarder ça de plus près.
Pour la fin du différé, je vais me renseigner aussi car pour moi je pouvais le conserver jusqu’au bout (je suis au CA Paris). Merci en tout cas pour ces points de vigilance.
Pour les versements, ils sont faits sous forme de virement 2 fois dans l’année c’est ça ?

Je ne saurais pas te répondre là dessus, 2024 est ma première année de location. Donc je vais déclarer cette année les revenus fonciers et toute la déclaration Pinel avec les bons formulaires.
Je crois que c’est en juillet ou août que les impôts font le versement.
Si quelqu’un a plus de recul il est le bienvenue dans sla discussion :sweat_smile:

En tous cas c’est super intéressant de maîtriser tous les aspects, le cgp j’ai plus de son plus d’image depuis la livraison. C’est pas plus mal ça me force à bien faire les choses.

Au final je gère l’appartement moi même j’en apprends beaucoup.

Hello Michel,
Est ce que tu serais ok de discuter de ces démarches par messages privé ou Whatsapp ? ça m’intéresse.

Ce serait plus intéressant d’échanger sur le forum, peut être que ça servirait à d’autres. Et certains pourraient également apporter leur expérience.
En soit je ne n’ai pas d’expérience longue en immobilier et je découvre également certains aspects.
Mes réponses peuvent être incomplètes voir incorrectes… :person_shrugging:

salut vous tous

Pour trouver le bon formulaire (1ere déclaration) et la bonne case pour les années à venir, posez la question à chatgpt.

Pour les années suivantes, le montant est à reporter dans la case 7TZ (ou autour, de mémoire la case précise dépend de l’année de fin du batiment).

Ne pas hésiter à faire valider le calcul du montant à déduire dans un message interne à l’administration.

Je me suis principalement aidé du site « corrige ton impôt » pour faire les déclarations.

Il fait également des vidéos sur sa chaise youtube qui sont bien faites pour clarifier les cases à remplir bien reporter le déficit foncier etc…

Bonjour à tous, si des personnes ici font un Pinel depuis déjà plusieurs années, pouvez vous confirmer que la déduction d’impôt est versée sous forme de virement 2 fois dans l’année ? si le taux d’imposition est juste, virement exact, et si remboursement aux impôts, ils déduisent de la somme ? Merci d’avance !

effectivement en janvier , tu reçois une avance de la réduction Pinel équivalent à 60%
Puis lors de ta déclaration de revenus, cette avance est bien sur prise en compte

je confirme :wink:

C est une réduction pas une déduction ( elle n intervient pas au même moment dans le calcul de l IR à payer

La première année le versement est en une fois l’été.
Les années suivantes oui c’est en deux fois. En janvier et en août.
Oui le virement est ajusté en intégrant les remboursements d’IR ou en déduisant les restes à payer.