Défauts ANAXAGO

Quels sont vos retours sur anaxago ?

Il y a plusieurs années j’ai souscrit des SCPI via leur site. Le process de souscription en ligne et top, mais par contre sur le choix des SCPI finalement très limité et surtout il se garde la totalité des rétrocessions pas de cash back. Depuis j’ai découvert louve invest (process aussi bien), mais choix de SCPi beaucoup plus vaste et surtout pas mal de cash back offert.

Après anaxago propose d’autre produit que louve invest ne fait pas, comme le cross funding immo mais je n’ai jamais investi sur ces produits.

Bonjour,

De mon côté, j’ai investi dans 4 projets en crowdfunding immobilier. À aujourd’hui, 3 projets sont en retard et en difficulté et un projet terminé avec les intérêts annoncés. Le premier projet en défaut était en 2021 avec un prêt sur 36 mois. À voir si on sera remboursé un jour ou pas. Et j’ai aussi investi dans une PME, retard aussi et probablement perte d’une partie du capital. Côté communication, ils sont relativement transparents et réguliers. Et l’espace investisseur est bien fait. Donc de mon côté, l’expérience n’est pas très concluante. J’ai investi sur d’autres sites de crowdfunding immobilier, et avant le Covid, aucun problème. Mais depuis c’est globalement la galère.

J’ai une poignée de projets chez eux: 5 en immo/obligataire et 2 en startup/actions.

Sur les 5, tous ont été remboursés, sauf un. Il est planté et bien bien planté.

Anaxago ont été très mauvais sur ce projet: communication désastreuse, absence totale d’actions contentieuse contre l’opérateur.

Au final, l’opérateur a été mis en LJ. Je l’ai appris récemment. Pas d’Anaxago, mais d’un random sur un forum. En l’absence de garanties, et étant donné qu’Anaxago n’a probablement même pas pris la peine de signaler la créance auprès du mandataire judiciaire, je pense que c’est mort. Je suis en procédure contre eux pour perte de chance.

Pour les actions:

  • Une boîte en difficulté mais qui tient encore la route. Multiples dilutions suite à d’autres levées de capitaux. Donc opération, au mieux, neutre, si j’arrive à en sortir un jour.
  • Une liquidation avec perte totale. Mais je dois reconnaître qu’Anaxago a au moins essayé d’organiser une nouvelle levée (avec rencontre du fondateur) pour maintenir la boîte à flot.
1 « J'aime »

Merci pour ton retour .

Peux-tu me dire quel manquement de la part d’Anaxago argumente ta procédure ?