Sveinn
1
Salut,
Des personnes ici intéressées par le fond thématique Axclimat proposé par Anaxago et qui se sont lancées?
Ticket Ă partir de 20K euros
- 6 à 8 gérants européens de qualité institutionnelle
- 80 à 100 PME & ETI européennes rentables et en croissance
- Poche de co-investissements et d’infrastructures permettant de réduire l’impact global de frais
3/4 principaux fonds, lancé en 2024 sur le thème de la décarbonation - investi principalement en europe.
Un allemand, un nordique, un espagnol, avec des bons tracks records
https://www.anaxago.com/axclimat
Je suis intéressé, la selection des fonds semble pertinente mais je me tate aussi à lisser mes invests PE sur des plus petits tickets genre 4X5K$. (PF financier 200K)
Mes questionnements
Ticket d’entrée et frais + conséquent sur les plus petites parts
Questionnement sur la trend du PE pour particulier // fond de fonds
Fond thématique - décrié par une partie de la classe politique
Salut Sveinn,
Je suis investisseur à titre perso donc déjà convaincu mais je te donne les pistes de réflexion que j’ai eu avant d’investir dans ce fonds.
-
Thématique : porteuse, quoi que nous disent les médias, je suis convaincu que la trend long terme est bonne, surtout en dehors de france où le lobby nucléaire est très présent. Et de mémoire, je crois que les ENR c’est moins de 20% du portefeuille cible et uniquement en dehors de France donc no brainer pour moi. Il n’y a qu’à voir les dynamiques de décarbonation en Chine, en Allemagne, aux US (malgré Trump) etc. Je trouve d’ailleurs le gérant du fonds très rassurant sur ce sujet.
-
Fonds de fonds vs. feeder vs. evergreen : pour moi les feeders sont des produits affinitaires et il faut un gros patrimoine pour s’offrir une bonne diversification car le ticket d’entrée est de 100 K€ donc pour avoir 6 à 8 fonds il faut mettre 600 - 800 k€. Les fonds de fonds sont pertinents car on a cette diversification dès 100 k€ voire 20k€ pour axclimat, et la sélection est faite par des gens dont c’est le métier. Evergreen je n’y crois pas du tout, la pseudo liquidité mise en avant pour moi c’est surtout la future SCPI du PE.
-
Ticket et frais : sur le ticket à 20k tu n’as pas d’appels de fonds, tu dois décaisser d’un coup mais cela n’a pas d’impact sur ta performance finale (hormis en TRI mais le TRI en PE c’est facile de mentir…), je regarde le multiple final. Pour les frais, j’avais fait le benchmark, ils sont moins élevés que d’autres acteurs comme Altaroc et Miriad dont le ticket min est à 100k€ alors qu’ici le ticket min est de 20k€…
Pour moi, c’est un bon produit, je suis assez fan je dois reconnaitre. J’avais aussi regardé Peqan mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de vrai gérant. Et sinon il y a les FCPR d’eurazeo et Seven2 (APEO) mais franchement pas fan, c’est truffé de frais cachés…
Dis-nous si tu vas au bout !
1 « J'aime »
Sveinn
3
Bonjour Thomas,
merci pour ces compléments d’infos et feedback,
Oui, j’ai bien analysé les différents fonds séelectionnés.
J’aime bien me dire que je m’expose sur du small cap européen.
J’ai déjà une expo sur le marché US
Super tendance porteuse
Frais + obj. de caried pas si élevés versus autres fonds
La sélectivité des fonds choisis qui ont réussi à lever rapidement et leur track record.
Je crois que je vais in prochainement
Bonsoir,
Je n’ai pas analysé le fond en question mais j’ai un vrai problème de confiance vis à vis d’Anaxago :
-
j’ai mené plusieurs investissements sur des opérations de marchand de bien qui sont toutes sur un risque de perte en capital à 100% avec un manque de transparence et de communication flagrant, voir même de la manipulation d’information dans certains cas
-
la société semble avoir des difficultés liées notamment aux taux de casse sur les dossier et donc la perte de confiance des investisseurs, des montants investis et donc le chiffre d’affaires et est en vente.
Mon conseil est donc d’être extrêmement vigilant sur les produits proposés par Anaxago !
1 « J'aime »
Sveinn
5
Bonjour Marc,
Merci pour ton message et désolé pour ce qui t’arrives actuellement,
J’ai regardé pas mal d’autres plateformes mais cela me semble assez similaires sur une grande partie des plateformes de crowdfunding immo suite à la contraction du marché malheureusement…
Effectivement les plateformes ont peut être vu trop grand avec trop de projets et ont du mal a suivre avec ces procédures longues…
Bonjour Sveinn,
Le problème est que Anaxago se rémunère sur la collecte et donc a un enjeu à vendre les projets aux investisseurs. Cela entraîne des dérives du type :
- financer le bas du panier (une belle opération de marchand de bien ira se financer dans une banque)
- Des opérations avec des fonds propres côté opérateur à 0€ (cf le projet en cours de collecte à côté de Lyon)
- Mettre ses hypothèses exagérément optimiste sans simulation de différents scénario pour voir les impacts
- Masquer tous les défauts du projet qui peuvent faire douter un investisseur de manière intentionnelle
- Et dans notre cas, ne pas communiquer des changements qui impactent de manière massive le risque pris dans la structuration des projets pour ne pas annuler le financement et donc la rémunération d’anaxago
Alors oui, le marché s’est retourné (c’est le jeu) mais pas que … je déconseille fortement ce type de plateforme mnt que jen ai fait l’expérience
C’est vrai que certaines plateformes de crowd sont réputées pour vendre n’importe quelle opération comme c’est ce qui les rémunère. Au moins sur les produits de private equity, que ce soit chez Inter Invest, Archinvest ou Anaxago, il y a de l’alignement d’intérêts car ils sont obligés d’investir leur argent dans le fonds pour avoir leur commission de surperformance s’ils génèrent un certain niveau de performance !
Sandi
8
J’ai également énormément de difficultés. 100% de mes projets en crowdfunding immobilier sont en défaut chez Anaxago. Ces chiffres sont bien loin de ceux communiqués sur leur site. J’ai investi en plein covid pensant que l’immobilier fonctionnerait, bien mal m’en a pris. Les délais se rapprochent désormais de 5 années sur les 2 ou 3 initialement présentés. Le covid est désormais loin derrière mais rien n’y fait. Communication totalement opaque, très certainement des « bidouillages » au profit des promoteurs, des banques et des gros investisseurs. Nous les « juniors » faisont peu de poids. Les délais sont sans cesse repoussés et je pense également que les résultats des votes ne reflètent pas la réalité. Sincèrement, c’est une plateforme à éviter. Le crowdfunding a eu ses heures mais désormais c’est la dégringolade.